Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
20 octobre 2011

Micheline Parmentier

 

Interview
Micheline PARMENTIER
87392547_8f63c6412b_t
 
 
Pseudo ou nom réel
Nom réel

Où habites-tu
J’habite à Schaerbeek, dans la cité des ânes ( 4 longues oreilles sont à l’écoute au Parc
Josaphat) de l’autre côté du boulevard il y a le quartier des “FLEURS”, c’est là que j’habite.

Une famille des enfants ?
Je suis mariée depuis 44 ans. J’ai deux filles et cinq petits enfants.

Sucré ou salé ?
Les deux en me léchant les doigts. Car je suis une gourmette gourmande.

Que fais-tu dans la vie ?
Au poste avec mon mari depuis 44 ans dans une affaire de famille “ Un Négoce de BOIS “ à
Schaerbeek où la rénovation bat son plein heureusement.

Quand as tu commencé à écrire et pourquoi ?
A 12 ans le déclic “Le Petit Prince” d’Antoine qui m’a ravi < Merci Melle Vandermeulen >
C’était un cadeau pour la vie. Avec ce livre j’ai cultivé mon jardin de mots. j’en récolte
encore aujourd’hui.

As-tu déjà publié ?
Oui aux éditions du G.R.I.L. en 1992 un recueil de poèmes. et bien sûr aussi en revue chez
“INEDIT NOUVEAU” de Paul Van Melle.

As-tu déjà remporté des prix ?
Oui, en 1985 le prix du public attribué par la RTBF dans le cadre d’un concours organisé à
l’occasion des “Journées des Transports Urbains et Interurbains (sortie d’une plaquette
“POESIE au petit déjeuner” promue par Jacques Mercier.
En 1990 une médaille de Bronze pour le recueil “Quatrains des Ondes” obtenue au concours
d’art contemporain organisé par “ l ‘ A.I.A.C. “ à SOIGNIES.
Mais ce que j’apprécie le plus c’est d’être édité à compte d’éditeur. C’est pour moi une
véritable reconnaissance.

Pourquoi CHLOE DES LYS ?
Paul Van Melle a publié un livre chez eux. Cela m’a donné l’idée d’envoyer aussi mon
manuscrit. Avec cette appellation poétique et florale Chloé ne pouvait que me séduire.

Quel ouvrage vas-tu publier ?
Un recueil de POEMES : le thème : “ A la recherche de moi-même je me découvre dans le
poème”. Titre “PAROLES NUES”

Comment fais-tu pour te faire connaître ?
Suivre le conseil de Laurent. Rendre visite aux libraires de mon quartier. Il y en a beaucoup à
Schaerbeek. Entre autre “Bob Boutique”

Projets pour la suite ?
Ecrire et encore écrire. J’ai deux recueils en chantier. J’y travaille.

Pourquoi écris-tu et comment ?
J’écris pour vivre mieux, pour fixer mes émotions dans une fenêtre ouverte sur l’avenir. J’écris
très souvent installée confortablement dans mon jardin. En été, évidemment. En hiver
j’hiberne et écris moins souvent.

Tes influences, tes coups de coeur en littérature/musique/peinture/cinéma ?
Pas d’influences particulières, je lis des romans, j’aime varier les genres : Le Clézio - PPDA -
Philippe Claudel - Yves Simon - Bernard Thirtiaux - François Emmanuel -Didier Decoin -
Sylvie Germain etc... en poésie je lis Jacottet/Mambrino/François Cheng/
Norge/Guillevic/Doms/ Da Silva/ Colette Nys Mazure.....
Les Films : Le Papillon --- La leçon de piano - La jeune fille à la perle - Danse avec les
loups
Peinture : J’écris moi-même des icônes à la Tempera. J’aime KLIMT /EVENEPOEL /
FOLON.
Musique : MAHLER VILLA LOBOS LE BAROQUE

HOBBYS ?
Musique : J’aime écouter la chanson française : CABREL / BREL/
BRASSENS/BARBARA/FERRE/SOUCHON etc
Opéra : CARMEN LA TRAVIATTA L’OISEAU DE FEU
Sport : Natation

BLOG?
non. Mais c’est à envisager.

ROGNE ?
La perversité

Question stupide ?
Quel âge as-tu ? Car devant l’âge lève-toi (de 7 à 77 ans !) Chaque floraison à son temps.
 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité