Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
21 mai 2023

Interview Charlotte Dubost (Un des astres)

1. Pseudo ou nom réel ?

Nom réel.


2. Tu habites où ?
A Besançon, dans l’Est de la France.

 

3. Sucré ou salé ?

J’aime les réparties salées.


4. Ton job ?
Je compose avec ce qui me tombe sous la main : ateliers d’écriture dans un collège de Besançon, rédaction d’articles en tous genres pour des associations ou des entreprises… Il m’arrive souvent de travailler à cheval sur les différents sens du mot formule : on me sollicite pas mal pour des projets où il faut avoir à la fois un regard scientifique (j’ai fait des études d’ingénieur) et le sens de la formulation.

 

5. Un souhait ?

Là maintenant (4 mai 2023, 13:20) quand je parcours mon esprit à la recherche d’un souhait, le seul truc qui me vient c’est : que les policiers français arrêtent de suivre bêtement des ordres qui entravent nos droits les plus fondamentaux. Pas très poétique, je sais, mais difficile de souhaiter autre chose quand on voit des amis et connaissances sortir, en larmes pour certain.e.s, après plus de 24h de garde à vue, tout ça pour un mot de travers. Et ne parlons pas du reste. Ils ont raison, la police nous protège… ça crève les yeux…


6. Pourquoi t’es chez Chloé des Lys ?

Bah déjà parce qu’ils/elles m’ont dit oui ! J’étais trop contente que ce soit cette maison d’édition qui réponde positivement, parmi celles que j’avais sollicitées pour mon recueil. Je leur ai envoyé mon manuscrit parce que j’aime leur indépendance, le côté autogestion bénévole de la maison. En plus, ils n’exploitent pas les auteurs : jamais vu un pourcentage de droits d’auteur aussi élevé ! Et puis ils refusent de travailler avec Amazon : ça a achevé de me séduire.

7. T’écris quoi ?
Pas mal de poésie… Je pourrais passer ma vie à faire des jeux de mots. Depuis quelques temps j’ai envie de changer de support d’expression : je m’essaie aux formes romancées, mais je suis toujours en train de chercher ma voix.


8. Qu’est-ce qui te fout en rogne ?

Qu’on me parle à l’impératif.

9. Tes livres cultes, tes films cultes, tes personnages cultes ?

J’ai beaucoup d’admiration pour Patti Smith, Audre Lorde et Keny Arkana. Mon film culte : Trainspotting. Pour les livres, j’aime Lola Lafon, Wendy Delorme, Delphine de Vigan… mais aucun livre ne détrônera dans mon cœur la trilogie Ellana de Pierre Bottero que j’ai lue pour la première fois à 13 ans.

10. Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?

Des questions stupides, on m’en pose souvent. Et moi aussi j’en pose aux autres. J’ai fouillé mon imagination à la recherche de la pire des questions stupides, mais c’est dans la réalité qu’elle se trouve : rien n’arrive à la cheville du « bah pourquoi tu pleures ? » auquel j’ai eu le droit récemment, en réaction à mon avortement.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Belle interview! Merci!
Répondre
D
Belle interview!
Répondre
Publicité