Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
10 septembre 2015

MONStre 2015 : une présentation réussie qui nous montre qu'on peut débattre de tout...enfin avec la plupart des personnes !

AVERTISSEMENT : Ce texte n'est en rien un règlement de compte, nous laisserons les attaques personnelles à ceux qui n'ont pas d'autres arguments. Il fait suite à une polémique regrettable lancée pour discréditer le Coin aux étoiles, l'un des derniers lieux de culture alternative sur Mons, et éviter ainsi toute confrontation d'idées en jetant une condamnation préalable.
Compte tenu de la capacité de nuisance que peut avoir une seule personne, même de peu d'importance, il nous a semblé utile de rétablir la vérité en publiant ce compte-rendu de la présentation du recueil MONStre 2015 : les conditions de vie des artistes, première publication de notre ASBL. Ce billet laisse aussi la parole aux personnes présentes lors de l'événement dédié au recueil. Il est pour nous l'occasion de ne pas laisser courir de fausses rumeurs propres à nuire à un ouvrage regorgeant de talents que nous avons voulu mettre à l'honneur.
 

Lien de l'article


 MONStre 2015 : une présentation réussie qui nous montre qu'on peut débattre de tout...enfin avec la plupart des personnes !

Nous sommes le dimanche 14 juin, le jour de la fête des pères en Belgique. Dehors, le soleil est radieux, les terrasses des cafés sont pleines. A moins de dix kilomètres de là, des amateurs de lettres se sont déjà assemblés pour le Salon Images d'elle, dont la tenue - le même jour et aux mêmes heures - a malheureusement été annoncée après que nous ayons programmé notre événement. Nous avions envoyé un mail cordial aux organisateurs pour leur proposer de s'arranger ensemble concernant les heures de nos événements respectifs et ainsi permettre au petit monde littéraire d'assister aux deux événements. Notre demande est hélas restée sans réponse. Nous avons donc maintenu l'événement tel qu'il avait été annoncé.
Tout était donc plutôt mal parti pour que le public soit au rendez-vous à la présentation du recueil. Allions-nous pour autant nous retrouver devant un pelé et deux tondus ? Que nenni ! Nous allions vivre une journée riche en surprises. Les meilleures comme la pire.  
 
Les premiers arrivés sont des lauréats du concours que nous avions organisé pour fournir sa matière première au recueil. Il y a Thierry Ries, bien sûr, le premier prix, appelé lui aussi à la table des débats en sa qualité d'animateur socio-culturel de la Province de Hainaut. Il sera d'ailleurs rebaptisé Tyrano Ries pour l'occasion, clin d'œil au MONStre figurant sur la couverture du livre.
Derrière lui, il y a Carine-Laure Desguin, une autre auteur publiée chez Chloé des Lys qui fait un peu la tête. Elle s'approche, feuillette le recueil, reconnait la qualité de la mise en page et va s'asseoir. Je la rattrape pour lui demander si elle souhaite faire lecture d'un extrait de son texte pour l'occasion, la pièce drôle et engagée « Posthume » dont les traits d'humour ressortiraient sans doute très bien à l'oral. J'essuie un non sec et froid pour toute réponse. 
Il y a aussi le couple Micheline Bolland et Louis Delville, d'humbles et talentueuses personnes, déjà croisées à plusieurs reprises lors de salons littéraires. Louis, choriste, a écrit une chanson sur l'air de Lily de Pierre Perret pour illustrer les conditions de vie des artistes. Toujours ouvert aux nouveaux défis, il s'est porté volontaire pour interpréter son texte quand viendra le moment des lectures. Micheline nous parlera quant à elle des conditions de vie du conjoint d'un artiste au travers d'une nouvelle touchante.
La salle commence à se remplir. Nous retrouvons des amis qui connaissent bien le Coin aux étoiles. Nous revoyons des personnes que nous n'avions plus croisées depuis un moment. Nous faisons également de nouvelles connaissances comme Giovanna et Serge, qui se battent pour faire vivre la culture à Erquelinnes, un petit bourg frontalier à vingt kilomètres de Mons. Ils nous inviteront d'ailleurs à Festiv'art, l'événement qu'ils organisent en novembre.
 
Ombre Louve est prise d'assaut. S'il est coutume de dédicacer un ouvrage en fin de conférence, tout le monde veut sa dédicace dès les premiers instants ! Il faut dire qu'elle dessine super bien et qu'il serait vraiment dommage de repartir sans un exemplaire du bouquin enjolivé d'une illustration unique.
Le début de la présentation est annoncé. Quelques verres de l'amitié se lèvent encore puis chacun s'assied là où il trouve place.
Roland d'Hoop, actif chez Oxfam-Solidarité, sera notre animateur du jour. Il a affûté ses questions et veillera à susciter le débat qui s'en suivra sur Mons 2015 en pesant le pour et le contre. Parfait. Il nous fallait quelqu'un d'ouvert, de modéré et d'engagé pour assumer ce rôle.
 
La première partie de la rencontre s'articule autour de la présentation du livre par le comité de lecture composé de Laurent Roman, d'Ombre Louve et de moi-même. Exactement comme cela avait été annoncé il y a déjà un mois. Je prends le micro pour nous présenter dans la bonne humeur et à la sauce 2015 : nous serons, le temps d'un après-midi, Laurent Goldman Sachs, Julia-Hermione Von Wulf et Florimond de Houdart, de la Fondation MONStre 2015, tous millionnaires en centimes... et d'anciens francs je vous prie !
Nous expliquons comment s'est mis en place le concours en 2014, nous rappelons notre volonté de montrer au travers des textes une pluralité de regards sur le quotidien vécu par les artistes, ce qui nous semblait essentiel alors que Mons allait être sacrée Capitale européenne de la culture. Il est précisé aussi que le recueil n'a pas l'intention d'être un manifeste politique, que le Coin aux étoiles est un lieu d'engagements mais reste apartisan, c'est-à-dire non lié à un parti. Enfin, on présente le recueil proprement dit : la couverture et la structure du livre ainsi que quelques mots sur les textes et leurs auteurs.
 
Vient alors le moment des lectures. Le public veut entendre un extrait du texte de Carine-Laure, les organisateurs les approuvent. Finalement, malgré ses réticences premières, elle se joindra à Thierry, Micheline et Louis pour donner, de vive voix, un aperçu concret du recueil.
On fait ensuite une courte pause. Il faut dire que les gosiers sont secs et que les doigts des fumeurs les démangent. Ombre louve ne relève toujours pas la tête à force de devoir faire des dédicaces ! Heureusement, elle semble y prendre plaisir...
 

MONStre 2015 : une présentation réussie qui nous montre qu'on peut débattre de tout...enfin avec la plupart des personnes ! MONStre 2015 : une présentation réussie qui nous montre qu'on peut débattre de tout...enfin avec la plupart des personnes !  
 
Après cinq minutes, la présentation continue dans sa partie débat, comme annoncé. Nous allons donc évoquer Mons 2015. Thierry ne manque pas d'informations essentielles et pourtant méconnues du grand public. Il nous apprend ainsi que Guy Quaden, ex-gouverneur de la banque nationale et responsable du saut d'index, est le président de Mons 2015. Mais ce n'est pas tout, Jean-Claude Juncker, actuellement à la tête de la Commission Européenne en est aussi l'un des directeurs artistiques. Oui, vous m'avez bien lu.
Nous ne sommes pourtant pas qu'entre convaincus d'une vision très critique de Mons 2015. Ainsi, Thibaut, est venu défendre le bilan de La Capitale de La Culture. Il a ses arguments et nous les expose dans le respect et en nous remerciant au passage de laisser la parole à chacun. Juriste chez Smart, Olivier a aussi d'autres réalités à évoquer comme le désintérêt du public pour des œuvres non formatées, également responsable selon lui de la paupérisation des artistes. Roland a par ailleurs évoqué sa collaboration positive avec le Café Europa, un lieu d'échange multiculturel écolo et geek créé dans le cadre de Mons 2015 et connecté à d'autres pays d'Europe par un procédé de visioconférence.
Pour avoir un débat bien animé, nous avions également invité l'actuelle échevine de la culture ainsi que son prédécesseur et quelques contacts affiliés à divers partis politiques. Seul John Beugnies, du PTB, avait fait le déplacement.  
 
MONStre 2015 : une présentation réussie qui nous montre qu'on peut débattre de tout...enfin avec la plupart des personnes !
 
Le débat allait bon train quand Carine-Laure Desguin s'est soudain levée et a demandé : « Mais alors, ce sont des bombes ? ». Nous nous sommes regardés les uns et les autres, tentant de comprendre le sens de son intervention. Je me suis dit qu'elle devait faire allusion aux textes. Pour rendre hommage à leur côté éclatant, mais en déniant l'idée qu'ils soient vus comme autant d'armes, j'ai saisi sa métaphore au bond et j'ai répondu : « Je dirais plutôt des feux d'artifice ».
Carine-Laure s'est levée et est partie. Les débats, eux, ont continué au finish et bien au-delà de l'horaire annoncé, ce qui pour nous témoigne d'une certaine réussite...
 
Le lendemain, je reçois un message alerté de Laurent Roman. Carine-Laure aurait descendu le Coin aux étoiles et le recueil en flèche sur son blog, accusant l'association d'avoir manipulé les participants au concours et de les avoir embrigadés de force dans un combat politique. Le chargé de communication de notre maison d'édition prend l'article au mot, sans demander à d'autres participants ce qu'il s'est vraiment passé, et le répercute dans plusieurs pages et groupes de facebook liés à la maison d'édition.   
Stupéfaction. En dévoilant le recueil "MONStre 2015 : les conditions de vie des artistes", nous savions que nous nous exposions à la fois à beaucoup de soutien et à beaucoup de critiques. Nous ignorions par contre que la mauvaise foi et les attaques les plus sournoises viendraient d'une personne qui a pris part au recueil. Je panique un peu même si je sais que la vérité reprendra tôt ou tard ses droits. Il faut dire que MONStre 2015 a suscité l'intérêt de la presse dès que nous avons commencé à  parler du projet sur les réseaux sociaux pour tenir les participants au courant des avancées. C'est rare pour ne pas dire inédit s'agissant d'une petite maison d'édition sous statut ASBL comme Chloé des Lys. Je crains donc qu'un projet si prometteur soit quelque peu saboté par une mauvaise pub et des tentatives de le faire tomber en disgrâce auprès des responsables de la maison d'édition qui le publie.
 
La stupéfaction est également ressentie par les participants. Giovanna explique : « Je me suis rendue à Monstre 2015. J'ai été impressionnée par l'accueil, la passion, l'organisation. Une après-midi riche en rencontres et en échanges et tout ça dans le respect de chacun. Donc j'avoue ne pas comprendre tout ce qui se passe. Les articles médisants. L'auteur s'est énervée si je puis dire s'est levée et est partie sans dire au revoir, ne laissant pas aux personnes concernées le soin de s'exprimer. »


J'estime pour ma part que l'attitude de Carine-Laure relève de la mauvaise foi car il est impossible qu'il s'agisse d'un malentendu. Pour commencer, son texte « Posthume » est un des textes les plus engagés du recueil. Il raconte l'histoire d'Etienne Remugle qui s'est suspendu au-dessus de la Grand-Place dans une cabane portée par une grue en plein Mons 2015 pour attirer l'attention des passants sur les conditions de vie des artistes. Par son texte, Carine-Laure montre qu'elle a compris que le recueil se voulait un outil de réflexion sur les conditions de vie des artistes dans le cadre de Mons 2015, comme l'indique d'ailleurs le règlement toujours en ligne :http://www.bonnesnouvelles.net/asbllecoinauxetoiles2014b.htm
«  Je n'ai pas ressenti une volonté de politiser le débat ! Mais comment éviter celles du contenu social si le texte de l'auteur dénonce les difficultés d'existence des artistes. Si l'on craint les conséquences de ses écrits, à quoi servent-ils sinon de risquer de devenir des mots qui s'éparpillent dans l'infini ! » explique à son tour Bernard.
 
En plus du règlement que Carine-Laure a lu, elle a été tenue au courant des avancées du recueil comme les autres : le quatrième de couverture a été publié des mois à l'avance, de même que la couverture du livre, le titre choisi, des témoignages, des extraits de la préface,...  Sans oublier les mails envoyés à chacun aux différents stades du processus. Bref, impossible de ne pas comprendre la direction que le recueil allait prendre, par ailleurs annoncé dès le début !
« Il est vraiment lassant de constater que certaines personnes affublent des initiatives populaires, citoyennes, artistiques de qualificatifs qui sonnent tellement faux alors qu'elles y ont apporté leur contribution en connaissance de cause. » se fâche pour sa part Amandine. 
 
Par ailleurs, nous ne sommes en rien responsables de l'absence d'élus d'autres formations politiques que le PTB, étant donné que la plupart des sensibilités avaient été invitées à prendre part au débat. Il est à souligner enfin que le conseiller communal présent s'est exprimé en son nom et sans citer son parti.
Tout cela Carine-Laure Desguin le sait. Il s'agit d'une personne lettrée qui écrit des livres. Nous ne commettrons donc pas l'erreur de la prendre pour idiote. Dans ce cas, pourquoi donc a-t-elle agi ainsi ? Le mystère Carine-Laure Desguin restera entier : vite confondue par mail, elle s'est empressée de me bloquer afin de ne jamais pouvoir expliquer les raisons de son attitude à notre égard...
 
Le boss de Chloé des Lys a heureusement bien compris la situation : « Pour moi, ça me paraissait clair, et ça l'est toujours, que le recueil « Monstre 2015 » s'inscrit dans l'évènement «Mons 2015 » mais dans une logique de réflexion, de débat.  Le recueil sera toujours d'actualité d'ici 10 ou 15 ans. »
Quant à nous, nous garderons plutôt le souvenir de la joyeuse et amicale franchise qui a régné pour quelques heures, nous montrant que tout débat est possible... avec la plupart des personnes !
 
Et puis, à chaque mal, son bien ! Ainsi, après ces sombres événements, voici ce que Thierry nous annonce :« Vu les injustes attaques dont fait l'objet le Coin aux étoiles, et combattant toute forme d'injustice, je leur propose de faire désormais partie de l'équipe. »
Evidemment, nous avons chaleureusement accepté sa proposition. Thierry s'occupera d'animer des soirées littéraires avec le talent qu'on lui connait. Le Coin aux étoiles reviendra donc plus fort que jamais en littérature... Peut-être avec un nouveau recueil et un nouveau sujet riche en réflexions. Qui sait ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité