Auteur : Marie-Noëlle Fargier

Titre :  La Bukinê d’Anna

ISBN : 978-2-87459-825-8

Editeur : Editions Chloé des Lys

Prix : 26,40€

321 pages

9782874598258_1_75

Biographie

Marie-Noëlle FARGIER est née le 27 décembre 1963 à Vals près le Puy, en Haute-Loire. A l'âge de 11 ans,  elle commence à écrire ses premiers poèmes, inspirée par la nature. Cette dernière prend une place primordiale dans son enfance et se retrouve encore aujourd'hui dans son écriture. Ecriture qui ne l'a jamais quittée comme un besoin, une évidence qu'elle partagera par son premier livre « la Bukinê d'Anna », publié par Chloé des Lys en 2014. La nature humaine, la relation à l'autre, ont toujours été une source de questionnements et de réflexions pour  Marie-Noëlle FARGIER, sensibilité renforcée par son travail dans un hôpital psychiatrique. Passionnée de lecture dès son plus jeune âge, son imaginaire et son regard sur la condition humaine seront alimentés par Baudelaire, Victor Hugo et Prévert,  mais aussi par Zola, Troyat, Rousseau et  des auteurs régionaux tels qu’Odette Pactat-Didier.

 

Résumé

Un voyage plus de mille ans avant Jésus-Christ dans un site mystérieux qui abrite des chibottes où vit la tribu d'Hélios, polythéiste, qui pratique le sacrifice humain. Matobe, aveugle, doit subir ce sort. Ses sœurs, Inanna et Varna au prix de leur séparation et de leur vie vont tenter de la sauver.  Près de la Cité d'Hélios vit une autre tribu avec une idéologie tout autre. Le destin va faire rencontrer ces deux peuples que tout oppose. Un lien subsiste entre les sœurs, celui de la Bukinê, coquille de poisson qui produit un son. La Bukinê transmise dans cette tribu de génération en génération, traverse l'espace en bravant l'interdit jusqu'à ce que ce le timbre de la Bukinê ouvre une porte intemporelle, prélude du deuxième tome de ce livre.

 

Un livre qui mêle  le fantastique, la mythologie, avec la nature humaine toujours fidèle à ses forces et à ses faiblesses.

 

L'auteure invite à ce voyage dans le temps mais le canevas de cette histoire pourrait être le même aujourd'hui.

L'homme a t-il tellement changé ?

L'évolution « technologique » est -elle une avancée pour l'homme ?

L'homme est-il capable de se remettre en question grâce ou à cause  d'événements ?

 

La critique de Chloé des Lys :

« Un livre qui sort de l'ordinaire et qui évoque un griot africain. »

 

Extrait

"Inanna sursaute, assise près de Bacab, elle entend enfin ce son tant espéré, son visage s’éclaire, d’un bond elle franchit l’entrée de la chibotte, saisit sa bukinê, pour répondre à ses sœurs. L’écho de la colombe se mêle au son strident de la bukinê donnant une symphonie printanière s’envolant parmi les étoiles de l’hiver. Bacab comprend le signal, Varna est bien arrivée, lui aussi est soulagé."