Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
6 novembre 2021

Présentation - Tri sélectif de Joachim Bourry

Je vous présente mon premier livre ‘Tri sélectif’. Avec un peu de chance et de persévérance ce ne sera peut-être pas le dernier…

 

Si j’ai écrit le roman à la première personne, c’est uniquement parce qu’il m’était plus facile de le rédiger en ‘Je’. Il n’est cependant pas autobiographique. Fort heureusement d’ailleurs, parce que le personnage principal n’est pas spécialement sympathique.

 

Pour ma part - le sympathique donc - je m’appelle Joachim Bourry. Pas besoin de se cacher derrière un pseudo vu que je ne parle pas de moi, même si – comme tout écrivain je crois – de nombreux passages sont inspirés de mon vécu ou de mes observations. Originaire du Pays des Collines, j’habite aujourd’hui à Grez-Doiceau, dans le Brabant-Wallon, pas loin de la frontière linguistique.

 

Je suis avocat à Bruxelles depuis 2007 et professeur en Droit en école supérieure. Père de deux enfants, je suis confronté aux questions environnementales et à l’implication sur leur avenir. De tempérament engagé et passionné de lecture, j’ai rédigé ce roman pour mettre en lumière les réactions de chacun face aux événements, aux décisions à prendre et aux conséquences sur notre vie.

 

J’ai fait éditer le roman chez Chloé des Lys parce qu’ils ont non seulement répondu par la positive et l’envoi de mon manuscrit, mais qu’ils étaient de dimension humaine et d’une honnêteté et transparence que je n’ai pas forcément retrouvées dans les propositions de contrat que j’ai pu recevoir d’autres maisons éditions (que je ne citerai évidemment pas). Même si j’ai écrit ce roman comme loisir, je ne voulais quand même pas me faire avoir. Je suis avocat, on ne se refait pas.

 

Pour revenir au livre, il s’agit d’une fiction qui amène le lecteur avec suspense et rebondissements dans les thématiques actuelles de l’écologie et indirectement de la crise sanitaire, le tout à travers le prisme de l’humour et de l’ironie. Le narrateur – Thomas – est amené à chercher des solutions aux problèmes environnementaux, mais il subit les événements. Les décisions, prises malgré lui, vont le confronter à des choix importants, lourds de conséquences et qu’il aura beaucoup de mal à assumer.

 

Thomas, personnage désengagé, aurait bien besoin qu’on le secoue pour qu’il réagisse. Même si je ne cherche pas à ce que l’on monte aux barricades pour un oui ou pour un non, j’ai personnellement du mal avec le manque d’engagement et de convictions. Je m’inscris assez volontiers dans les thématiques abordées par Stéphane Hessel dans son livre ‘Indignez-vous!’.

 

Du coup j’aime bien quand les choses sont dites et claires, quitte à ce que ce soit emprunt d’une certaine violence. J’ai une sainte horreur de ce qui est mièvre ou politiquement correct. Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que j’apprécie les films de Tarantino et tout particulièrement ‘Inglorious Basterds’. Même s’il y a nettement moins d’hémoglobine, vous constaterez d’ailleurs que le roman emprunte également une voie assez radicale.

 

Le but n’est donc certainement pas de partager les avis ou manières de faire de l’un ou l’autre personnage, mais d’éveiller des questions et, surtout, de prendre plaisir et de se laisser emporter par le suspens !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité