Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
5 avril 2016

"L’Homme à la Tête de Taureau et autres poèmes" de Christian Nerdal

Auteur : Christian Nerdal

Titre : L’Homme à la Tête de Taureau et autres poèmes

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-87459-880-7

Prix : 23,60€

Nbre pages : 95

Poids : 250 gr

 

=====================================================

 

9782874598807_1_75

 

Biographie

 

Christian Neerdael (NERDAL de son nom d’auteur) est né à

Frameries le 1er mai 1948.

Son arrière-grand-père, entrepreneur en maçonnerie dans le Brabant wallon, était venu s’établir à Hyon en 1874 où il prospéra dans son métier avec    plusieurs importants chantiers à Mons. Son grand-père sera instituteur dans      ce village et son père, directeur de l’école primaire de l’Athénée Royal   de Mons.

Lui-même sera enseignant : il détient la licence en Philosophie et

Lettres (Philologie germanique) et l’agrégation de l’enseignement

secondaire supérieur (Université de Liège), ainsi qu’une maîtrise en     linguistique (Université de Mons). Il deviendra, dès 1988,

inspecteur de l’enseignement secondaire et supérieur.

Ayant toujours vécu à Hyon où il réside, il joue un rôle actif dans la vie  culturelle et associative de la région, en particulier au sein du Cercle      littéraire hainuyer Clair de Luth dont il est le vice-président.

Il écrit des textes poétiques autour de trois thèmes principaux :

l’amour, la mort, l’humour. Outre quelques ouvrages et articles

rédigés dans le cadre de ses études et de sa profession, il est aussi l’auteur d’une monographie sur le folklore d’Hyon.

 

Résumé du recueil L'Homme à Tête de Taureau

 

Ce recueil est un « best of » de poèmes parus dans la revue AURA du Cercle littéraire hainuyer Clair de Luth et/ou présentés en public par des amis acteurs amateurs et ayant recueilli de nombreux suffrages. Il s'articule autour de trois thèmes principaux : humour, amour et mort, avec, en toile de fond, l'obsession du temps qui passe.

 

Extrait du recueil "L'Homme à Tête de Taureau" de Christian Nerdal

 

L'homme à tête de taureau.

 

Comme ce toro peint par Picasso,

je suis taureau,

du premier mai né,

du premier mai dans l'arène poussé…

 

Comme tous ces toros de Picasso,

je suis, face à Thésée,le Minotaure,

je suis le taureau face au toréador,

je suis le battant déjà battu,

je suis celui voué à l'abattage déjà abattu…

 

Je suis le taureau déjà mourant

créant la vie de son sang,

je suis le taureau sanglant

et je vois ma vie qui se perd

au travers des ruissellements sanguinolents

jaillissant de mon crâne ouvert,

 

et s'en va ma vie

le long de ces banderilles…

 

Comme le taureau au sang giclant,

je fonce dans l'arène et je peine,

je m'épuise, faisant saillir mes veines,

tout suant, tout tremblant, tout haletant,

déjà couvert de poussières,

retournant à la poussière,

 

et noir de mon sang noir

sous mon soleil noir,

 

face au toréador tout couvert d'or

sous ce soleil d'or,

je m'endors dans la mort,

 

mes forces me trahissant,

je m'affaisse sur les pattes avant

et m'effondre lentement,

lent mouvement après lent mouvement,

 

temps créé dans l'intemporel permanent,

temps arrêté dans l'instant,

 

et je m'enfonce sans haine

dans les sables mouvants de l'arène.

 

« La Ducasse Saint-Fiacre à Hyon » (2006).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité