Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
13 octobre 2014

Fais-moi un Conte

Surice (Philippeville)

Fais-moi un Conte

21e concours d’expression

Saisons

 

Saisons. C’est le thème de ce 21e concours. Un thème qui évoque les périodes, les découpages, les rythmes. Rythmes de ou dans l’année. Rythmes de ou dans la vie, etc. Synonyme de « rythmes », le mot « saisons » évoque aussi le passage, le changement, le renouveau…

Conteurs en herbe, créateurs d’histoires, la scène de Fais-moi un Conte est à vous! Ou presque…Avant de fouler les planches, lors des finales de mars prochain, il vous faudra d’abord vous imprégner de la thématique de ce 21e concours. Il vous faudra ensuite imaginer un conte. Le coucher sur papier. Nous l’envoyer. Attendre la nouvelle d’une éventuelle sélection. Le cas échéant, il vous suffira de répondre ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii à l’invitation de prendre part aux journées de formation. Il vous suffira d’apprendre à habiter votre conte. Puis de venir nous le présenter, enfin, lors de la finale (le 13 ou le 14 mars).

Une entreprise ? Non! Fais-moi un Conte se veut d’abord une aventure. Autant humaine qu’artistique. Elle propulsera d’abord les candidats sélectionnés au cœur d’un groupe au sein duquel le partage d’expérience(s) aura valeur de fil rouge. Elle conduira ensuite le lauréat aux portes du 17e concours du Festival interculturel du Conte de Chiny. Mais elle commence par amener chacun d’entre vous devant le grand mystère de la page immaculée… En effet, la finalité que constitue la scène est l’aboutissement d’un long processus qui débute avec un acte de création : il est bien question d’imaginer une histoire inédite et non pas de proposer une énième interprétation d’un conte existant. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’attrait pour le monde de l’oralité doit avant tout interpeller votre envie, votre curiosité.

Bonne création!

Envoi des textes pour le 23.01.2015

Présélections arrêtées le 18.02.2015 (indicatif)

Formations individuelles les 22.2.2015, 1.3.2015 et 8.3 (à confirmer).

Finales 20 et 21 mars 2015

La réception du conte fait office d’inscription. Elle est gratuite. Chaque participant enverra :

     1- son texte dactylographié en six exemplaires; (même s’il est aussi envoyé par mail)

     2- une enveloppe timbrée à son adresse ;

     3- un formulaire d’inscription (un par conte) dûment complété  

à “Fais-moi un Conte”, rue de France, 1a - 5600 Philippeville.

 

Org. : La Surizée asbl & Centre Culturel de Philippeville

Infos et règlement complet par retour de mail ou au 071-66.23.01
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité