Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
13 mai 2010

Michaël Zoïna

Interview

Michaël Zoïna

3272911906_e6b0c7624e_t

 

 

1) Depuis quand écris-tu ? Qu'est-ce qui t'y a poussé?
  
La première fois que j'ai pris plaisir au choix des mots et à leur agencement, c'était à 16 ans, pour une lettre adressée à une fille dont j'étais éperdument amoureux et qui venait de me laisser tomber. Le second choc fut la découverte, quatre ans plus tard, des textes d'une connaissance qui se produisait sur scène avec son groupe: des phrases"simples"et d'un impact incroyable. Je me suis donc mis à essayer d'écrire des chansons. Peu de temps après, la lecture de "L'ange sauvage" de Cyril Collard m'a littéralement bouleversé et j'ai commencé à tenir un journal intime. Mais ce n'est qu'à 30 ans que j'ai accouché du premier texte dont je n'ai pas à rougir aujourd'hui. Ce n'est pas un hasard s'il ouvre " A la lisière des nébuleuses".
 
2) Revendiques-tu certaines influences?
 
J'adore certains auteurs ( Baudelaire, par exemple ) mais m'influencent-ils pour autant? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que la chanson française reste une grosse source d'inspiration. En fait, j'écoute plus que je ne lis. Les textes d'Alain Bashung généralement m'épatent car ils renferment des images qui peuvent paraître incongrues mais sont très évocatrices ( du moins, à mes yeux ). J'aurais aimé avoir écrit " Un jour j'irai vers l'irréel
                                          Tester le matériel".
 
3) Espères-tu toucher un public nombreux?
  
 Pas particulièrement. Je sais que certains seront insensibles à mes poèmes. 
 C'est normal. Vouloir plaire au plus grand nombre serait une erreur. Si je commençais à trafiquer mes images pour les rendre plus chatoyantes, le texte n'aurait pas la justesse que j'attends de lui. Si, par contre, je tâche de rester fidèle à l'émotion qui motive l'écriture de ce texte il sera à mon sens " légitime". Ce qui ne signifie pas forcément qu'il plaira aux autres. Ca, c'est autre chose...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité