Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
26 juin 2014

Compte rendu "Le coin aux étoiles" de Carine-Laure Desguin

— Les photos, Carine-Laure, les photos !

— Mais voilà, Bob, ça vient, ça vient…

Bob, c’est un terrible, chaque fois que je fais un pas, hop, je dois clique-claquer pour son blog qui est, et là je m’incline, bravo m’sieur Bob, un des mieux référencés en ce qui concerne l’actu artistique de nos régions…

http://www.bandbsa.be/contes/pagebob.htm

— Alors, raconte ! Quiquequoicommentpourquoiavecqui ?

— Gloups, mais laisse-moi m’éveiller ! J’atterris à peine ! Tu sais que Mons carillonne à l’heure du Doudou et qu’il y a déjà dans toute la ville une ambiance de délire ! Regarde, ça fourmille de monde sur la Grand Place, même notre premier ministre est ralenti…

— Des excuses tout ça ! La soirée au Coin aux étoiles ? Un premier prix pour Thierry Ries…Mais commence par le début, Carine-Laure, je te l’ai déjà dit, tu embrouilles tout…

— Oui, Oui, Bob…Le Coin aux étoiles, un lieu qui ventile de plus en plus et…

— Qui ventile ? Tu n’sais pas parler comme tout l’monde ?

— Je disais donc qu’au Coin aux étoiles, les groupes de rock se succèdent. Chaque week-end ou presque, des activités. Et de la littérature aussi puisque le principal gestionnaire, Florian Houdart est auteur chez Chloé des Lys et qu’il ouvre sa boîte à tous les autres auteurs !

— Qu’il ouvre sa boîte…Suis perplexe devant ton dictionnaire et ta grammaire…Une traduction extra-terrestre ?

— Je disais…Et donc, Florian Houdart a lancé un concours littéraire !

https://www.facebook.com/coinauxetoiles.asbl?fref=ts

 

— Le thème ?

— Un instant, Bob, j’y arrive (il est impatient, ce gars, j’vous jure) ! Les participants pouvaient utiliser n’importe quel genre, le slam, la poésie.

— Et toi tu étais hors sujet, ton texte n’est que sélectionné, sans plus…

— Venons-en au thème…Il s’agissait de mettre en évidence la précarité des artistes! Le niveau des textes fut excellent, dixit Florian Houdart. Thierry Ries (premier prix avec son texte « Hors les murs ») a pris la parole, a expliqué en quelques mots les raisons pour lesquelles il a écrit ce texte. Toutes ces absurdités, ces non-sens, ces injustices par rapport à Mons 2015. Songeons que c’est Céline Dion l’unique artiste mise en évidence sur la vidéo Mons 2015 diffusée sur google, et nous aurons tout compris.

Pour ma part, j’ai choisi le genre théâtral et…

— Genre théâtral ! Ça ne m’étonne pas !

— Un texte déjanté, je me suis lâchée, ça m’a fait du bien !

— Comme si d’habitude tu te retenais…

— Mon texte s’appelle « Posthume » ! Un recueil de tous ces textes sera édité en 2015…La soirée fut rythmée un maximum ! Lecture d’extraits des trois premiers textes, rencontres avec Thierry Ries, Laurent Roman (membre du jury) http://www.laurentroman.com/...

— Et ensuite place au rock ! Je te vois tenant le micro comme un cornet de crème glacée…Tu te défonces ?  Au fait, comment se fait-il que tu sois déjà rentrée ? Il est 22h24 !

— Bob, j’ai mal aux pieds !

— Normal ! T’as vu tes godasses ? A part tout cela, Carine-Laure, quoi de neuf pour toi ?  Une séance de dédicace à la bibliothèque de Thuin le samedi 14 juin entre 10h et 13h....Et l'adaptation théâtrale de Rue Baraka....Tu recherches une troupe, un théâtre...Mais encore?

 

   http://carinelauredesguin.over-blog.com/article-a-part-tout-ca-carine-laure-quoi-de-neuf-122722335.html

 

 

 

DSCN1157 

DSCN1165

DSCN1167

DSCN1153

DSCN1152

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité