Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
14 avril 2013

La vie de Samuel Braunberger de Maurice Stencel

 

La vie de Samuel Braunberger

 

9782874597022_1_75

 

Biographie :

La vie de Samuel Braunberger s’efforce de répondre à cette question : c’est quoi un juif ?

A la fin de la guerre j’avais 16 ans. Un jeune condisciple m'avait insulté : sale smoos ! Il y a un mois à peine qu’un linguiste m’a expliqué que smoos venait de Moïse.

Beaucoup de gens baptisés du nom de juifs,ont changé de nom à la fin de la guerre. Ils n’étaient pas religieux et ils se refusaient à être de ceux qu’on égorge aux grandes fêtes de sang de l’histoire.

 

Résumé :

Avant, et surtout durant la dernière guerre 1940-1044, tous les enfants juifs n'ont pas eu l'existence qu'on imagine. Faite de craintes et de pleurs. Sinon pire.

Bien sûr, comme on peut l'imaginer encore, leur existence d'adulte en a été marquée.

Parfois, d'enfants et d'adultes, elles ont été conformes à celle de Sammy Braunberger dont j'ai écrit le roman sous forme de récit.

 

Auteur : Maurice Stencel

Titre : La vie de Samuel Braunberger

Editeur : Editions Chloé des lys

ISBN : 978-2-87459-702-2

Prix : 17,90€

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité