Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
11 décembre 2022

Si on est une femme convenable de Chiara Stella Aquino Benitez

Auteur : Chiara Stella Aquino Benitez

Titre : Si on est une femme convenable

Editeur : Editions Chloé des Lys

Prix : 22 € TTC,

188 pages

 

ISBN 978-2-39018-239-9

 

 9782390182399_1_75

 

Biographie :

 

Née en Italie en 1977, d’origine paraguayenne, Chiara Stella Aquino Benitez s’installe en Belgique à l’âge de 17 ans. Elle travaille depuis 18 ans dans le domaine de la santé mentale. Passionnée de littérature et d’écriture depuis toujours, elle publie ici son premier roman. 

 

Résumé :

 

À travers une passion brève et déchirante, la narratrice prend conscience de sa féminité, de son désir, de ses contradictions.

Le parcours d’une femme qui trébuche sur ses abîmes, aux limites de la folie. Qui tente de donner sens à ce qui la déborde et lui échappe. Qui vacille entre authenticité et souffrance, funambule de l’urgence.

Une ode à l’amour, l’amour du corps et l’amour de soi.

Une trame au rythme soutenu qui nous tient alerte et fébrile. Un texte puissant et profond, qui nous questionne sur nos propres ambivalences. Un roman qui bouscule les convictions et ne laisse pas indemne.

 

Extrait :

 

On dit que pour certains écrivains, écrire est non seulement une évidence, mais également une question de vie ou de mort. Je n’ai jamais vraiment compris cette idée. Jusqu’à cette nuit.

Une urgence, oui, parfois je le vivais de cette façon. J’écris depuis que je suis toute petite, mais jamais je n’avais eu l’impression que j’allais mourir si je n’écrivais pas. Parfois que j’allais un peu étouffer. Ou que je n’allais pas savoir sortir l’idée de ma tête jusqu’à ce qu’elle soit sur la page. Mais mourir, non.

Jusqu’à cette nuit, disais-je. Cette nuit.

Je n’ai pas écrit tout de suite après, à la place j’ai pris mon premier somnifère depuis plus de quinze ans. J’ai pris le somnifère pour dormir. Je l’ai pris surtout pour être certaine de ne pas hurler de douleur toute la nuit et réveiller tout l’hôtel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité