Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
16 décembre 2008

Nicolas Preston

Interview
Nicolas Preston

297434580_fa35c5c65f_m

1. Pseudo ou nom réel ?

Pseudo. Nous créons des histoires et des personnages en permanence, alors continuons à laisser la réalité de côté.

2. Tu habites où ?                                                                                                                                    

En France, dans l’est et plus précisément à côté d’Epinal, la cité des Images. D’ailleurs, je le suis… sage…

3. Sucré ou salé ?

Les deux en fait. Question d’humeur je suppose, je crois qu’il faut toujours avoir un avis sur tout. Mais il ne faut pas manger trop salé ou trop sucré, n’est ce pas ?

4. Ton job ?

Agent secret à plein temps. Mon deuxième nom est Bond. Je ne peux vous donner mon prénom, je serais obligé de vous éliminer ! En fait, je travaille pour la justice mais laissons planer l’ombre du mystère…

5. Un souhait ?

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté. Et surtout aux auteurs…

6. Pourquoi t’es chez Chloé des Lys ?

Parce que c’est une maison d’édition qui fait son travail sérieusement et surtout ils m’ont donné ma chance en publiant mon premier recueil de nouvelles. J’aurais aimé publier mon premier roman chez eux mais je ne connaissais pas cette maison, qui me semble être bien conviviale et encore loin des magouilles des grosses boîtes d’édition. Dommage de ne pas pouvoir me rendre en Belgique plus souvent, ne serait-ce que pour venir me présenter en personne.

7. T’écris quoi ?                                                                                                                                       

J’ai toujours voulu me spécialiser dans la science-fiction pure et dure mais je me suis aperçu avec tristesse, que tous les bons thèmes avaient déjà été abordés par les plus grands, ASIMOV notamment, K. DICK, VAN VOGT et tant d’autres, JEURY, PELOT, SILVERBERG… Alors j’aborde la SF sous une forme moins prononcée, moins high-tech (pour l’instant…) et plus aventureuse, résolument placée sous le signe d’une certaine réalité et d’une certaine cohérence. Ceci afin que les lecteurs puissent plus facilement y croire et s’attacher aux personnages et à l’histoire. C’est qu’il n’est pas facile de trouver une bonne histoire de nos jours, accrocheuse et tout et tout. J’ai encore des progrès à faire, c’est évident. Mais à chaque nouveau roman et/ou nouvelle j’essaie déjà d’améliorer mes personnages et de les rendre plus… humains ? D’une manière plus générale, j’écris un peu dans tous les styles et dans tous les genres. Il suffit d’avoir une idée intéressante à creuser et hop ! En fait, j’aime bien écrire tout simplement et pouvoir diversifier tout aussi naturellement mes écrits, avec une prédilection pour l’aventure !


8. Qu’est-ce qui te fout en rogne ?                                                                                                             

Les hommes politiques et leur hypocrisie perpétuelle. Le pouvoir, toujours le pouvoir. Quelle vanité ! Est-ce que les auteurs sont comme eux ? ! Mais c’est surtout de savoir qu’à l’heure actuelle, on pourrait résoudre tous les problèmes criants de ce monde, pour peu que l’on y mette de la bonne volonté. Comme je pourrais l’écrire, il manque si peu à l’homme pour devenir un dieu et s’envoler vers les étoiles et son destin… J’oubliais les pseudo-auteurs , -je ne citerai pas de noms-, qui profitent et abusent d’un système où le paraître gomment joyeusement l’être.

9. Tes livres cultes, tes films cultes, tes personnages cultes ?                                                        

Honnêtement, le cycle Fondation d’ASIMOV est l’un des meilleurs romans, l’une des histoires (plusieurs en fait…) que j’ai pu lire de toute ma vie. Mais mon auteur préféré est sans aucun doute, Jack VANCE, un conteur à l’égal de DUMAS, c’est une évidence. Le roi du space-opéra et un touche-à-tous-les-genres. Je pense avoir tous ses romans, sauf le dernier, Lurulu. Il me le faut !!! 

Les films : je suis très éclectique dans mes choix. Mission to Mars, Titanic, Alien, Star Wars, Superman, Indiana Jones, Terminator, Deep Impact, Le Seigneur des Anneaux, j’en passe et des meilleurs. L’aventure, toujours l’aventure. Je peux revenir en deuxième semaine ? 

Les personnages : tous ceux qui œuvrent pour le bien. 


10. Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?

Est-ce qu’un jour vous arrêterez d’écrire ?

J’espère bien que non, jusqu’au bout du chemin !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité