Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
20 février 2024

Bruno Sciannamea nous présente son ouvrage "Les tribulations de deux Liégeois à Paris et en Province"

41l-UKBstnL

 

Court extrait

 

À Paris, vous pouvez faire le tour du monde tout en restant sur place : Campo Formio, Danube, Pyrénées, Olympiades, Luxembourg, Sèvres Babylone, Stalingrad, Europe, Pyramide, Anvers, Liège. Hein ?! Liège ? Imaginez la surprise et sans doute aussi l’orgueil un peu stupide pour des Liégeois de découvrir le nom de la cité ardente dans la ville lumière ! Ni une ni deux, il faut absolument voir cela de nos propres yeux. Direction la ligne treize. Lorsqu’arrivés sur place, les paysages et monuments de la Ville et de la Province se déclinent dans un bleu un peu passé sur carreaux de faïence, nous n’en revenons pas. Le blason de la Ville aux extrémités des quais achève de nous transporter dans un état second fait d’incrédulité et de fierté. Il faut dire que Liège a détrôné Berlin dans le cœur des Parisiens d’après-guerre (à noter que le même sort fut réservé à Vienne et à son café…).

Chers Parisiens, sachez qu’en contrepartie, en terres liégeoises, vous pourrez circuler rue de Paris, admirer un des plus beaux feux d’artifice de Belgique le quatorze juillet et vous sustenter dans un village gaulois au début de chaque été !

 

Biographie

 

Bruno Sciannamea est Liégeois. À partir de là, tout est dit et tout s’explique. Il est né à Liège, a obtenu son diplôme d’ingénieur civil sur les bancs de l’ULiège et travaille à Liège pour la Ville. Seule entorse à ce parcours 100% liégeois, il a vécu jusqu’à son envol professionnel dans la commune de Saint-Nicolas. Toutefois, dès qu’il posait le pied sur le trottoir de la maison familiale, il marchait sur le territoire de la Ville de Liège. Rien d’étonnant dès lors à ce que Liège soit un personnage à part entière dans ses expériences littéraires.

Pas toqué au point de s’enfermer dans les seules rues de la Cité ardente, il aime les voyages et passe volontiers du temps dans la ville lumière. Cela tombe bien vu que son mari partage cette passion commune.

À 40 ans, Bruno aime donc la littérature. Les romans essentiellement. Tant en tant que lecteur qu’en tant qu’écrivain : « Les tribulations de deux Liégeois à Paris et en Province » étant sa seconde création après « Kvanto ». Il aime également croquer le patrimoine architectural liégeois à l’encre de Chine en le réinterprétant à sa façon.

Féru d’art nouveau, il adore marcher sur les traces des icônes de ce style architectural et dégoter des pépites dans les brocantes et autres marchés aux puces.

Président de l’asbl « Cercle des Amis de la Cité Ardente Liège », il aime mettre en avant toute la richesse matérielle et humaine de sa ville de cœur.

Et la boucle est bouclée !

 

Résumé

 

Embarquez pour un périple haut en couleurs à travers la France, en compagnie de deux Liégeois profondément attachés à leur « Cité ardente ».

Au programme, la « Ville Lumière » qui occupe une place à part dans le cœur des deux protagonistes, mais aussi l’Alsace, la Normandie, la Bretagne, les Alpes, les Pyrénées, le Pays basque … toutes ces si belles régions françaises que nos voisins parisiens surnomment « la province ».

Cher lecteur, ne vous méprenez pas. Vous ne vous apprêtez pas à plonger dans un guide touristique banal. Ce qui vous attend tient davantage d’un carnet de vie, parsemé d’anecdotes cocasses et de situations rocambolesques vécues par les deux Liégeois en terre gauloise. Avec toujours, un pont vers Liège, sa culture, son patrimoine, sa gastronomie, ses habitants.

Des tribulations donc, dont vous vous délecterez à n’en pas douter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité