Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
21 novembre 2022

"Au nom de Pierre, de Luc, de Marc et de Jacob", de Salomé Roussel : une lecture d'Edmée De Xhavée

Source : Aloys

 

Trouver son Yang n’est pas si facile pour une Yin… C’est bien ce que l’auteur nous démontre, dans un style souvent amusant, avec pas mal d’auto-ironie mais aussi d’honnêteté. Elle court, elle court, la belle dame tout d’abord romantique et puis quand même un peu plus désabusée au fil des ans ! Elle est passée par ici, mais ils repasseront par là…

Oh que ça commence pourtant mignonnement ! Certes le jeune homme est petit, râblé et boutonneux mais beau parleur et chevauchant une moto. De quoi emballer une jeune adolescente qui ne demande qu’à l’être. Un premier baiser, les vacances en famille du prince peu charmant au cours desquelles il donne un autre baiser à une autre, le traître, mais… déjà bien préparé, il affirma au retour que ça ne changeait rien. Pour lui. Pour elle, eh bien non, il ne fallait quand même pas commencer sa vie avec de grands pardons, n’est-ce pas ? Le jeune homme menaça de se suicider, et s’est marié six mois plus tard, ce qui au fond… était peut-être juste un élégant suicide…

La vraie vie se mettra en place. Il y aura les soirées du samedi soir avec la danse qui favorise si bien les baisers ici et là, l’amour parfait par correspondance jusqu’au jour où le malheureux envoie de lui LA photo qui sonne le glas de la romance, de fougueux échanges de baisers qui seront impuissants à freiner la destinée du jeune-homme – dont elle ne fait pas partie. Par contre, elle est partie à Rome, mais comprenez bien que partir à Rome pour faire du baby-sitting vous laisse très peu de temps pour céder aux insistances des élégants jeunes romains. Frustrant, si on y pense !

Et la recherche du Yang ne cesse jamais. Il y a les hommes au cœur déjà brisé, qu’on ne peut pas réparer ; il y a les amoureux-étapes lors d’un inoubliable voyage en Amérique qui viennent aussi avec une certitude : oui, amoureuse jusqu’aux cheveux, mais capable de boucler sa valise et de ne pas trainer de regrets.

Il y a, bien sûr, un jour, le mariage. Il a d’ailleurs fallu choisir entre deux hommes… Le mariage donc, le chien, l’époque baba-cool, le travail – oh tant de travail ! -, les enfants. Les journées Energizer, le lapin rose et fou. Les factures aussi folles et moins roses. Du mieux, du plus sûr, l’amour qui dure, le temps qui passe, toujours aussi rythmé par le tambour du lapin Energizer. La tentation d’un amour autrement raconté sans renoncer à l’époux.

Nous suivons l’auteur dans une vie vécue, avec des hommes importants ou non, et la vie qui se déploie, se précise de plus en plus…

Je vous laisse à la curiosité d’en savoir plus avec cet ouvrage !

 

Edmée de Xhavée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité