Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
16 décembre 2008

Jean du Chemineau

Interview
Jean du Chemineau

2661411236_8ae66f7ed9_m

Pseudo ou nom réel ? Pseudo… quand j’ai voulu créer mon premier blog pour diffuser quelques textes et photos, je me suis trouvé en concurrence avec LE spécialiste des OVNI… et pour ne pas passer « non identifié », j’ai cherché et trouvé…

Jean est mon premier et vrai prénom. J’y suis très attaché, à un point tel que certain ne me connaisse que sous ce prénom. Il fait partie du voyage. Patmos, l’aigle… Giono aussi ! Il écrit beau… et m’inspire. J’ai mis près de dix ans à lire « le Chant du Monde », ce fut une révélation. Le mot, simple, la description, belle… la vie telle qu’elle est. Chez Giono, les lieux marquent l’œuvre.

Le nom supporte le prénom. J’ai choisi le nom de la rue où je résidais à l’époque. Cette rue, entre France et Belgique, chemin de terre à vrai dire pour sa moitié, était connue pour le passage discret vers l’autre pays : alcool contre tabacs, à l’abri des gabelous, au siècle dernier… passage des chemineaux mi fraudeurs, mi vagabonds… un peu comme le personnage solaire de « Que ma joie demeure »…

Qui aurait dit à l’époque que je serais de France maintenant ?

Tu habites où ? Quand j’écris « Jeux », j’habite la Belgique dans les Honnelles, non loin de Quiévrain ou de Bavay. La vie me conduira cinq cents kilomètres plus au sud-est. D’abord quelques mois à Colmar, le temps d’une rencontre dont parlent les dernières lignes du bouquin puis voici Le Hohwald, à mi chemin entre Strasbourg et Colmar, à 650 mètres d’altitude, petit village où certains soirs, on croise encore l’ombre du grand Charles ou de Sarah Bernard.

Sucré ou salé ? Salé, c’est pour l’addition ou pour les frites ?… Elles manquent ici, les frites, bien sûr ! Sucré… un goût immodéré pour les gâteaux que je fabrique moi-même, question d’addition !

Mon job ? De l’artiste au mécène, du mécène à l’artisan !

Ma formation à l’origine est l’architecture à Saint Luc, ben oui… Tournai ! Puis la publicité. En 1981, j’entre en banque comme en religion. Tiens Giono était banquier et son père cordonnier, mêmes parcours, lui et moi !

Le Crédit Communal fera de moi un quasi templier ! Les collègues aimaient à me présenter tels les moines soldats. Entre mystique et engagement, je ferrai carrière 25 années pendant lesquelles je vais acquérir le savoir faire et le savoir être du psychanalyste que je suis aujourd’hui. En 2007, je quitte la direction d’un groupe d’agences pour m’installer en Alsace en tant que psychanalyste consultant. J’accompagne aujourd’hui des personnes qui désirent améliorer leur bien être, progresser vers leur essentiel, je donne aussi des formations.

Mes écrits ? Servent souvent de métaphore dans le travail sur soi. Etonnant non ?

Un souhait ? Je crois tout avoir, quelques clients de plus seraient bien. Mon vrai souhait : la sérénité !

Pourquoi chez Chloé ? Le Hasard… nous a mis en contact. Le Hasard est l’ombre de Dieu, dit le Talmud. Mon premier bouquin a été édité au Manuscrit à Paris qui doit encore publier les suites « révoltes » et «  rêves autres » mais je devrais en faire les dernières corrections. ;-(

« Jeux » a eu un autre parcours. Natif de la région tournaisienne, Barry s’imposait mais… le coup de fil de Laurent en a décidé ainsi !

T’écris quoi ? Des mots… des maux aussi ! C’est le psy qui parle bien sûr ! Au début je voulais écrire de l’héroïc fantasy pour mes deux garçons… après cinq pages lues, le plus jeune m’a renvoyé la copie ! Dur, dur la critique !

Je tenais à mes textes, j’écris depuis longtemps déjà, je les ai donc redécoupé… cela ressemblait un peu à de la poésie… Il faut dire que les mots me viennent comme cela, sur une note, sur un rayon de lumière… Dans « jeux » certains sont venus simplement sur les superbes photos que réalise Christel, je lui dois une part importante d’inspiration…

Pour le moment, je prépare des textes professionnels, « 9 voies pour bien être » (bien naître ?). Chaque texte est le sujet d’une conférence – séminaire… avis aux éditeurs, cela fera 10 volumes…

Qu’est-ce qui te fout en rogne ? Je dirais rien… mais c’est parce que j’ai travaillé sur moi ! ;-)))

D’abord, l’imprimeur… et ses délais ! En fin le bouquin est sorti donc j’en ris… Mais un regret quand même, la couverture aurait du être d’un superbe sépia, il n’y est jamais parvenu ! Le sépia ne contient pas de vert même si on y mélange du rouge du jaune et du bleu… le poil de bleu a toujours donné trop de verts ! La couverture est donc en noir et blanc. L

En rogne vraiment, c’est l’état du monde et plus précisément de l’Etre dans le monde. Non seulement, l’homme détruit la planète (pour gagner du fric… il ne l’emportera pas dans l’autre monde !), aujourd’hui encore, il détruit son semblable et se détruit sous prétexte d’intégrisme, de loyauté ou de savoir… On est sorti des temps obscurs non ? L’homme est donc toujours aussi bête ! Bon Dieu, il faut se réveiller ! Heureusement, il y en a qui commencent…

Tes livres cultes, tes films cultes, tes personnages cultes ? J’espère que vous avez du temps… je n’aime pas le culte… les idoles, mais j’aime la beauté : Christian Bobin ou la merveille de la simplicité ! C’est lui qui m’a donné le courage d’envoyer mes textes chez les éditeurs… je le marie souvent avec Bach et Glenn Gould… la merveille à l’état pur ! Saint Exupéry, Giono, Yves Berger : on n’écrit pas pour son tiroir, dit-il et il m’a convaincu… Bernard Tirtiaux, Philip K Dick… Venez visiter ma bibliothèque, vous comprendrez mieux !

Personnages aimés ? Hemingway et Matrix, Saint Jean et Arween… Films incontournables ? 2001 et le dernier Samouraï…

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?

Pourquoi ?... j’en ferais une bibliothèque ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ben vu que cela ne se trouve nulle part sur le site de Chloé voilà mon adresse : http://www.jeanduchemineau.skynetblogs.be<br /> et la photo du bouquin, vous l'y trouverez aussi...
Répondre
Publicité