Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
16 septembre 2022

Motel California de Alain Van Kerckhoven

Auteur : Alain Van Kerckhoven

Titre : Motel California 

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-39018-226-9

Prix 19,10€

61g

116p

Format A5

 

9782390182269_1_75

 

Biographie

 

Né à Bruxelles en 1964, Alain Van Kerckhoven est un auteur belge dont la pensée rejoint la philosophie naturaliste contemporaine. Sa réflexion est principalement ontologique et oscille entre les domaines scientifiques, politiques et artistiques.

C'est en découvrant sa production littéraire que des compositeurs lui proposèrent des collaborations musicales dans lesquelles la plus grande importance est donnée à la musicalité́ du texte et à la portabilité́ de la charge émotionnelle par les interprètes.

Les récits d'Alain Van Kerckhoven empruntent une langue dépouillée d'artifices, incisive, afin débusquer ce qui se tapit sous l'apparence du quotidien. Le geste le plus banal, la phrase la plus anodine deviennent l'indice d'une réalité́ magique, qui ne nous apparait jamais qu'après coup, souvent nimbée de nostalgie.

 

 

Brooklyn Café : Résumé

 

« Le California est quasiment sur la 580, entre Berkeley et Oakland. Au sud, de l’autre côté de la route, on peut se mettre les pieds dans l’eau et voir le Bay Bridge qui va à Treasure Island et à Frisco, mais on ne distingue rien de tel depuis les chambres, qui donnent sur le parking d’un centre de tri UPS. Bon, une fois que vous avez quitté la 580, vous dépassez l’Hilton Garden Inn et le motel se trouve cent mètres plus loin, à main droite, juste avant la pizzeria de Robbie.

 

Réservation indispensable et paiement préalable.

 

Interdit aux mineurs, même accompagnés.»

 

 

Motel California : Extrait

 

« La chambre 3 ne se distinguait pas des autres : un petit hall d’entrée avec penderie donnait sur la salle de douche à main droite, et sur la chambre elle-même. Pas de baignoire bien sûr. Enlever un corps de cent vingt kilos d’une baignoire dans un espace exigu n’est pas une sinécure, même quand on s’y met à trois. Et quand le client s’est taillé les veines et que le sang a coagulé depuis vingt-quatre heures, c’est plus que sportif. Ceux qui veulent se vider de leur sang n’ont qu’à le faire sous la douche ou dans le lit : on jette la literie et basta, en quelques heures la chambre est remise en état. D’ailleurs, à ma connaissance, aucun suicide motel n’a de baignoires. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité