Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
27 juin 2010

Les ateliers de la Maison Folie

 

Le manège.mons présente

 

LES ATELIERS DE LA MAISON FOLIE 

SAISON 2010-2011 

 

 

 

 

ATELIERS THÉÂTRE Sylvie Landuyt - Bad Ass Cie

Chaque mardi à partir du 19.10 jusqu’au mois d’avril

Adolescents 17H > 19H / Adultes 19H > 21H

Ateliers intensifs pendant les vacances de Pâques (horaires à venir)

3 € par séance 

Maison Folie de Mons – Ecole Saint-Louis de Ghlin

 

« Et si on prenait le “Je” comme personnage de fiction. Si on se réinventait à chaque séance comme on le ferait dans un jeu de Cluedo, des Sims ou tout autre jeu/je de rôle. Si le “je” de fiction me permettait de me réapproprier mon existence.

N’est-ce pas un geste politique aussi ? Ma singularité et son affirmation sont une résistance à la mode des masses, à la mondialisation, au capitalisme.

Fictionnaliser mon existence ou vivre des expériences que je fictionnaliserai.

Voilà un jeu aux multiples facettes que je vous propose tout en improvisation, en écriture ou en performance. Trouver ensemble une forme qui vous fictionnalise au mieux sans rien dire de vraiment vrai mais de pas tout à fait faux non plus. Et si j’ai envie de fictionnaliser mon « je » en super-héros, en personnage mythique ou légendaire, je peux aussi ! Il faudra juste trouver le ton juste et donc celui qui vous convient le mieux. »

Sylvie Landuyt

Metteure en scène Sylvie Landuyt / Guide-assistante Charlotte Villalonga / Une initiative de la Bad Ass Cie / En coproduction avec le manège.mons/ Maison Folie / Avec l’aide du secteur des Animations et de la Formation de la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut / © Sylvie Landuyt

 

 

ATELIERS PHOTO animés par Alessia Contu

Les mercredis 27.10, 10.11, 24.11, 08.12, 22.12, 12.01, 19.01, 09.02, 23.02, 02.03, 06.04, 13.04, 27.04

18H > 21H

50 € pour la saison

 

Week-end dédié à la technique de la photographie : sam 30 > dim 31.10 / 10 €

 

Maison Folie de Mons

 

La photographie comme acte, une démarche expressive/poétique

« L'atelier inscrit sa démarche dans une forme de reportage qui refuse et s'oppose à la volonté de retranscrire une réalité de manière objective et à celle de produire de “belles images”. Le stagiaire sera amené à se confronter à une réalité, à développer sa sensibilité et à prendre une position photographique, reflet de sa relation à l'objet photographié. De cette manière, le véritable sujet photographique sera le photographe lui-même et sa relation avec le monde.

Il ne s'agit pas de développer un propos social, ni de produire des instantanés bien composés,  mais de provoquer un attachement personnel à un sujet. 

Une image sera analysée collectivement par rapport à sa capacité de susciter des émotions ou des questionnements dans le groupe, à sa pertinence vis-à-vis du propos que le stagiaire veut exprimer... à sa nécessité. »

Alessia Contu

 

INFOS SUR LE CONTENU DE L’ATELIERS PHOTO : Alessia Contu - +32 (0)498 33 65 05 - alicontu@gmail.com

 

Un projet du manège.mons/ Maison Folie / © Alessia Contu

 

 

Les ateliers se clôturent par une exposition et un spectacle en mai 2011, dans le cadre du Focus découverte « Un Pas deTrop »

 

 

 

Infos / inscriptions :

+32 (0)65 39 59 12 – maisonfolie@lemanege-mons.be

 

Les bureaux seront fermés du 10 juillet au 23 août. Durant cette période, vous pouvez envoyer un mail mais n’obtiendrez une réponse que fin août.

 

 

 



 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité