Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
22 avril 2022

Cornelia de Yvonne Andurand

Auteur : Yvonne Andurand

Titre : Cornelia

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-39018-218-4

Prix : 19,10€

140 grammes 

Format A5

124 pages

 

9782390182184_1_75

Extrait

 

— Mais pourquoi vous me dévoilez votre secret ? Pourquoi à moi ?

— On a tous besoin un jour ou l’autre de partager nos terribles secrets, même les vieilles sorcières.

— Vous savez, moi, je le trouve extraordinaire votre pouvoir. Je paierais beaucoup ... enfin ... ce que je pourrais, pour posséder un don comme le vôtre. Lire dans les pensées des élèves de ma classe !  Vous vous rendez compte ! Je pourrais savoir tout ce qu’ils pensent de moi. Et même dans la tête de Benoît, je pourrais tout lire.

— Un don ne se vend pas. Il s'offre.

— Je comprends.

— Et c’est à toi que je vais le donner.

— À moi ? Mais pourquoi à moi ? Vous ne me connaissez pas.

— Il y a quelques mois, j’ai fait un songe : je t’ai vue, toi, petite et fragile, t’approchant de moi. Tes mains se tendaient comme pour me demander de l’aide. Ton visage était flou, je ne distinguais pas tes traits mais je voyais parfaitement ta silhouette et je t’ai entendue me dire : Je suis Cornélia.

 

Résumé

 

 Cornélia est un roman d'aventure pour enfants qui raconte les péripéties et malheurs d'une jeune fille de treize ans, immature et mal dans sa peau qui, au collège, subit le harcèlement d’un groupe.  De façon inattendue, elle acquiert un don qui ne l'aide pas idéalement comme elle l'attendait. Du jour au lendemain, elle a l'opportunité de lire dans la tête des autres. Un voyage dans un monde inconnu qui lui donne accès à de précieuses informations. Ce don de "voyance" lui permet de savoir enfin ce que les autres pensent d'elle, pensent vraiment d'elle. Question essentielle et dans laquelle chacun peut se reconnaître. Ces allers-retours dans une autre dimension l’enchantent.

Son pouvoir va cependant devenir rapidement insoutenable. Elle part alors à la recherche de la voyante qui le lui a transmis afin que cette dernière l'en débarrasse.

Le parcours initiatique de l'adolescente s'associe à des enquêtes de différents niveaux : enquête sur soi, enquête sur les autres et enfin enquête sur la famille de la vieille femme qui lui a fait cadeau de ce pouvoir avant de lui interdire de la revoir.

Au cours du roman, de plus en plus décontenancée par ce nouveau positionnement, la jeune fille oscille entre le dit et le non-dit.

Au fil du désenchantement et des rencontres, Cornélia va dépasser la simple curiosité pour accéder à plus de lucidité et de maturité. À travers ses mésaventures et de nombreux rebondissements dans un univers mi réel mi fantastique, elle apprend à se connaître et à s'accepter telle qu'elle est. Elle redécouvre également son environnement familial et scolaire sur lesquels elle va porter un regard neuf.

 

 

Biographie

 

L’auteure écrit des nouvelles, des romans pour adultes, pour adolescents. Elle a un univers très varié avec plusieurs fils rouges, de menus fils conducteurs qui la guident : des récits d'apprentissage où l'on devient plus fort à la suite d'épreuves, où l'authenticité de l'être émerge en découvrant l'essence de l'existence après avoir couru des chimères.

Au cœur de ses livres, une pensée de Nietzsche "Deviens ce que tu es".

Elle est membre des Romanciers Nantais, association d’écrivains.

 Liens vers des réseaux sociaux relatifs à son activité d’auteure, service de presse, chronique, podcast…

https://lacoursiereeditions.fr/boutique/ols/products?page=2

https://lacoursiereeditions.com/nos-auteurs

 https://les-chroniques-de-miss-chieuse.blogspot.com/2021/10/disparitions-dyvonne-andurand.html?fbclid=IwAR0oaHTLu1j-gWUpFClLcEFYtprCORhACu5DDFx0BQEaqfyXN3QcKK3l4E8

 https://lesromanciersnantais.com/

 http://yvonne-andurand-ecrivain.over-blog.com/

 http://sharingteaching.blogspot.com/2019/10/chronique-jeunesse-disparitions-dyvonne.html

 https://www.les-mots-a-venir.org/podcast/episode-2-donner-envie-cas-decole/

  https://www.facebook.com/yvonne.andurand.142

 

Publications et projets en cours :

 Mars 2019 : auto édition de « Un Hiver en EHPAD », recueil de Nouvelles. Amazon

 Octobre 2019 : « Disparitions. » Roman Littérature jeunesse. Publié aux Éditions Nouvelle Bibliothèque ; réédition en octobre 2021 chez Lacoursière éditions, Québec, Canada.

 Mars 2022 : « Cornélia, » littérature jeunesse, fantastique. Publié aux éditions Chloé des lys, Belgique. « Cornélia ».

 « Naoned 2084 », roman d’anticipation, dont l’écologie est au cœur de l’histoire, littérature adulte. « Naoned 2084 » sera publiéen avril 2022 aux Éditions Lacoursière, Québec.  

 La suite de « Disparitions » est en projet, et sera publiée aux éditions Lacoursière, Québec. 

 « Mila », titre provisoire, est en cours de finalisation. Roman pour adultes, roman psychologique et policier.

 Participation au nouveau recueil collectif de Nouvelles des Romanciers Nantais. Parution fin 2022 aux Éditions P’tit Louis, Rennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité