Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
28 septembre 2015

Présentation de Philippe Couillaud ("Léonard ou les odonymes du cancer")

 J’utilise mon nom. Je n’ai jamais ressenti la nécessité d’utiliser un pseudo.

J’habite à Bordeaux. J’ai pratiquement toujours vécu dans cette ville dont la bourgeoisie crispée (pléonasme !) des siècles précédents est moins visible… mais toujours en place !!!

Je suis très gourmand de pâtisseries.

J’étais travailleur social. Je suis à la retraite depuis maintenant 5 ans…

En rencontrant Christine lors d’une « réunion » des auteurs d’un précédent éditeur. Elle m’a vanté les mérites de « Chloé Des Lys ».

Je pense avoir une écriture en lien avec l’Histoire et les histoires individuelles. Je n’ai pas l’intention, ni les moyens, de faire œuvre d’historien. Ce qui m’intéresse c’est d’écrire autour des humains ballotés par les évènements historiques et politiques.

Ce que j'aime en littérature : les livres de Semprun, Chalamov, Kertész, et d’autres autour de l’univers concentrationnaire. Sollers pour le côté très décalé. Christine Angot et Annie Ernaux. Chamoiseau et Glissant. Camus. Guyotat et Mauvignier. Et puis…

Je suis plus pauvre en cinéma. Trop de films ! J’ai du mal à suivre. Je suis resté sur le cinéma italien des années 70. Ne pas oublier Fassbinder !!! J’aime beaucoup les films récents du Moyen-Orient et un goût inconsidéré pour le cinéma Coréen…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité