Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
31 juillet 2015

Recueil Monstre 2015 : l'avis de Carine-Laure Desguin

JUIN 2015 Monstres 2015 012

— Carine-Laure, un recueil collectif ? Belle couverture ! Un titre provocateur ? Tu nous expliques ?

— Oh, oui, voici quelques explications. Un concours initié par Le coin aux étoiles https://www.facebook.com/LeCoinAuxEtoiles?fref=ts. Le thème ? Les tristes conditions de vie des artistes. Tout un poème…Le concours a reçu pas mal de succès, beaucoup de participants. Le comité (Florian Houdart, Ombre Louve et Laurent Roman) a sélectionné une quinzaine de textes et c’est le très beau texte de Thierry Ries « Hors les murs » qui s’est détaché largement des autres participations. Un texte fort. Très révélateur du mal-être des acteurs culturels face aux choix de nos politiciens.

— La couverture est flamboyante !

— Oui, cette couverture est signée Ombre Louve. J’aime beaucoup ces couleurs et ce dragon est irrésistible, non ?

— Carine-Laure, il se dit que ce recueil est un recueil de textes pamphlétaires pour dénoncer les absurdités de Mons 2015 ?

— Ah, Mons 2015 ne fait pas l’unanimité, c’est certain. Les artistes régionaux qui ont une vitrine pour cet événement culturel se comptent sur les dix doigts, c’est bien triste. Pour ma part, j’ai écrit un texte théâtral, j’ai joué la carte de l’humour. Je n’aime pas trop que la littérature soit prise en otage. Les auteurs ont écrit un texte répondant à la consigne de départ : les tristes conditions de la vie des artistes. Il n’était nullement question d’écrire un pamphlet contre Mons 2015. Je déplore que l’on manipule les auteurs de cette manière, à leur insu. Ce n’est pas honnête, à mon avis. C’est mon coup de gueule et je suis heureuse d’avoir pris le micro hier soir pour donner mon avis.

— Mallarmé transpire encore ?

— J’aime la création littéraire. Les idées, oui d’accord, mais avec une certaine limite, il faut que le texte reste dans le concept de création littéraire. La littérature ne doit pas être prise en otage, elle est trop belle pour ça. Ces gens qui prennent la littérature en otage n’aiment pas la littérature. On pourrait s’opposer à Mons 2015 en étant plus créatif que ça. D’ailleurs, j’ai le soir même averti ma maison d’édition, Chloé des lys. Voici mon mail :

Bonjour les amis, 

 

Je suis allée hier à la sortie du recueil Monstre 2015. 

 

Le thème du concours était: les tristes conditions de la vie des artistes. 

 

Beaucoup de participants pour ce recueil, des auteurs suisses, français ...Des gens qui ont écrit sur ce thème, les tristes conditions des artistes. 

 

Hier, c'était la sortie du bouquin, au Coin aux étoiles. La sortie du recueil et un débat qui s'est centralisé (comme annoncé d'ailleurs) sur les inepties de Mons 2015 (que je ne discute pas, c'est une évidence).

 

Ce que je discute et je l'ai dit ouvertement d'ailleurs, c'est que ces gens du comité (Ombre Louve, Florian Houdart et Laurent Roman) ont manipulé les auteurs et se servent du recueil comme étant des textes pamphlétaires écrits contre Mons 2015. Ce qui est faux, archi-faux, les auteurs pensaient écrire au sujet de la triste vie des artistes. Si ce comité voulait se battre contre Mons 2015, il pouvait le faire d'une façon autonome sans se servir de ce recueil collectif édité par Chloé des Lys. 

 

 

 

Où est la littérature dans tout ça? 

 

Bien sûr qu'à Mons, les auteurs régionaux ont été évincé. Mais alors, il fallait jouer la carte de l'honnêteté et demander aux participants d'écrire un texte had hoc. 

Mais se servir des autres de cette façon, c'est fort triste. 

 

Pour cette raison, j'ai mis sur mon blog mon texte en entier. Et pour cette raison, je n'enverrai pas de matos pour les blogs édités par Chloé des lys, hormis ce coup de gueule qui me soulage énormément.

 

Belle semaine à tous, 

 

Carine-Laure 

 

— Ok, on comprend. Le recueil sera disponible bientôt ?

— Oui, il sera disponible sur le site des éditions Chloé des Lys http://www.editionschloedeslys.be/. Et aussi rue Notre-Dame, 79, à Mons. L’occasion de prendre un verre au Coin aux étoiles, dans ce lieu qui se veut alternatif.

— Et pour les nouveaux lecteurs de Carine-Laure, voici son press book et autres infos :

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/press-book/32061526.html

http://carineldesguin.canalblog.com/pages/carine-laure-sur-you-tube/32062119.html

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité