Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
28 septembre 2015

"Sens net" de Christophe Poirier

Sens Net est un recueil de poèmes courts du genre Haïkus, plongeant le lecteur dans un univers poétique et sensible.

 

Extrait :

        “La primevère

        Du jardin se distingue

        Fleurie hors du temps”

 

        “Besoin d'avancer

        La chenille fait le pont

        Sans se retourner”

 

        “J'étais là debout 

        Sur le plateau enneigé 

        Des sapins vivants”

 

 

Interview de l'auteur

CDL : Pseudo ou nom réel ?

CP : Nom réel.

CDL : Où habites-tu ? Explique…

CP : À Cran-Gevrier dans l'agglomération d'Annecy en Haute-Savoie. Je connaissais la région pour y avoir fait ma classe de neige à l'âge de 10 ans. Ensuite le temps à passé, j'ai vaqué à droite à gauche. Maintenant, je suis installé ici cela fait 25 ans. 

CDL : Une famille, des enfants… 

CP : Je suis marié. J'ai deux enfants, une fille de 22 ans et un garçon de 17 ans. CDL : Sucré ou salé ? 

CP : Je suis sucré mais aussi un peu salé. 

CDL : Petit, que voulais-tu faire ? 

CP : À vrai dire j'en savais rien. J'étais plutôt rêveur. 

CDL : À quelle figure historique aimerais-tu ressembler ? 

CP : À Toutânkhamon. Je plaisante ! Me ressembler me suffit amplement.  

CDL : Ton truc contre le stress ? 

CP : Aller dehors, sortir m'oxygéner, courir et respirer à plein poumons. Randonner et contempler la montagne. 

CDL : Que fais-tu dans la vie ? Explique… 

CP : Je travaille à l'usine. La métallurgie pour être précis. En fait j'ai pas eu le choix, car peu studieux, sorti de l'école c'était direction l'usine d'à côté, « pour faire bouillir la marmite ». 

CDL : Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ? 

CP : Vers 17 ou 18 ans. J'étais beaucoup inspiré à l'époque. D'abord par les filles. Ensuite par les Muses. Puis par certains auteurs. Et pour finir par moi-même avec ce que je vois et ressens. À l'exemple d'Arthur Rimbaud mais sans son envergure.

CDL : As-tu déjà publié quelque part ? Et quoi ? Quel  genre ? 

CP : Non 

CDL : As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ? 

CP : Oui, 3ème prix lors d'un concours dans la catégorie composition de tanka en français organisé par l'Association Lyon-Japon, Université Lyon III et le Bureau Consulaire du Japon, et aussi un lot attribué pour un poème « missive » destiné à l'émission l'Afrique Enchantée sur France Inter. 

CDL : Pourquoi  Chloé des Lys ?  

CP : Parce que je n'ai pas trouvé ailleurs ce que CDL propose aux auteurs dans mon genre. 

CDL : Quel ouvrage vas-tu publier ? Quel genre ? Résumé ?  

CP : L'ouvrage que j'aimerais publier et pour ainsi dire une sorte de recueil de poèmes très court faisant hommage à la nature, aux sentiments qui en ressortent, à la beauté sensible, dans des moments furtifs, aux pensées impalpables, basés sous la forme d'haîku sans en prétendre la moindre excellence. Observer des choses simples, existantes, m'émerveiller du vol stationnaire de l'épervier, d'une abeille butinant la lavande et épuisée par la lourdeur des paquets de pollens, sentir le soleil cuire ma peau et la neige qui gèle mes doigts, etc...etc... tout cela je souhaite le partager. 

CDL : Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ? 

CP :Je n'ai pas beaucoup chercher à me faire connaître. Et vu les conditions de certaines maisons d'éditions fixant les lois de la rentabilité, j'ai laisser tomber. De tout temps les poètes inconnus voire anonymes ont toujours existés. 

CDL : Projets pour la suite ? 

CP : Disons que je vais honorer mon premier contrat avec CDL. 

CDL : Pourquoi  écris-tu et comment ? 

CP : J'écris pour le plaisir. Au début je faisais dans la recherche littéraire. Je comptais mes vers en pieds à la quête de la rime infaillible et de la perfection. Du travail d'orfèvre. Je m'inspirais surtout des grands classiques. J'en ai même jeté à la poubelle sous prétexte que personne n'y comprenait rien et que je regrette encore aujourd'hui. Dommage ! Maintenant, c'est au feeling et dès que j'ai une poussée d'inspiration intuitive. 

CDL : Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique… 

CP : Côté littérature : A. Gide, A. Breton, L. Aragon, H. De Balzac, A. Rimbaud,

P. Verlaine, C. Baudelaire, A. Nothomb, J.P. Sartre, Nietzsche, Homère.

Côté cinéma : J.P. Mocky, J. Gabin, A. Téchiné, Abdellatif Kechiche, Woody Allen, M. Scorsese, Q. Tarantino, Ken Loach, M. Leigh, B. Poelvoorde, M. Piccoli, 

Clint Eastwood et j'en passe et des meilleurs.

Pour ce qui est peinture : Modigliani, Matisse, Van Gogh,Toulouse-Lautrec, 

E. Boudin, Pissaro, Monet, Manet, Ali Benyahya.

Et enfin côté musique : S. Gainsbourg, J.Brel, G. Brassens, U2, Mozart, Debussy, Beethoven, Léo Ferré, Bashung, Ben Harper, Arno, B. Springsteen, Kyle Eastwood, en fait j'aime le talent.

CDL : Un ami ou une amie dont tu aimerais qu’on parle ? 

CP :  ...

CDL : Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture… 

CP : Le vélo. 

CDL : As-tu un blog ou un site ? Adresse… qu’y proposes-tu ?  

CP : Non  

CDL : Qu’est-ce qui te  fout en  rogne ? 

CP : Le manque de respect et ceux qui bafouent les droits de l'homme me mettent en colère.

CDL : Ta citation favorite ? 

CP : « Tout le monde est un génie. Mais si vous juger un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu'il est totalement stupide. » (A.Einstein).

Et « la femme est l'avenir de l'homme » (L. Aragon).

Et « Si les gens ne se réclament pas d'être différents on finit par se satisfaire de tout. » 

CDL : Une qualité et un défaut ?  

CP : Curieux et solitaire

CDL : Un souhait ? 

CP : La paix  

CDL : Quelle est la question la plus stupide qu'on pourrait te poser ?  

CP : Les mouches font-elles des empreintes sur le sable mouillé?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité