Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
5 octobre 2022

La Prophétie du coquillage de Thomas Boulze

Auteur :Thomas Boulze

Titre : La Prophétie du coquillage

ISBN : 978-2-39018-220-7

Nombre de pages : 126 pages

Poids : 150 g

dimensions : 21 x 15 x 5cm

 

9782390182207_1_75

Un court extrait de mon roman La Prophétie du coquillage :

« Ma mère maintenant se levait tôt. Dans la salle de bain, je m’asseyais sur la corbeille à linge sale, et je la regardais attacher ses cheveux. Elle passait un certain temps à les travailler ; cependant son effort avait pour vocation à ce que justement ce travail et sa durée ne puissent être devinés. Si je n’avais pas été témoin de ce préparatif, j’eusse pu penser qu’il y avait dans l’ordonnance des cheveux quelque chose de très aléatoire, d’hasardeux – mis en place par des gestes concis, et même sans talent. Le talent aurait appartenu alors aux cheveux seuls, dont la jolie composition n’eût été l’œuvre ni de la main ni de la brosse. Le fait était que ma mère, au sortir du lit, feignait une présentation, une sorte d’élégance naturelle. »

 

Une courte biographie :

Après des études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne et des études à l’Ecole d’Architecture de Grenoble où je vis actuellement, j’ai commencé à peindre et à écrire.

Je suis avant tout un lecteur régulier : le littérature russe du XIXème (Tolstoï, Dostoïevski) ; la littérature française (Flaubert, Maupassant, Sartre, Camus, Gary, Ajar, Duras, Gracq etc.) ; la poésie (Rimbaud, Ponge, Char, Ungaretti, Pasolini, Celan, Trakl, Guillevic etc.) ; et les auteurs du Nouveau Roman qui m’ont particulièrement intéressés.

En 2014, j’ai publié un livre sous forme de fragments (avec des passages autobiographiques, des réflexions, des morceaux poétiques). Cette même année, des fragments de mes textes ont été lus par un comédien lors du Festival « Textes en l’air » à Saint-Antoine l’Abbaye.

Fin 2020, j’ai exposé quinze grandes peintures à la galerie « l’Antichambre » de Chambéry. En parallèle, quelques-uns de mes textes choisis ont été lus par un comédien dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry. Ainsi, lors de cette exposition, une passerelle a été jetée entre ma peinture et mon écriture. Ces textes choisis ont fait l’objet d’un fascicule imprimé à 300 exemplaires.

Je publie en 2022 un roman La Prophétie du coquillage chez Chloé des Lys : c’est un court roman qui tend vers le conte, avec des descriptions sur les couleurs et les lumières, et des considérations sur la psychologie amoureuse.

J’ai un site web dont le lien est le suivant : thomasboulze.wixsite.com/portfolio

Ce site est une vitrine essentiellement ; une fois rentré dedans, il est possible de télécharger mon portfolio exhaustif présentant l’ensemble de mes peintures et qui contient également mes publications littéraires.

 

Résumé de La Prophétie du coquillage :

L’histoire se passe principalement en vase clos. Le personnage principal est une petite fille à l’âge tendre qui écoute continuellement l’écho de la mer en mettant à son oreille un gros coquillage.

Dans cet immeuble où cette jeune fille évolue, elle sera témoin des relations amoureuses complexes entre sa mère et deux locataires.

Tout le long de l’histoire, elle monte et descend les escaliers de l’immeuble ; ainsi, très observatrice, elle fait le lien entre les différents locataires très singuliers. Certains locataires ont quelque chose en commun : ils cultivent un regret, une déception sentimentale ; ils s’entretiennent avec leur passé douloureux.

Cette fille, car très jeune, n’a pas encore de passé : elle est dans cet âge encore où l’on ne peut que rêver sa vie. Laissée à elle-même dans cet immeuble, vivant de grands songes, elle sera spectatrice de la vie des adultes et de leurs complexités.

Mais son avenir proche lui réserve sans qu’elle le sache encore de belles promesses et la réalisation de ses vœux les plus chers…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité