Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
5 mars 2014

"Bruissements d'Ailes" de Nathalie Wargnies

Titre : Bruissements d’Ailes 

Auteur :  Nathalie Wargnies

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN 978-287-459-768-8

Prix : 17,90€

Nombre de pages : 67

Poids : 110 gr

Dimensions : 15cm / 21 cm

Genre : poésie

9782874597688_1_75

 

Biographie : 

Nathalie Wargnies est née le 3 novembre 1970 à Tournai, dans le quartier Saint-Paul, où elle savoure son enfance et profite de sa jeunesse.  Un petit atelier de dessin, les cours de théâtre au conservatoire, les mouvements de jeunesse...  Voilà les quelques souffles qui rythment son quotidien et l'épanouissent.  Et déjà, l'amour des mots : lire, raconter, écrire un début d'histoire, oser une poésie, interpréter, dire, inventer !  Déjà les mots...

Après des études secondaires au Collège Notre-Dame de Tournai (option littéraire), elle entre en 1988 au conservatoire royal de Mons en déclamation et art dramatique.  Le théâtre, les mots, la scène, voilà ce qui brûle en elle !  Les sentiments à raconter corps et âme, à vivre et à offrir, voilà le chemin qu'elle choisit...  Elle obtient son premier prix en 1991, et son prix supérieur en 1994. 

Depuis 1995, elle est professeur au conservatoire de musique de Tournai, où elle donne cours de formation théâtrale, diction éloquence, et déclamation. Elle y transmet sa passion au milieu de courants d'arts bien agréables, immergée au quotidien dans un océan de mots, de poésie et de littérature...  En septembre 2012, elle rejoint également les arts de la parole à l'académie d'Ath.

 Même si l'écriture fait partie intégrante de sa vie depuis toujours, elle y accorde davantage de temps depuis 2010...  Et cet amour des mots ne cesse de l'épanouir, de la grandir.  La poésie est sa "langue maternelle", c'est dans cet univers que les mots lui parlent de la façon la plus intense, la plus "vraie"...  Et ces vers libres qu'elle pose sur le papier, corps et âme, l'enrichissent au quotidien. 

  
En 2012, elle voyage toujours plus loin dans le plaisir des mots, et rejoint le Clair De Luth, cercle littéraire Hainuyer.  C'est dans un atelier d'artiste à Mons, entourée d'autres écrivains, d'autres passionnés, qu'elle se délecte de pouvoir partager des mots, des émotions, tout son amour de la littérature...  Elle est également membre du Grenier Jane Tony depuis 2013 (cercle littéraire établi à Bruxelles, à la Fleur en Papier Doré).

Un premier recueil voit le jour en 2013, aux Editions Chloé Des lys : "Déluges et Embellies"

En 2014 : "Bruissements d'ailes"

En 2012, elle lance un nouveau projet théâtral, en créant la Compagnie de L’Olivier.  L’originalité de cette troupe est de proposer des spectacles poétiques à domicile, dans la convivialité des salons ou des bibliothèques.  Les cinq comédiens interprètent des textes dans une mise en scène très vivante, et pleine de sensibilité.  Les mots, les poésies prennent alors corps et voix, et donnent davantage encore de relief aux émotions…


Et comme elle n'a pas dit son dernier mot ... "affaire à suivre" comme on dit ! 

www.nathaliewargnies.be

« Bruissements d’Ailes »   Nathalie Wargnies

ISBN 978-287-459-768-8

  

C'est un envol, avec des poésies plus libres que jamais !  Ce sont des sourires, des frissons, des jardins…  Des portraits attachants, qui ouvriront les petites lucarnes de nos émotions…  Des bousculades, des émois, des mots qui font écho !  Mais bien à l'avant de tout cela, de beaux fragments de vie à partager ensemble…

 Bruissements d’Ailes, c’est une invitation à "inspirer pleins poumons le nectar de la vie".  C'est "la poésie du jour, de l'instant, la petite musique du cœur qui s'invite dès l'aurore dans son jardin de L'Olivier"...


« C'est de la lumière et de la musique déposées sur le papier, de la poésie qui fond dans la bouche !  Le 'fil Rimbaud' est vraiment une jolie idée.  Encore un bijou comme le premier recueil déjà publié. »  (Comité de lecture de Chloé Des Lys)

 

Extrait : 

L’HOMME ASSIS A LA TERRASSE

L’homme assis à la terrasse

S’est échappé depuis longtemps

Pour lui la ville a disparu

Le soleil de mai n’atteint plus ses pensées

On devine un temps couvert

A l’intérieur de son regard

 

Devant lui

Un café froid

Dont il n’a pas bu la moitié

 

Il fixe le néant

L’homme assis à la terrasse

S’est échappé depuis longtemps

 

Il soupèse sa tristesse

Sa douleur est considérable

 

Et perdu dans son silence

Il se met à pleuvoir

Sur le visage de l’homme

Assis à la terrasse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité