Titre : Méandres
Auteur : Salvatore Gucciardo
Editeur : Editions Chloé des Lys
ISBN : 978-2-87459-835-7
Prix : 23,60€
Dimension du livre: 15 x 21 cm.
Poids du livre : 100, 02 gr.
Nombre de pages : 100 pages sans la couverture.
Salvatore Gucciardo peintre et poète
C’est en se penchant sur l’œuvre d’Arthur Rimbaud et d’Amedeo Modigliani que Salvatore Gucciardo découvre ses dons de poète et de plasticien. À 17 ans, il a la révélation de sa passion poético-picturale. Son amour pour la poésie et la peinture l’incitera au fil des ans à créer une vision personnelle de l’homme et de l’univers qui l’aidera à se distinguer dans le panorama artistique et poétique. Plusieurs personnalités littéraires et artistiques comme Aubin Pasque, Thomas Owen, Jacques Collard, Roland Villeneuve s’intéresseront à lui et l’encourageront à s’affirmer en tant qu’artiste. Anita Nardon, sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art, lui consacre une monographie en 2002 Salvatore Gucciardo aux Editions Art In Belgium dans la collection « Traces de l’Art ». Ses poèmes et ses œuvres picturales sont publiés dans plusieurs revues littéraires, dictionnaires, anthologies, belges, françaises, italiennes sur Internet et Facebook.
En 2009, il figure dans l’anthologie Art 20e et 21e siècle aux Editions d’Art R.E.G.A.R.D.S. France aux côtés de Picasso, Braque, Jean Cocteau, Paul Delvaux, Bacon, Zao Woo-ki, Louise Bourgeois…
En 2011, il publie et illustre son recueil poétique Lyrisme cosmique préfacé par Michel Bénard, Lauréat de l’Académie Française aux Editions Astro. Il figure dans 20 poètes, Anthologie de la Poésie Contemporaine, Editions du Chasseur abstrait, France 2012. Les revues littéraires et artistiques Reflets Wallonie-Bruxelles, Belgique, Textes et Prétextes, Pages Insulaires, France lui consacrent un dossier Salvatore Gucciardo.
Il figure dans l’Anthologie ALBO D’ORO, Hommage aux Maîtres Contemporains Européen aux Editions Accademia Internationale Gentilizia il Marzocco Italie.
En 2014, il figure dans l’Anthologie de la Poésie Humaniste, Editions Les Amis de Thalie, France. Anthologie de Poésie 2014, Editions Société des Poètes Français, Paris. Anthologie le Temps d’écrire, Editions Les Amis de Thalie, France. Il figure sur le site VISUAL-ARTS-EXPLORER.COM. Il est inséré dans l’annuaire des Artistes Internationaux 2014 (Artisti Internazionali Quarta Editione – 2014) Editions Associazione Internazionali Galleria « Il Collezionista » Italie. Les peintres Caravagio, Paul Klee, Pablo Picasso et d’autres, figurent dans ce luxueux livre.
Le Centre Commercial Ville 2 de Charleroi, organise une exposition prestigieuse de plus de 100 tableaux. La bibliothèque Marguerite Yourcenar Château de Cartier à Marchienne fait de même en collaborant ensemble.
L’Angleterre lui décerne le Prix International England Award 2014.
Le Magazine International d’Information et d’Education Culturelle (France) l’invite à participer comme peintre au dossier : La mort du Langage. Mots de guerre dans « Levure littéraire N°10 » dans la rubrique : Lettres et arts : www.levurelitteraire.com
La Sabam lui consacre une page dans son Sabam Magazine n° 79.
En 2015, Les Editions Chloé des Lys, Belgique, publient son recueil poétique Méandres illustré par l’auteur préfacé par Joseph Bodson, Président de l’Association Royale des Ecrivains de Wallonie et traduit en italien par la poétesse et essayiste Maria Teresa Epifani Furno.
L’Académie Internationale Arte 74 en collaboration avec l’UNICIF et L’ONU lui décernent le prix « Artiste pour la Paix ». Bel RTL lui consacre une interview dans l’émission : Bel RTL chez vous – Monceau-sur-Sambre : peintre pour la paix : www.rtl.be
Salvatore Gucciardo, peintre, poète, dessinateur et illustrateur autodidacte est né à Siculiana (Agrigento) Italie en 1947. Il vit en Belgique depuis 1955. Il a plus de 45 ans d’activités artistiques. Ses œuvres ont été acquises par le Musée Royal des Beaux-Arts de Charleroi, le Musée des Arts Plastiques et graphiques de Mouscron, par la ville de Bruxelles, la ville de Châtelet, La Province de Hainaut, la ville de Montermurlo (Italie), le Centre Culturel la Posterie à Courcelles, La Région Wallonne.
Ses prix récents sont :
Lauréat de l’Artiste pour la Paix 2015, Italie, UNICEF, ONU.
Prix International England Award 2014, Angleterre.
Prix Regards d’Auteur 2013, Italie.
Prix Ambassadeur de l’Art 2012, Italie.
Prix de l’Artiste International 2011, Italie.
Bienfaiteur des Arts et de la Culture 2009, Italie.
Prix Botticelli 2008, France
Prix Européen des Arts Léopold Sédar Senghor 2006, France.
Extrait du livre Méandres de S.Gucciardo
Le souffle était puissant. Le flot percutant.
L’embrasement intense. Le défi complexe.
On cherchait un foyer pour réchauffer la terre qui avait
subi les assauts de l’hiver. On recherchait un grain de
lumière qui puisse percer l’épaisseur des ténèbres. Ce
granule tant convoité tardait à venir. On avait beau
évoquer les dieux, ils étaient sourds aux doléances.
Comment sortir de l’Impasse ? Comment solutionner le
problème ? L’engourdissement était là, sous la forme
d’une tumeur. Il fallait trouver le médecin doué d’un
grand savoir et d’une grande sagesse pour irradier le
mal ; guérir le malade, afin que ce dernier puisse
s’épanouir. On était dans l’attente ; à l’affût d’un
messie qui emporterai l’homme et la femme vers les
hauteurs.
Les portes s’ouvrent
Aux rêves les plus fous
Aux éblouissements
Le vent caresse le ru
Et nous incite
À boire son eau divine
………………………………..
Après avoir publié « Lyrisme cosmique » en 2011 aux Editions Astro, le peintre et poète Salvatore Gucciardo publie aux Editions Chloé des Lys un nouveau livre poétique s’intitulant « Méandres ». Ce dernier, comme le précédent, est illustré par l’auteur.
Le poète, après avoir donné sa vision cosmique et lyrique de la naissance de l’univers, nous revient avec une fresque qui illustre l’âme humaine dans sa nudité ambiguë et son inspiration lumineuse. C’est un plongeon vers la condition humaine face à l’épreuve des dédales de la vie.
L’âme s’était dénudée. Elle semblait seule et incomprise.
Emmêlée aux vrilles, elle survolait de ses ailes les terres brumeuses.
(…)
Écumes sulfureuses
Pulsions imprévisibles
L’homme
À l’affût
De son destin
(…)
On recherchait un grain de lumière qui puisse percer l’épaisseur des ténèbres.
(…)
Rêveries fougueuses
Frémissements intenses
La luminescence
Céleste
Enlumine l’antre intérieur
Le livre est préfacé par Joseph Bodson, président de l’Association des Ecrivains de Wallonie, poète et critique littéraire. L’ouvrage a été traduit en italien par Maria Teresa Epifani Furno, poétesse, essayiste et critique littéraire.
Méandres, recueil poétique de Salvatore Gucciardo
Editions Chloé des Lys, Belgique