Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
21 décembre 2020

Laurent Femenias a chroniqué sur son blog "Le palais de Laurent" le roman de Joe Valeska "Les métamorphoses de Julian Kolovos"

Sources : Aloys et Le palais de Laurent

Meurtres surnaturels, volume I : Les métamorphoses de Julian Kolovos, de Joe Valeska: 

 à l’origine, Les métamorphoses de Julian Kolovos est un roman sorti en 2016 aux éditions Chloé des Lys. En 2020, son auteur en propose une nouvelle édition « révisée et étendue », passant par la même occasion à un nouveau nom de plume : exit J. P. Volpi et place désormais à Joe Valeska. L’occasion pour moi de découvrir enfin ce roman que je m’étais promis de lire depuis longtemps déjà et que j’ai eu la chance de pouvoir enfin apprécier durant ce printemps confiné. Merci beaucoup à l’auteur pour cela. Je ne parlerai donc ici que de la « nouvelle version », n’ayant pas comparé avec la précédente.

Julian Kolovos est acteur. Il est le héros de la série télévisée « Meurtres surnaturels ». Mais la star de la famille, c’est sa jeune sœur Ivana, vedette du cinéma hollywoodien depuis l’âge de 16 ans. Pour Noël, toute la famille se retrouve dans le manoir familial du Kent autour du patriarche Francesco qui idolâtre sa fille. Et le repas de fête ne va pas être de tout repos...
Le style de Joe Valeska est fluide et agréable. Mais son vrai point fort, ce sont les dialogues qu’il traite remarquablement. Ils sont très vivants et on se croirait un peu dans une pièce de théâtre, notamment lorsque tout le monde est réuni dans le manoir. Faux semblants et manigances en tous genres sont au programme lorsque le testament du père de Julian et Ivana est découvert par le plus grand des hasards. Quelle famille ! On sent beaucoup de noirceur et de ressentiment entre la plupart des personnages. Chacun possède un côté excessif, exaspérant souvent, drôle aussi parfois.
Mais tout ne se passe pas uniquement dans le huis-clos du château britannique. On voyage aussi beaucoup dans ce livre, de Los Angeles à Londres… en passant par Marseille, clin d’œil sans doute à la ville de l’auteur.
Je suis très friand du côté sombre et fantastique de ce roman qui se lit vraiment tout seul ! Je partage beaucoup des références de Joe Valeska : Shakespeare, Anne Rice, Dickens pour n’en citer que quelques unes. J'ai passé un très bon moment de lecture et j’ai particulièrement apprécié la fin (ne vous inquiétez pas, pas de spoiler ici ;-) !) que je n'attendais pas du tout et qui est vraiment remarquablement amenée.
Bref, très content d'avoir pu découvrir ce très bon roman. J’espère que cette nouvelle édition saura trouver un vaste public.
Et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le prochain tome que je lirai également avec grand plaisir !
Un livre à commander directement sur le site des éditions Chloé des Lys.

"Julian déglutit, inquiet, mais nullement terrorisé. Et puis, n’avait-il pas l’habitude des fantômes ? Sauf que les fantômes en question étaient ceux de Meurtres Surnaturels : des figurants ou des caméos très savamment maquillés. Ou des images de synthèse de la plus haute qualité. Le spectre qui lui faisait face lui ressemblait étrangement… Comme deux gouttes d’eau peuvent se ressembler. Pareil à un reflet dans un miroir, l’apparition imitait chacune des expressions de son visage à la perfection."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité