Titre : La croix mystérieuse

Auteur : Robert Fontaine

Editeur : Editions Chloé des Lys

350 grammes

274 pages 

21 x 14.7 cm

ISBN 978-2-87459-959-0

Prix : 10€

9782874599590_1_75

 

BIOGRAPHIE

 Robert FONTAINE est né à Ecaussinnes, en Belgique, d’où son père était originaire. Cependant il a gardé de sa mère, native d’un petit village au cœur des volcans, à un jet de pierre de la station thermale de La Bourboule, des racines auvergnates.

Cela fait maintenant de nombreuses années que Besonrieux, commune de l’entité de La Louvière, est devenu son port d’attache.

Sa carrière professionnelle fut essentiellement destinée aux chiffres, mais le temps libre que lui octroya une retraite anticipée lui permit de se consacrer à l’écriture, exercice qu’il a toujours apprécié.

La perspective d’être publié ne l’avait jamais effleuré jusqu’au jour où Chloé des Lys s’intéressa à son premier manuscrit : « La Chaumette » fut publié en 2011 et l’éditeur récidiva en 2014 avec « Après Stéphane ».

Au travers d’énigmes policières, il a déjà fait visiter à ses lecteurs des coins insoupçonnés de la Côte belge dans « La Chaumette », des endroits incroyables de Venise avec « Après Stéphane » et, dans son troisième roman « La Croix Mystérieuse », il nous entraîne dans son beau village natal dont il garde d’excellents et inoubliables souvenirs.

 

Texte couverture 4

 

Noël Méneval, jeune lieutenant de police récemment arrivé dans la brigade où a été muté le commandant Legrenzi, se voit confier l’enquête d’un braquage de bijouterie dont l’auteur n’a pas hésité à tirer sur le gérant avant de s’enfuir à moto avec un complice. Deux jours plus tard, le corps d’une jeune femme est retrouvé au pied d’une croix en pierre. Y aurait-il un rapport entre ces deux affaires ?

Des rumeurs le poussent à consulter des archives et il s’aperçoit que ce n’est pas la première fois qu’un cadavre est découvert au pied de cette énigmatique croix plantée sur un talus, à deux pas d’un imposant château-fort et de ses dépendances. Il constate aussi que les recherches menées par la police de l’époque n’ont jamais abouti. C’est probablement la raison pour laquelle les villageois ont, à juste titre,  surnommé l’endroit : « La Croix Mystérieuse ».

Il s’intéressera de près à ces vieux dossiers de meurtres non élucidés mais mènera conjointement, avec l’aide d’Henri Montherey, inspecteur expérimenté proche de la retraite, et Alice Verdier, jeune stagiaire diplômée en criminologie, les enquêtes sur les affaires récentes : toutes s’avèreront laborieuses et il devra faire face à des situations troublantes, bouleversantes, étonnantes et pleines de surprises.

 

 

 

 

 

Résumé

 

 

L’histoire commence quelques jours avant le début de la seconde guerre mondiale avec la découverte du corps sans vie d’une jeune fille sur un talus en rase campagne. Il s’agissait assurément d’un meurtre. A l’époque, l’enquête sera abandonnée sans résultat, mais curieusement une croix en pierre fera son apparition à cet endroit précis. Par qui fut-elle plantée ? Nul ne le sait ! Par la suite, d’autres cadavres, toujours féminins, seront aussi retrouvés au pied de cette croix qui fut surnommée « La Croix Mystérieuse » par les habitants du village.

Ces récits figuraient dans le cahier d’un prêtre décédé qui notait jour après jour la vie du village ; les diverses enquêtes menées par la police n’avaient jamais abouti !

Outre ces vieux dossiers, la police est confrontée au braquage d’une bijouterie. Étrangement, une dame se présentant comme étant la grand-mère d’un jeune homme de dix-huit ans à peine l’accuse d’avoir commis ce délit. Elle espère, un peu naïvement peut-être, que cette dénonciation et son arrestation le mettront à l’abri de la racaille qu’il s’est mis à fréquenter. Il est bien sûr en fuite, elle ne sait pas où il se trouve, mais la police prend néanmoins sa déclaration très au sérieux. Quelques jours après ce vol, une jeune fille est retrouvée morte, affreusement mutilée, au pied de la fameuse croix !

Y aurait-t-il un rapport entre le braquage et ce meurtre ?

Après de longs moments d’errements et d’incertitude, les enquêteurs, sous la responsabilité du lieutenant Noël Méneval, iront de surprise en surprise mais parviendront à démêler, du moins partiellement, cette dernière affaire, sans négliger celles non élucidées depuis plus d’un demi-siècle.