Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
24 juillet 2020

Fennec de Jérémie Lahousse

Auteur : Jérémie Lahousse

Titre : Fennec

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-39018-101-9

Prix : 26,30€

Poids du livre : 358 grammes

Dimensions : 14,7 ; 20,1 cm

Nombre de pages : 259

 

9782390181019_1_75

BIOGRAPHIE

Né le 22 Février 1985 dans la ville de Tournai, en Belgique, Jérémie Lahousse a côtoyé des écoles de sa région natale : St Éleuthère pour le degré primaire et St André Ramegnies-Chin pour le secondaire. Il a ensuite continué son cursus scolaire à la Haute école Francisco Ferrer où il a obtenu un AESI en éducation physique. Après avoir décroché son diplôme, il travailla quatre ans comme éducateur sportif à Evere, puis comme psychomotricien à Anderlecht, pratiquant la méditation et le yoga avec ses élèves. En parallèle, il s’initia au Tennis de table, au Tai-Chi, au mandarin ainsi qu’au vietnamien.

Durant son parcours scolaire il est amené à se produire en spectacles de théâtre, lesquels reçoivent une certaine ovation. Il participe également à un court métrage qu’il réalise et joue. Salué par ses professeurs pour son écriture dès le degré primaire, sa plume et surtout son imagination ne l’ont jamais quitté, pour le meilleur et pour le pire ! On peut même dire qu’elles ont jalonné son parcours scolaire, du type : « math : encore dans la lune, français : belle créativité », son chemin de vie s’en retrouve plus chantant, et son pc plus encombré. 

 

 Résumé de Fennec : 

Azzam et Clément, nouvellement affectés dans la brigade de la BMPJ font face aux troubles qui sévissent dans la région : dealers, saisies d’armes, mystérieuses explosions de voitures. Décidément, la vie d’un agent de la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) est loin d’être une balade de santé ! Mais ce n’est rien à côté de la vague d’attentats qui commence à semer le trouble dans l’Algérie tout entière. Des exigences suivies de menaces sont envoyées sur les ondes officielles. L’état fait la sourde oreille et organise la traque. Azzam et son équipe en deviennent les chiens de chasse. Notre héros est prêt à tout pour parvenir à ses fins, car il a un compte à régler avec le milieu terroriste et sa méthode n’est pas reconnue pour être des plus règlementaires.

 

EXTRAIT

8 décembre 2020, Sétif, Algérie 

Par une nuit plombante qu’aucune étoile n’illuminait, le lieutenant était couché, la crosse lambrissée de son fusil de tireur d’élite Accuracy Lapua Magnum contre le creux de son épaule encore douloureuse, un œil ouvert, l’autre se fermant par automatisme.

Se détendre. Plus les muscles sont relâchés, plus le tir est précis. Ça, c’est la théorie. En pratique, seul le résultat compte. Il soupira lentement, la lanière en tissu bleu nuit se tendit, signe d’un mouvement inopiné. Tous les sens en alerte, il compta jusque dix. À dix, cet enfoiré sortira et il le criblera de plomb plus proprement que s’il avait demandé l’euthanasie. En fait, le lieutenant était en train de rendre service à beaucoup de monde, il en était convaincu. Pas à la cible bien sûr,  mais à l’Algérie tout entière, ainsi qu’à l’humanité. Personne n’a envie que vive un gars qui assassine comme il respire, sauf lui-même, ce qui rend son avis minoritaire par rapport à ceux des autres, et ça c’est un point de vue purement démocratique. Le lieutenant adore la démocratie, et il entend bien la faire respecter. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité