Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
14 décembre 2015

Aiguillage de Pascale Gillet-B

Auteur : Pascale Gillet-B

Titre : Aiguillage

Editeur : Editions Chloé des Lys

ISBN 978-2-87459-869-2

Dimensions

20,5cm/15cm, 166 pages ;  poids : 225 gr

Prix : 22,10

 

====================================================

 

9782874598692_1_75

 

Extraits

« Aiguillage »

« Elle s'appelle Marguerite, un prénom hérité de sa grand-mère maternelle qu'elle n'a pas connue. Petite fille, elle a longtemps boudé ce prénom qu'elle jugeait dépassé, impopulaire et vieillot. Dans un groupe, elle était embarrassée de se présenter et craignait les moqueries "Ha, ha, ha, la vache Marguerite!". Elle s'est alors installée volontairement à l'arrière de la scène, dans une position d'observatrice, situation confortable, de nature à préserver l'intimité, la tranquillité qu'elle recherchait. Elle parle peu et aime par-dessus tout observer le monde autour d'elle, ainsi, tout autrement que le commun des mortels, elle n'est pas fâchée d'être bloquée dans les embouteillages, position propice à épier, à leur insu, les conducteurs des autres voitures à l'arrêt. Elle est ravie de surprendre un monsieur en costume se gratter dans le nez puis triturer entre ses doigts sa mouchure avec une moue de dégoût ou d'apercevoir une femme se contorsionner sur son siège pour détacher -ou rattacher- son soutien-gorge.

De la sorte, ce prénom déprécié était-il le point de départ de son attitude timide et discrète. C'est une jeune femme naturelle, sans fard. Benjamine et unique fille de sa famille, elle a toujours cramponné ses trois frères aînés et, consciente de son charme sur les garçons, elle s'est forgé une assurance secrète en contraste avec son caractère réservé.

Sa propension à l'observation lui a donné ce pouvoir de comprendre et connaître intuitivement les figures de son entourage, à travers leurs amusantes manies, leurs délires comiques, leurs caprices cocasses ou fantasques, qu'elle recueille à la dérobée et dont elle conserve l'empreinte. Elle possède une mémoire prodigieuse dans laquelle s'amoncelle une foule de souvenirs qu'elle se plaît à évoquer dans sa simplicité silencieuse, en préférence, ceux, heureux, de son enfance. »  (Pages 13 et 14)

 

« Jonas est un jeune homme anxieux, préoccupé, troublé, traqué par le souvenir d'une terrible catastrophe dont il refuse de parler. Il est célibataire et prétend se complaire dans ce statut depuis une douloureuse cassure amoureuse, sans cesse ajournée, dont il nie la réalité. Ces deux événements destructeurs ont tué le peu d'audace qu'il possédait dans ses relations avec les autres, singulièrement avec les femmes. Il a tenté quelques aventures qui l'ont laissé insatisfait, pire encore, préoccupé quant à ses capacités sexuelles. Pourtant, son visage osseux aux pommettes saillantes, ses cheveux noir de jais, ses yeux clairs perçants, enfoncés dans des arcades sourcilières légèrement proéminentes, son regard sombre attirent l'attention d'une foultitude de femmes.

Sa perplexité le pousse à se préoccuper en priorité de son apparence extérieure. Chaque matin, il s'observe et inspecte son corps dénudé devant le miroir. Il aime déambuler nu dans sa chambre, se retrouver, devant son reflet, face à son corps de haute taille, bien proportionné, prendre conscience qu'il n'est pas laid. Après, le doute irréfragable ressurgit. Il saisit un petit miroir, le tient derrière sa tête et scrute le sommet de son crâne pour surveiller l'évolution d'une calvitie, quasi invisible dans la densité de ses cheveux. »  (page 26)

 

Biographie

 

Née en 1959, je suis professeur de français.

Après avoir fondé une grande famille- j’ai 4 enfants-, j’ai travaillé comme interprète gestuelle dans l’enseignement pendant 5 années.

Je me suis ensuite engagée pendant 20 ans dans l’enseignement professionnel, avec passion pour ces élèves peu disposés à s’intéresser à la langue française !

Connaissant la langue des signes, j’ai continué à donner des cours de français à des sourds adultes dans une ASBL de Liège, parallèlement à ma carrière d’enseignante.

Après la mort de mon fils de 24 ans, j’ai arrêté de travailler et j’ai écrit mon premier roman « Aiguillage ».

Mon deuxième roman est en gestation.

J’ai deux passions : mon mari et mes enfants.

J’aime le travail de la terre, les fleurs et les longues promenades dans la nature.

J’habite dans la région de Liège (Belgique)

Résumé

 

Mon livre est construit autour de trois personnages, trois points de vue narratifs.

Sans le savoir, ces personnages sont liés l’un à l’autre. C’est au fil des pages, en découvrant la vie de chacun que le lecteur comprend les liens complexes et douloureux qui les relient.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité