Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
13 décembre 2022

Même pas peur de Culot Evelyne

Auteur : Culot Evelyne

Titre : Même pas peur

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-39018-235-1

Prix : 23,40€

poids : 312 grammes

pages : 189

Format A5

 

9782390182351_1_75

 

CULOT Evelyne.

Née en 1959

Habite Liège

‘Même pas peur’ est mon premier roman

Nulle en informatique

Juriste de formation

 

 

 

Résumé :

 

« Connais-toi toi-même, Guirec, et tu connaîtras l’Univers et les Dieux ».

 

Papy tient parfois des propos étranges et inutiles : ça sert à quoi de se connaître ?

Pourquoi est-ce important de connaître lUnivers et les Dieux ?

 

Cabossé par la vie, Guirec ressent parfois, de manière confuse, la nécessité de garder

un cap dans les actes qu’il pose au quotidien. Mais où trouver ce fil rouge ?

Jusqu’où accueillir l’Inconnu sans se déraciner ? Comment s’abandonner sans se sentir

abandonné ? Peu à peu la phrase de Papy fait son chemin et Guirec s’interroge : son

inaptitude au bonheur est-elle un héritage familial ou une certitude qu’il s’est forgée

de toutes pièces ?

 

 

 

Extrait :

 

Après une heure, j’ai pu apaiser en moi les tourbillons émotionnels qui me déstabilisent. Quand je rejoins Papy, il explique à Gaëlle que la composition chimique des larmes varie en fonction de l’émotion qui les a déclenchées.

        - Ce n’est pas banal : notre corps nous parle. Il faut être attentif à tout ce qu’il essaie de nous dire. C’est comme une blessure : le médecin commence par l’observer. Il sait alors quoi faire pour la soigner, la soulager. Le processus sera long, la cicatrice ne disparaîtra pas, mais elle te fera de moins en moins souffrir. Plus tu t’en occuperas, plus elle sera belle.  

        - Ce n’est jamais beau une cicatrice.

        - Tu as déjà entendu parler du Kintsugi, Gaëlle ? C’est un art ancestral japonnais qui consiste à réparer une poterie cassée avec de l’or. Une fois réparé, l’objet tire sa richesse d’avoir été brisé.

        - Tu veux dire que quand je me serai recollée je serai plus riche ?

                    - Tu auras acquis une certaine richesse intérieure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité