Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
15 octobre 2016

Fat-Al-Ités de Émile-Marie Antoine

Auteur : Émile-Marie Antoine

Titre : Fat-Al-Ités

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-87459-928-6

Prix : 40,00€

670 pages

Poids : 830 g

 

******************************************************

 

9782874599286_1_75

 

Biographie :

Émile-Marie Antoine est un autre Moi : des prénoms oubliés sur une déclaration de naissance, des prénoms à peine mentionnés sur des documents d’identité, quand ils ne sont pas purement et simplement biffés. Des prénoms oubliés de tous pendant de longues années, pour lesquels l’heure de la délivrance et de la vengeance a enfin sonné. Ils ont pris possession de Moi et m’ont forcé à écrire ce premier roman.

 

Que vous dire de Moi ? J’habite Schaerbeek, un peu par hasard. Je suis originaire de la région liégeoise où je suis né il y a bientôt un demi-siècle. J’ai, depuis ma plus tendre enfance, été habité par les chiffres, les modèles mathématiques, tout ce qui pouvait donner un semblant d’ordre à mon existence. Et puis, la théorie du chaos a emporté avec elle toutes mes certitudes. J’ai perdu pied. De tous ces modèles, de tous ces chiffres, ne restent plus à présent que les 1 et les O qui vous permettent de me lire et que je suis réduit à manipuler à longueur de journée. Quelle décrépitude ! Passer du décimal au binaire sans combattre !

 

Mon Moi aurait pu voguer, désillusionné, sur ce fleuve de plus en plus tranquille, mais c’était sans compter sur mes prénoms enfouis. Le retour du côté obscur. Ils ont profité de mon trouble. Ils se sont engouffrés dans la brèche et m’ont offert la première dose d’une drogue irrésistible, la littérature. Je n’ai pu résister aux effets de ce puissant opiacé. J’en suis devenu un consommateur impénitent, j’en use et abuse en toute occasion. Peu importe sa composition, pourvu qu’elle m’apporte son poids de mots et ma dose d’imaginaire. Ces prénoms ont pris possession de mon esprit, puis de mon corps, plus particulièrement de ma main gauche, qui a frénétiquement griffonné des pages et des pages, en trance, avant que n’émerge ce roman. Je plaide non coupable. Ce n’est pas Moi. C’est Eux !

 

 

Résumé :

 

Fat-Al-Ités gravite autour de quatre personnages principaux : deux vivants, Jacques et Jean-Paul, et deux morts, Marlène et Jean. Les morts redécouvrent leur vie tandis que les vivants peinent à poursuivre la leur.

 

Jacques et Jean se connaissaient comme ils connaissaient tous les deux Marlène. Leurs chemins se sont croisés, tragiquement. Mais qui sont-ils ? Et, surtout, qui est Marlène ?

 

Extrait :

 

Je devais m’endormir et mon rêve me conduirait de l’autre côté du miroir, du côté des vivants. Je fermai les yeux, me calmai. J’eus l’impression que le temps s’écoulait autour de moi, comme une rivière en crue contourne un rocher. Des voix se perdaient dans ma tête, douces, féminines, « Marlène, Marlène, n’aie pas peur, Marlène, Marlène, viens, nous sommes là, nous t’attendons. » Je revoyais cette adolescente boulotte, plus âgée, amaigrie et sans acné. Elle parlait à un garçon dégingandé, mais c’était comme si je regardais un film sans le son. Le garçon lui tendait une cigarette, je ne pouvais comprendre ce qu’il lui disait, mais je devinais au léger tremblement de ses lèvres l’émotion qu’il peinait à contrôler. Il lui offrit du feu. Elle posa sa main sur la sienne et s’éloigna ensuite pour rejoindre un groupe de gens en grande conversation, pendant que le garçon la regardait, statufié, sa cigarette sur le point d’être entièrement consumée et de lui brûler un doigt. Une autre image : la même femme, couchée nue sur un lit, les yeux figés vers un plafond que je ne pouvais apercevoir, pendant qu’un homme s’agitait sur elle. Je ne distinguais pas l’homme, mais je compris aux grognements qu’il émettait que le son m’était revenu. Ses grognements emplissaient ma boîte crânienne. J’allais crier lorsque l’image se liquéfia et que les grognements s’embourbèrent dans une mélasse sonore, comme une bande magnétique qui s’allonge avant de se déchirer. Une arme à feu remplit alors l’espace devant mes yeux. Elle était de proportions gigantesques. Elle flottait. Elle se mit à tourner, jusqu’à ce que le canon me fasse face. J’entendis le bruit du chien qu’on armait, je vis la gâchette qui se mettait en mouvement, micron après micron. Les voix étaient revenues, « Marlène, Marlène, n’aie pas peur, Marlène, Marlène, viens, nous sommes là, nous t’attendons », et j’ouvris à nouveau les yeux. Al était toujours là. Son regard me fixait toujours.

 

Caractéristiques techniques :

 

670 pages

Poids : 830 g

Prix : 40 € TTC en librairie, 26,5 € catalogue

ISBN : 978-2-87459-928-6

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité