Bonjour à tous, amis de l'écrit,


En collaboration avec le contrat de rivière Escaut-Lys, j'aurai le plaisir d'animer trois ateliers d'écriture littéraire sur les Eaux du Hainaut Picard, depuis les trois canaux, à Blaton (21/02), en passant par Péruwelz(28/02), le pays des sources  et des fontaines, et toujours en remontant le cours de l'eau vers le fleuve, à Antoing( 07/03),  nous laisserons voguer notre inspiration au gré de l'Escaut
Ces trois ateliers auront lieu comme annoncé les deux derniers samedis de février et le premier samedi de mars, De 9H à 12 h, dans les bibliothèques des communes et villes dont voici les adresses :

-Le samedi 21 février,  à la bibliothèque de Blaton, sur la place même.
-Le samedi 28 février, à la médiathèque de Péruwelz, petite place, 7.
-Le samedi 7 mars, à la bibliothèque d'Antoing, place Bara, no 18.

- Le premier atelier mettra essentiellement l'accent sur les canaux, Blaton étant surnommé, par son poète et historien local Louis Sarot, la petite Venise du Hainaut, puisque la commune est le lieu de jonction des trois canaux de la province et offre des vues panoramiques attrayantes.

- Le second atelier, à la médiathèque de Péruwelz, pays des eaux vives s’intéressera aux fontaines et vous suggérera d'écrire sur la rivière La Verne, qui passe notamment sous le beau parc Simon, à proximité de la bibliothèque.

 - Enfin, Le troisième atelier se penchera sur l'Escaut qui  longe la commune d'Antoing,  que ce soit d'un point de vue fictif, historique ( votre histoire dans la grande Histoire réinventée au fil de l'eau et des fours à chaux ), touristique, poétique, etc... 

J'ai nommé ces ateliers d’appellation littéraire pour deux raisons :

Les textes qui se dégageront de ces trois matinées feront l'objet :

1- D'une publication qui sera assurée par l'agence du contrat de rivière Lys-Escaut, distribuée à chacun des participants.

2- D'une lecture vivante d'un choix et d'extraits de vos textes par Nathalie Wargnies et moi-même le dimanche 22mars à 11h au pont des trous de Tournai dans le cadre de la journée mondiale de l'eau.

Attention, le nombre d'inscriptions est limité à dix participants !

A noter que les ateliers sont indépendants les uns des autres : nulle obligation de participer aux trois.

les inscriptions doivent être adressées au  chargé de communication du contrat Lys-Escaut, Monsieur Louis Brennet , dont voici le courriel :


contact@crescautlys.be.

Tout au plaisir de vous y accueillir.

Cordialement.

Thierry Ries

Auteur, préfacier.
Animateur provincial à la D.G.A.C

 

Capture d’écran 2015-02-26 à 10