Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
30 juillet 2020

Au plus secret de ma pensée… de Danieli

Auteur : Danieli

Titre : Au plus secret de ma pensée…

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-39018-109-5

Prix : 20,60€

158 pages

Format A5

 

 

9782390181095_1_75

 

 

 

Biographie de Danieli

 

 

Danieli est une artiste belge de grand talent, dont l’œuvre picturale est importante et variée.

 

Née le 22 février 1934, elle nous a quittés combien prématurément une veille de Noël, le 24 décembre 1982.

 

Particulièrement précoce, elle fit de brillantes études dans les plus grandes écoles et remporta de nombreux prix tout au long de sa carrière.

 

Danieli s’est exprimée à travers différentes techniques avec un égal bonheur.

On relève dans son œuvre de la décoration monumentale, de la tapisserie, des fresques, de l’illustration, du vitrail, des panneaux décoratifs didactiques, des dessins pour enfants etc…

 

Dans le cadre de la peinture à l’huile, « l’œuvre bleue » (39 tableaux, œuvre posthume) fut créée dans l’ombre et découverte après son passage sur la planète « terre » ; elle représente le jardin secret de cette étoile silencieuse que l’Art façonna depuis sa plus tendre enfance.

 

En effet, Danieli fut, sa vie durant, une artiste discrète et réservée dans la communication de son art. 

 

 

 

                                                                     Prof. Dr. Jacques De Plaen

 

RESUME

 

J’écrivais comme on respire, je vivais en poésie avec cette joie presque automatique d’écrire, j’étais offerte aux impressions comme l’arbre se laisse chanter par le vent et j’écrivais tout naturellement sans trop y faire attention, juste assez pour que ce soit joli ou bien rendu mais sans vouloir prétendre quoi que ce soit puisque ce n’était pas mon métier pour autant que l’on puisse appeler « métier » la poésie et puis il faut si peu de chose pour écrire : du papier et un stylo.   

 

           

Extrait :

 

Pour adoniser mon amour 

j'ai cueilli un ciel ocellé   et 

j'ai voulu ses yeux tout brillants de 

l'écume de mer   et

j'ai voulu ses yeux tout vivants du temps du

printemps et de l'hiver

 

le portrait laissé sans signature appartient

à tout le monde

je l'ai rencontré souvent   et quand

c'est toujours le même

c'est chaque fois un autre            et 

chaque fois que c'est un autre

c'est toujours le même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité