Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
3 novembre 2015

L'interview d'Isabelle Monin

1. Pseudo ou nom réel ?

Nom réel, même pas peur ! Et surtout aucune imagination pour un pseudo qui « pète »… alors je fais confiance à mes parents. J’ai bien « thelgein », mon pseudo sur MSN Messenger, mais comme personne ne sait ni comment ça se prononce, ni à quoi ça fait référence, j’ai lâché l’affaire ! Mais si tu as une idée géniale, je prends !

 

2. Tu habites où ?

Une maison champenoise à retaper petit à petit, dans la campagne Haut-Marnaise, près du lac du Der, Nord-Est de la France, tu vois, là ?

 

3. Sucré ou salé ?

Peu importe, tant que c’est bien accompagné…

 

4. Ton job ?

Passionnant !

Prof de Lettres, comme tous les « écrivains ratés », disent les mauvaises langues - non, pas si défaitiste en vrai, on fera le bilan dans 30 ans, puis post-mortem, je vous laisserai mon « fakebook ».

 

5. Un souhait ?

Un seul ? T’es vache, là… Que la culture (re)devienne essentielle dans la vie des gens et que s’inverse la tendance à l’abrutissement des masses, que le culte du divertissement, de l’idiot, soit marginal, qu’on se (re)mette à réfléchir et à aimer ça, qu’on se révolte pour de vraies causes et non qu’on se mette en boule toutes les 5 minutes pour des petites frustrations personnelles, qu’on apprenne à se tolérer les uns les autres et que vivre ensemble ne soit pas si compliqué ni conflictuel, que les religions (je n’ai pas dit « croyances ») disparaissent de la surface du globe une bonne fois pour toutes : on se réveille un matin, et paf ! On redistribue les cartes, juste pour voir ce que ça donnerait…

 

6. Pourquoi t’es chez Chloé des Lys ?

J’ai découvert cet éditeur par hasard, par la biblio de Yannick Torlini qui a publié chez Vermifuge, comme moi, et aussi  chez Chloé des Lys, j’ai donc tenté ma chance pour ce livre, et voilà !

 

7. T’écris quoi ?

Poésie contemporaine, nouvelles poétiques, un récit est en cours, mais c’est un sac de nœuds qui traine… T’inquiète, ça va être génial !

 

8. Qu’est-ce qui te fous en rogne ?

Quand des gens campent sur leurs positions alors qu’ils savent très bien qu’ils se plantent sur toute la ligne mais sont quand même capables de nuire aux autres et à eux-mêmes pour surtout rien bouger de leur connerie existentielle (ça vaut pour pas mal de sujets).

 

9. Tes films cultes, tes livres cultes, tes personnages cultes ?

Pfff… Je ne sais jamais répondre à ces questions, demande-moi ce que je n’aime pas… Il y en a trop pour n’oublier personne, surtout des livres, mais une préférence pour les périodes XIXe, XXe, XXIe du répertoire français. Je découvre avec grand plaisir la diversité de la littérature étrangère (tous continents).

Allez, au ciné, Coppola, Kubrick, Wenders, Lynch, Godard… ça fait « intello » mais j’ai quand même été accro à « Game of Thrones », alors…

 

10.  La question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?

Des questions stupides ? ça dépend du contexte, et encore, je me dis que n’importe quelle question a un fondement, un but, est conduite par un fil de pensée que je devrai comprendre à ce moment-là, j’espère juste que la réponse ne le sera pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité