Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
10 septembre 2022

Les oiseaux de Lunga de Benoît Jacquemart

Auteur : Benoît Jacquemart

Titre : Les oiseaux de Lunga

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-39018-222-1

Prix : 26,30€

265 pages

355g

Format A5

 

9782390182221_1_75

 Biographie :

Benoît Jacquemart, détenteur d’une licence en philologie romane à l’Université de Liège, journaliste et éditorialiste dans un grand quotidien francophone de Belgique.

 L’auteur vit avec sa famille en Brabant wallon. Forcément inspiré par l’actualité, il aborde dans ses fictions des thèmes de société tout en s’attardant sur l’histoire et la psychologie de ses personnages.

 

Résumé :

Fauchée, désespérée, Adélaïde, jolie femme au milieu de la quarantaine, s’est lentement éteinte, victime d’un homme manipulateur et abuseur. Un jour, elle décide de réagir et enlève Anthelme, son vieux père, qui moisit dans une maison de retraite en attendant la délivrance. Quel est le secret d’Adélaïde, pourquoi cet enlèvement ?

 

Extrait :

La première fois qu’il l’avait pelotée, mine de rien, prétextant un geste affectueux, elle était restée figée. Elle n’avait pas réagi, elle ne savait pas quoi faire. Bien plus tard, elle apprendrait ce qu’était la sidération, ce réflexe de défense que la plupart des victimes de ce genre de prédateur vivent. Et elle avait eu un flash, le monstre du tuyau qui l’avait terrorisée quand elle était petite. En pensant au monstre de son enfance, elle n’avait pas senti la main de FDP sur ses fesses, à travers le fin tissu de sa jupe à carreaux. Ce n’est qu’au moment où il avait parlé qu’elle s’était ressaisie, s’éloignant vivement du bureau et de la main baladeuse. FDP arborait à ce moment un grand sourire, celui du triomphe. « Vous êtes très belle, Adélaïde. Souvent, le soir, dans mon lit, je pense à vous. Et je… Enfin, bref, vous me comprenez. Ah, si vous acceptiez de souper un soir avec moi. Vous ne le regretteriez pas, je connais de très bons restaurants. Et peut-être même que j’arriverais à vous convaincre de terminer la soirée chez moi. Qu’en dites-vous ? » Il avait ajouté la phrase qu’Adélaïde attendait, tout en la redoutant : « Après tout, ça peut aussi être intéressant pour votre carrière. Réfléchissez-y, belle Adélaïde. C’est promis ? »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un livre qui me tenterait bien...
Répondre
Publicité