Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
20 juillet 2021

Brigitte Hanappe a lu l'ouvrage de Nicole Graziosi : La fille aux yeux bandés

Source : Aloys

J’ai envie de dire qu’on ouvre grands les yeux quand on lit «  La fille aux yeux bandés ».

Le récit de Nicole Graziosi interpelle mon regard intérieur sur l’amour parental. J’imagine que c’est plus rassurant de penser que les sentiments chaleureux sont innés dans le cœur de toute mère ou de tout père.

On se persuade que le rôle de parents implique pour chacun de manier au mieux le programme général «  j’aime mon enfant plus que tout… »,  attribué dès la naissance de leur progéniture. Evidemment, on se doute que certains sont plus performants que d’autres dans ce domaine et surtout, on évite de penser qu’il existe des spécimens qui détestent leur descendance.

Ce livre prouve que la méchanceté et la haine prédominent dans certaines familles, du moins dans celle de l’héroïne prénommée Dorine. La souffrance de cette dernière est telle qu’elle qualifie ses parents de simples géniteurs. De sa plus tendre enfance jusqu’à sa vie d’adulte, Dorine a eu l’impression d’être inexistante, inadéquate, incompétente… Sa mère n’a de cesse de la dévaloriser aux yeux des autres et tous ses actes envers sa fille sont empreints de dédain, de rejets et de mensonges. Son père semble approuver le comportement de sa femme et n’éprouve aucun sentiment affectueux envers Dorine. Une histoire dure et on s’interroge sur le pourquoi de telles attitudes.

Le livre raconte le cheminement de cette petite fille que tout porte à détruire et qui pourtant survit au fur et à mesure des années dans cette ambiance pesante. Elle n’aura jamais aucune réponse à ses questions mais finalement, la mort de ses parents ne fait pas d’elle une orpheline mais une adulte forte et responsable.

Bref, j’ai lu ce livre avec beaucoup d’intérêt, peut-être pas avec beaucoup de détente car il suscite beaucoup de réflexion sur l’âme humaine. Mais la réflexion est nécessaire et positive pour chacun.

Brigitte Hanappe

Auteure chez Chloé des Lys de : - Le flou du miroir

                                                     - Pour un petit secret

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est chouette d'en parler le jour de l'anniversaire de Nicole !
Répondre
Publicité