Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
12 février 2023

Je ne reste pas là de Lili Bonnet

Auteur : Lili Bonnet

Titre : Je ne reste pas là

Éditeur : Éditions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-39018-236-8

Prix : 16,30€

75g

57 pages

Format A5

 

9782390182368_1_75

 

Biographie

Titulaire d’un Master en Sciences politiques et Relations internationales de l’ULB, experte en genre, elle a travaillé dans les domaines de la lutte contre les violences faites aux femmes et la défense des droits des femmes durant plusieurs années.

 

Résumé

Dans le recueil de poésie Je ne reste pas là, la poétesse, Lili Bonnet, dépeint son ressenti et ses observations, met l’accent sur la dignité, la résistance, sur les chemins qui permettent de s’extirper de l’invisibilité des brutalités imposées par le patriarcat, des limites assignées par le racisme, pour être au plus près de ses sensations et de ses rêves ou de la façon de dépasser les regards clivants, les freins.

Elle nous fait découvrir aussi dans de jolis portraits la trajectoire de plusieurs femmes qui, à leur manière, avec fermeté et puissance, ont dépassé les discriminations et les difficultés dans leur travail.

 

Extrait

Parce que je suis

 

Parce que je suis une femme

Certains me disent quoi faire, comment me comporter

Certains portent atteinte à mon corps, le traitent comme un objet

Certains parlent à ma place, m’interrompent si je parle ou se moquent de ce que je dis

 

Parce que je suis une femme et que je ne suis pas née ici

Certains me disent quoi faire, comment me comporter

Certains portent atteinte à mon corps, le traitent comme un objet

Certains parlent à ma place, m’interrompent si je parle ou se moquent de ce que je dis

Certains refusent de m’engager

Certains ne reconnaissent pas mes compétences

Certains s’approprient mon travail

 

Parce que je suis une femme et porteuse d’un handicap

Certains me disent quoi faire, comment me comporter

Certains portent atteinte à mon corps, le traitent comme un objet

Certains parlent à ma place, m’interrompent si je parle ou se moquent de ce que je dis

Certains me mettent d’office dans une filière professionnelle

Certains me parlent comme si j’avais six ans

Certaines refusent de m’engager

 

Parce que je suis une femme et que j’habite dans un quartier dit « sensible »

Certains me disent quoi faire, comment me comporter

Certains portent atteinte à mon corps, le traitent comme un objet

Certains parlent à ma place, m’interrompent si je parle ou se moquent de ce que je dis

Certains m’ignorent

Certains refusent de m’engager

Certains ne reconnaissent pas mes compétences

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité