Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
25 novembre 2022

Auteur : Bénédicte Decleyre Titre : A tendre vers

Auteur : Bénédicte Decleyre

Titre : A tendre vers toi - A la vie, à la mort

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-39018-211-5

Prix : 17,70€

108 pages

150g

Format A5

 

9782390182115_1_75

 

Biographie

 

Née en 1982 à Bruxelles (Belgique), Bénédicte Decleyre écrit depuis l’enfance. Elle publia ses premiers textes dès l’âge de 10 ans et fut éditée dans plusieurs revues et ouvrages collectifs. Lauréate de concours d’écriture (poésie, nouvelles) à l’adolescence, elle consacra sa plume, adulte, à la défense des droits des personnes fragilisées par un accident de vie dans le cadre de ses métiers d’avocate et de juriste en droit social. A l’âge de 34 ans, un ensemble d’évènements difficiles la ranimèrent à l’écriture : par réflexe, elle se saisit d’un bic, et d’un carnet, et le flot de mots qui ne s’était jamais     tari reprit son cours.

 

Longtemps demeurée dans le monde du silence, de l’observation, de l’expectative et de la réflexion, douée d’une très grande sensibilité et jonglant avec les sons, l’écriture de Bénédicte est imprégnée de délicatesse et de poésie. Nourrie de ses études complémentaires en Droit de l’enfant, Langue des signes, Ethique des soins de santé, Troubles du spectre de l’autisme, massage et de ses nombreuses lectures dans les sphères du handicap, de la psychologie, de la santé, du développement personnel, Bénédicte propose dans ses textes un regard atypique et des mots, des émotions, des émaux-sons.

 

Atypique, ce sont aussi les prix « coup de cœur » « prix du jury » qui furent parfois créés spécialement pour elle, qui n’entrait pas tout à fait dans les cases, dénotait, mais qui retenait le souffle et l’attention.

 

Toujours aussi merveilleux de te lire, un délice pour l'auditive que je suis. Tes mots résonnent avec leurs rimes et leurs rythmes dans ma tête, comme une douce musique à réécouter et à savourer.

Juste cette note de bonheur et d'espoir dans un monde en désespérance est un doux mets pour les sens. (Katia, une lectrice)

 

 

Extraits

L’inconception

    A toi, mon ange, mon amour, la raison de ma vie, de mon existence, de mon espérance. A toi, mon ange, mon bébé, mon amour. A toi, chéri de mon cœur qui n’existes que dans nos espoirs, nos rêves et nos tristesses, qui s’accrochent à nos pas jour après jour. A toi, notre espoir déçu, notre angelot déchu, notre chagrin, ma douleur, ma déchirure, mon cœur en lambeaux, mon âme en morceaux, ma souffrance, mon cri.

 

Te dire combien j’aurais tellement voulu découvrir ta venue, au détour d’un beau jour, comme une surprise, un cadeau inattendu et pourtant tellement espéré. Au détour d’un souffle, d’un doute, d’une certitude. Eblouir, éclabousser ce matin d’un élan de tendresse immense, et sourire, sourire à n’en plus finir. Te savoir, là, au creux de mes mains, au creux de mon ventre, blotti. Présent…

 

L’ancrage

Engloutie, ailleurs

J’écoute battre ton cœur

Mon petit, tout petit bonheur !

Tant de vie, déjà ! Et tant de peurs

Je ris, oh ! que je ris ! Et je pleure… 

 

Sortir les mots pour ne pas les hurler

Et demeurer, les bras ballants.

Ceux-là même qui avaient bercé l’enfant.

 

Demain pousse hier

Quand j’étais petit, j’étais dans le ventre de ma maman. Et bien avant, elle me raconte que j’étais dans sa pensée. Une poussière dans l’univers. Alors je regarde le ciel, les étoiles, et je m’imagine, une petite flamme, un point qui brille, loin, dans la nuit.

 

Etoile, ça me plait, j’étais un grain aussi fin que le sable, dit-elle, et je volais.

 

Hier cependant, mon sablier s’est cassé. J’ai regardé le verre brisé, l’objet à terre, et je me suis demandé. Comment cela se passe, dis, maman, lorsqu’on se blesse ? Lorsqu’on perd tout son sang ? Quand on a un accident ? Est-ce que tu peux mourir, toi, dis ? Et moi ?

 

Elle m’a pris dans ses bras, et j’ai vu ses grands yeux me regarder, aussi doux qu’un baiser, aussi tendres que le vent. Elle m’a pris dans ses bras et je me suis laissé bercer. J’étais petit, j’étais grand, j’avais tous les âges et j’étais son enfant.

 

Caché sous ses cheveux, le monde découpé en filaments dorés, j’ai entendu sa voix me murmurer…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité