Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
28 novembre 2016

"Rêvez-moi" de Marie Hologne

Auteur : Marie HOLOGNE

Titre : Rêvez-moi

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN 978-2-87459-931-6

PRIX 17,90€

=======================================================================

 

9782874599316_1_75

Extrait :

Lucie Candet est ma cliente la plus ancienne, et n’a pas la moindre idée de comment je m’appelle.

C’est une veuve de quatre-vingt-cinq ans qui vit toute seule dans un appartement molletonné. Il y a des fleurs sur le papier peint et des petites croix au-dessus des portes, et dans les coins de gros fauteuils joufflus qui sentent le chat. J’arrive le matin aux alentours de neuf heures : elle m’accueille en peignoir et me prépare un chocolat chaud à la cuisine en me prenant pour Berto, Charlie ou Jack, puis part se changer.

Je mets toujours ce temps à profit pour errer dans l’appartement, inspecter les cadres photos, la liste des courses sur le frigo, ce qui pourrait m’indiquer de quoi la vie de cette petite femme usée peut être faite, et ce dont elle n’est pas faite puisque cela c’est mon travail.

Des clichés en noir et blanc de jeunes hommes rigolards, de grandes photos de famille, des invitations à des mariages vieux de soixante ans, épinards, jus de pomme et deux poivrons… Je les connais par cœur.

« Assieds-toi, je vais te chercher ta tasse et je file me préparer. »

Elle se voûte et s’accroche aux meubles, elle tient à me le servir, ce chocolat, même si elle le jettera dans l’évier après mon départ puisque je ne peux pas le boire : je n’existe pas.

 

Biographie :

Marie Hologne nait en 1993 à Uccle. À huit ans, Marie écrit des poèmes sur des chutes d’imprimante. En 2004, l’imprimante casse, et elle continue sur des essuie-tout pliés en deux. Au cours de ce recyclage chronique, la jeune fille développe un talent pour les romans de moins d’une page. À 17 ans, elle se lance le défi d’écrire un livre avant la Noël. À 23, le livre achevé, après les déceptions passagères et les enthousiasmes excessifs, après une infinité de relectures et le double de corrections, elle apprend la définition d’un « échec qui en valait la peine ».

 

Résumé :

Ceci n’est pas l’histoire d’un sex-symbol ténébreux. Ceci n’est pas l’histoire d’une maladie, ni d’un souvenir de petite vieille. Ce n’est même pas l’histoire d’un mentor en costume. C’est l’histoire d’un rêve qui n’existe pas.

 

Dimensions :

129 grammes

20,6 x 14,8 x 0,5 cm

88 pages

 

ISBN :

978-2-87459-931-6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité