Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
23 septembre 2015

Jacques Degeye sur Ardenneweb

Jacques Degeye (I)
Un homme à découvrir…

JacD

(Article à lire ici : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2015/jacques_degeye_i)

Je vous propose ici une première partie d’une rencontre avec un habitant d’Éprave près de Rochefort. Premier texte qui vise essentiellement à situer l’homme qui s’adonne actuellement à l’écriture de romans et de poèmes.
Ce personnage au parler agréable et énergique a fait des études de philosophie et lettres à l’Université de Namur puis à l’UCL avec une spécialité en histoire moderne. Mais c’est dès le secondaire, en poésie, qu’il a pris goût à l’écriture. En effet, le chanoine Xavier Corbiau, principal de l’établissement, assure le remplacement du titulaire absent pour un an. Celui-ci lui communique sa passion avec un enthousiasme hors du commun. Jacques Degeye lui dédiera plusieurs textes, c’est dire quelle a été son influence.
Entre temps, avant d’écrire Jacques Degeye a enseigné l’histoire au degré inférieur puis supérieur des humanités dans différents établissements scolaires : Athénées d’Athus, Ciney, Philippeville, Bastogne et Tamines. Dans ce dernier établissement, il assurera la fonction de proviseur. En avril 1983, après avoir présenté et réussi des examens il est nommé secrétaire communal à Rochefort, où il exercera le reste de sa carrière professionnelle, avant d’obtenir en 2009, date de ses soixante ans, une pension, comme on dit, bien méritée.
Il vient de fêter ses quarante années de mariage avec Marie-Alice dont il a eu deux filles et un garçon et il s’occupe avec beaucoup de plaisir de ses petits-enfants. On trouve leurs nombreux jeux dans la maison qui a deux jardins. Jacques cultive quelques légumes de saveur, roule chaque semaine à vélo avec un club bien connu à Rochefort, marche à travers monts et vaux, souvent le dimanche.
Pendant toute sa carrière professionnelle, Jacques Degeye n’a cessé d’écrire, textes et poèmes, mais c’est seulement depuis peu qu’il cherche à être édité, d'abord à compte d’auteur puis maintenant aux éditions Chloé des Lys. Il a deux romans à son actif : « Le monde de Jonathan » (2006) « Meurtre en Ardenne » (2008) et un recueil de nouvelles, « Délivrance » en 2010. Il vient de sortir en 2015 un recueil de poèmes inédits. Son prochain ouvrage, qui fera sans conteste du bruit, est un historique de la Russie actuelle avec un aperçu de ceux que Jacques considère comme de nouveaux héros. Il nous faudra cependant attendre encore un peu pour le découvrir.
À suivre…
Jean-Claude Blaise

********

Jacques Degeye (II)
Son œuvre

JD3

(Article à lire ici : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2015/jacques_degeye_ii)

Ce deuxième article va nous permettre de découvrir la raison d’être de l’écriture de cet auteur atypique et hors du commun qu’est Jacques Degeye.
Se faire éditer est un parcours du combattant. Pour y arriver, il faut pour le candidat beaucoup persévérer et investir psychologiquement et financièrement. Jacques estime que sans contact avec le lecteur, écrire n’a pas de sens. Son souhait est de laisser, par ce biais, de belles traces sur terre et qui pourront être suivies par d’autres. Bien que la terre explosera un jour, dit-il, il veut exercer une influence dans les idées, par la forme, le beau et l’esthétique, tout comme un architecte laisse de beaux bâtiments à la postérité.
Bien évidemment, il y a aussi la fierté, un ego à satisfaire au travers de l’édition, sans que cela soit, pour lui, une thérapie. Esprit et corps sont mêlés à travers les humeurs et sentiments, c’est ce qui transparaît des créations de l’auteur. L’écriture c’est un sport dur et solitaire, il y a le stress de la page blanche, l’hésitation dans la forme et l’angoisse d’arriver à la fin. C’est un peu comme rouler à vélo. Souvent au cours de l’entretien Jacques fait référence à la rigueur. Quand on a un objectif, il faut, sans ambition, le bien faire et aller jusqu’au bout. Il ajoute qu’il espère que ses poèmes sont rigoureux dans la forme, le beau, le rythme et la musicalité et qu’ils apportent des idées.
Jacques Degeye déclare que l’homme n’est pas fait pour vivre seul, il doit être en relation, tout comme la religion relie les hommes, à condition toutefois de ne pas tomber dans l’excès que produit le sacré c’est-à-dire la violence. Ce qui l’horripile le plus c’est l’utilisation de l’expression « Que du bonheur ! » car pour lui le bonheur est quelque peu utopiste. Il existe des satisfactions, des jouissances, mais pas de vrai bonheur durable. Degeye reste méfiant, il nous dit avoir peur des autres. Contrairement aux idées de relations qu’il prône, il ne se livre pas d’emblée. C’est peut-être dans l’écriture qu’il trouve une compensation.
À suivre…
Jean-Claude Blaise

********

Jacques Degeye (III)
Son dernier livre

JD4

 

(Article à lire ici : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2015/jacques_degeye_iii)

Ce troisième article nous fait découvrir le dernier ouvrage de Jacques Degeye : « Poèmes inédits ». C’est un recueil de poèmes dédicacés à des personnes qu’il aime bien : au chanoine Xavier Corbiau, son mentor ; à Yvette sa belle sœur, à Marie-Louise et Jean, au philosophe Jean-Luc Marion, à l’historien Léopold Génicot, aux Russes Platon Lebedev et Mikhail Khodorkovski, entre autres.
Dans un premier temps, certains titres interpellent et pourraient faire penser à du négatif, citons « Déchirements », « Ténèbres », « La Séparation », « Noirs », « Vieillir », « Cruels », « Prisonniers » mais il n’en est rien. En effet, si nostalgie il y a, l’espoir d’une vie meilleure apparaît.
Jacques Degeye trouve son inspiration dans des faits précis de sa vie, élément banal ou capital, mais toujours en rapport avec les sentiments, la nature, l’éducation, les anciens et quelquefois avec l’actualité. Revendicatif de plus d’humanité, l’auteur s’insurge contre les injustices, les actions cruelles, les bas instincts, l’intolérance et les aléas de la vie.
Émotions visuelles, senteurs, sentiments, un peu comme dans les correspondances de Baudelaire, se mêlent au fil des vers de Jacques Degeye. Rythme et musicalité donnent du corps aux rimes, toujours bien choisies.
Degeye déclare que les gens les plus avisés transmettent leur nom au travers d’un musée, d’une bibliothèque, d’une institution, d’un mot, d’une pensée. Jacques fait partie du lot grâce à ce recueil.
Lorsque dans « L’envol », le narrateur s’interroge sur le rôle du poète, qui ne peut être spectateur passif, c’est bien cela aussi qui nous plaît.
Jean-Claude Blaise

 

Si cet article vous donne envie de lire Jacques Degeye, vous pouvez vous procurer ses livres soit auprès de son éditeur, CHLOE DES LYS (rue de Maulde, 26 à 7534-BARRY - chloe.deslys@scarlet.be son site internet est www.editionschloedeslys.be ) soit en prenant contact avec l'auteur :jacques_degeye@yahoo.fr, qui pourra vous les fournir ou vous préciser les libraires disposant de ses ouvrages.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité