Dans mon jeune temps (il y a très longtemps donc), je lisais et j'aimais la science fiction puis, mes gouts ont changé et j'ai abandonné cette littérature. 

Il y a 6 ans (déjà !) Christine Brunet, que je suis depuis longtemps pour ses polars qui me collent à ma chaise, me proposait son premier roman de SF : HX13 et, à ma grande surprise, j'avais beaucoup aimé ce roman. Ce premier tome est un vrai thriller et j'en avais presque oublié le côté SF. 

La fin laissait présumer qu'il y aurait une suite et, 6 ans plus tard, la voici : "HX13-2" est sorti.  

Je suis toujours content de retrouver les personnages sortis de la tête de Christine. En effet, l'auteure a plusieurs personnages récurrents dont Axelle de Montfermy, l'héroïne principale de ce tome. 

Dans "Le dragon bleu", Axelle se voyait dotée d'une nanopuce nommée HX13, capable d'éliminer les molécules tueuses de la drogue qui lui bousillait le cerveau. Elle faisait un voyage extraordinaire pour suivre les traces de son fils Nicolas qui avait testé un dispositif de voyage spatiotemporel et s'était retrouvée sur Sarx, une planète désertique. 

Dans ce deuxième tome, en plus de se battre contre des extraterrestres, elle se retrouve clonée (son corps n'est plus le sien) et découvre les pouvoirs d'autres habitants de l'espace. 

Mais "HX13-2" reste un thriller et l'équipe d'Axelle (elle a créé la FIRMe après son premier voyage extraordinaire) doit faire face à un tueur de flics...

Son équipe devra, notamment, faire face à des Kiriacs : une race de mercenaires sanguinaires qui interviennent un peu à la manière de tueurs à gages, sur demande d'êtres riches et puissants. 

Inutile de vous dire que les enquêteurs auront fort à faire pour arrêter les "tueurs de flics" ! 

Si le premier tome était plutôt thriller que SF, c'est le contraire pour celui-ci. J'ai donc eu plus de mal à m'attacher à cette histoire qui m'a parfois dépassé. Mais, il est certain qu'elle plaira énormément aux amateurs du genre tant Christine Brunet a de l'imagination et ses romans sont toujours très aboutis. 

Une fois encore, la fin laisse penser qu'il y aura une suite. Faudra-t-il attendre 5 ans encore? Je suis sûr que je retrouverai Axelle est ses acolytes dans d'autres thrillers qui me laisseront sans voix. Un peu de patience...

Pour les amateurs de SF : lancez-vous dans "HX13", mais commencez pas le tome précédent, même si Christine Brunet résume les faits dans le deuxième. 

Et que les amateurs de thrillers qui n'ont pas encore découvert l'écriture de Christine n'hésitent plus. Le dernier en date "Malfarat" est une merveille (un de mes coups de coeur 2023), mais vous pouvez peut-être commencer par son tout premier roman "Nid de vipères" où on découvre Axelle (qui s'appelait alors Aloys). Vous me suivez? 

 

Philippe Desterbecq

http://phildes.canalblog.com