Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
9 juillet 2007

Luc Demeuleneire

355203457_392f8ab6ab_m
Interview
Luc Demeuleneire

Pseudo ou nom réel ?
Ca dépend. Mes textes les plus parano ou schizo, je les signe d’un pseudo. Mes textes sympas, dans le coup,… de mon nom réel. N’allez pas croire que je suis lâche, que j’ai peur de défendre ma part d’ombre ! En fait, avec l’âge je suis devenu sage, j’ai appris qu’il y a autre chose à faire que de perdre de l’énergie dans des justifications et des explications inutiles.

Tu habites où ?
En ce moment, dans un petit village près de Murcie, en Espagne. Qui sait si dans quelques mois je ne serai pas en train de vendre de l’huile de palme sur les marchés de Ouagadougou. Voire en train de cultiver la terre avec une charrue dans une communauté écolo de France. Il n’y a pas longtemps, en tout cas, je vivais dans une caravane dans la banlieue de Barcelone.

Sucré ou salé ?
Gauche ou droite ? Avant-garde ou tradition ? Masculin ou féminin ?... Les deux !

Ton job ?
Conseiller littéraire. C’est pas ce que j’ai trouvé de plus rentable mais certainement de plus amusant.

Un souhait ?
Qu’Antoine Gallimard vienne me supplier de publier mes œuvres chez lui.

Pourquoi t'es chez Chloé des Lys ?
Parce qu’Antoine m’ignore. Trêve de plaisanterie. Disons qu’après une « rigoureuse étude de marché », Chloé des Lys s’est révélée la maison d’édition la plus sympa et la plus ouverte à mes délires littéraires.

T'écris quoi ?
Des histoires d’hommes qui sont fous et qui deviennent normaux… Mon rêve !

Qu'est-ce qui te fout en rogne ?
La liste serait longue. Au hasard, qu’on me dise : « Mon petit frère de 5 ans aurait pu en faire autant ! »

Ton livre culte ?
Incroyablement, après m’être plongé dans la littérature française, russe, portugaise, anglaise et bien sûr espagnole – le pays où je vis en ce moment - mon livre favori est « Mes inscriptions » de Louis Scutenaire. Oui, je reste fidèle à un auteur de chez nous hors du commun, dont la principale ambition était…de ne pas faire œuvre !

Quelle est la question la plus stupide qu'on pourrait te poser ?
« As-tu lu le Code Da Vinci ? »


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité