Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
9 avril 2014

"Rue Baraka" s'invite sur le blog

00baraka

 

— Ah, Carine-Laure, tu me fais bien marrer ! Tu ne sais pas quoi inventer ! Rue Baraka en version théâtrale ! Quelle mouche t’a donc piquée ? Pas la mouche Tsé-Tsé en tout cas !

— Bonjour, Bob Boutique, je désire une vraie interview, juste pour l’occasion ! Tu te rappelles ? Une vraie interview, avec des questions sensées, des trucs qui veulent dire quelque chose ! Pas des torsions de questions comme tu pratiques d’habitude !

— Bonjour, Carine-Laure Desguin ! Ah, si tu veux une interview sérieuse, buiten, c’est pas ici que ça se passe ! Je rigole ma chérie, je rigole…Donc, ta Rue Baraka, c’était un roman et, si je comprends bien, abracadabra, c’est à présent une pièce de théâtre ? Dis-moi, tu as décidé ça comme ça ou c’est juste l’envie d’emmerder toute l’équipe de Chloé des lys, car ça fera du boulot, tout ça ! Tu t’en rends compte ? Ou tu t’en moques ?

— Ben…je m’en moque ! Et puis, les blogs de Chloé des lys demandent un certain matos pour s’alimenter…Voilà de l’énergie ! Rue Baraka version théâtrale, j’en ai eu envie tout de suite ! Une fois le roman terminé, je brûlais d’envie d’écrire un dialogue aiguisé pour le théâtre ! Voilà qui est fait !

— Tu penseras que je suis curieux mais…

— Non, Bob Boutique, exceptionnellement, je réponds ce soir à toutes tes questions et je veux même bien anticiper ! Il faut que ça se sache ! Rue Baraka version théâtrale attend un théâtre, des acteurs, tout quoi !

— Une minute, une minute ! Voilà une question…Pourquoi as-tu attendu …un, deux, trois, quatre ans ! Quatre ans que ton roman Rue Baraka est sorti, c’était en février 2010 !

—  Ah, bonne question ! Mais une fois le premier roman lancé, il tombe sur le dos de l’auteur un tas de choses ! Des interviews à droite et à gauche, des séances de dédicace…Tout cela demande une gestion et ce n’est pas facile tous les jours !

— Arrête Carine-Laure Desguin, tu te moques de moi !

— Ben non, pour l’occasion, je suis sérieuse ! Il y a l’écriture mais tous les satellites qui tournent autour et qui sont très très chronophages !

— Ecoute, ne te la joue pas, les grands airs et les grands mots ne te conviennent pas du tout ! Chrono, chrono quoi déjà ?

— Zut, Bob Boutique ! Un auteur n’a pas une seule minute à perdre…

— Je redeviens sérieux… Tu me dis que tu n’as pas une minute mais depuis la parution de Rue Baraka, tu as enchaîné les éditions ! Les enfants du Grand Jardin…

— Un conte surréaliste, une écriture tout à fait surréaliste…

— Spirales urbaines…

— Un recueil d’une soixantaine de poésies, qui comprend quelques textes primés et aussi le fameux texte « Dans les rues de Charleroi », texte rebaptisé « Cabaret-vert » et qui s’est retrouvé sur le cd de Ablaze après avoir été mis en musique par Ernest Hembersin. Une belle aventure !

—  Et je lis que tu as un roman policier sur le feu, une histoire de lune mais le titre est tellement alambiqué, je n’ai rien retenu !

— La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge. Le roman sortira en fin d’année, enfin, je l’espère…Mais à propos, Bob Boutique, je ne suis pas encore clampsée ! C’est une rétrospective de carrière digne de celle d’un défunt !

— Ah, Carine-Laure Desguin, tu m’as demandé une interview sérieuse ! Faut savoir ce que tu veux ma fille !

— J’aimerais parler de ma pièce de théâtre ! Rue Baraka version théâtrale !

— Si tu veux en parler, parle ! Monte sur les planches et cause ! Un one-woman-show ! Je vois ça d’ici !

— Et pourquoi pas ! Il n’y a pas tellement de personnages dans cette pièce !

— Ah non ?

— Attends, je les compte ! Il y a Tarek…

— Le jeune gars désoeuvré, celui qui se balade les deux mains dans les poches, l’air paumé…

— Il y a le vieux peintre…

— Celui qui sait tout et même…

— Un peu de respect pour mon vieux peintre ! Il connaît le secret pour réaliser nos rêves…

— ben alors, ce sera fastoche pour toi de trouver un théâtre et des acteurs ! Ah, ça, ma fille, il fallait que je te le dise un jour ! Tu ne pouvais pas passer à côté ! Le secret pour réaliser les rêves ! Prétentieuse !

— Justement, Bob Boutique, tu me fais penser à la voix off !

— La voix off ?

—Oui ! Dans la pièce, la voix off tient un rôle à part entière ! C’est un personnage qui donne de la légèreté au texte, qui se pose en avocat du diable et qui entraîne donc un jeu interactif…

— Ah, pas con tout ça, pas con du tout. Là, tu m’étonnes. Je ne te croyais pas si subtile ! Avec tes fringues de sans allure et tes casquettes de clochardes…

— A force de te fréquenter je deviens plus intelligente…

— Hum !

— Pour en revenir à Rue Baraka version théâtrale, il y a aussi Clara, Toulouse et Lautrec et quelques ados de passage…

— Ça fait quand même du monde tout ça ! Et le décor ?

— Epuré, minimaliste…

— Ne prends pas un air si grave pour dire cela…

— Décor épuré, minimaliste…

— Et tout bien réfléchi…

— Ça t’arrive, Bob Boutique ?

— Tout bien réfléchi…ce n’est pas si comique que ça, ton truc ?

— Non, en effet, ce n’est pas si comique…Mais il y a de l’humour ! Je ne peux pas vivre sans humour ! La voix off donne une certaine légèreté et aussi Clara, une femme à l’accent fransquillonnant, une ancienne de Pigalle !

— Tu penses que le texte conviendrait aux jeunes ?

— Bien sûr ! Les jeunes doivent connaître le secret pour réaliser leurs rêves ! Bob ! Voyons ! D’ailleurs, des enseignants sont intéressés et dès la semaine prochaine, je leur lance le texte !

— Tu y tiens, Carine-Laure, à ce projet…

— C’est une question, Bob Boutique ?

— Non, c’est une évidence ! Tu nous annonces rue Baraka version théâtrale depuis des mois ! Je n’y croyais plus !

— Ce fut difficile ! Je voulais trouver le juste ton, de l’humour bien dosé ! Je voulais un Tarek un peu plus rebelle et un vieux peintre moins professoral…

— Ah, Carine-Laure, accroche-toi à tes rêves alors !

— Merci Bob ! Et si tu veux connaître le secret pour réaliser tes rêves, n’hésite pas ! Lorsque Rue Baraka sera à l’affiche…

— N’importe quoi ! Et à part tout cela, Carine-Laure ?

— Tout est là !

http://carinelauredesguin.over-blog.com/article-a-part-tout-ca-carine-laure-quoi-de-neuf-122722335.html

 

Carine-Laure Desguin sera en dédicace à la bibliothèque de Thuin, le samedi 14 juin entre 10h et 13h !

Quelques reportages (parmi beaucoup d'autres) que vous verrez dans l'émission du 20 avril en cliquant sur http://www.bandbsa.be/ puis sur la fenêtre appropriée.

Car Bob Boutique est un des membres de l'équipe de actutv! 

Et si vous n'avez pas encore vu l'émission du 23 mars, c'est ici:http://www.bandbsa.be/ecran-tchatmrsbon.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super !!!<br /> <br /> Félicitations à Carine-Laure :-)
Répondre
C
Oh la les garçons du calme du calme! Restons zen hi hi hi mais non, ce projet m'excite un max! En avant!
Répondre
J
Tu me fais plier, Bob ! Je laisse l'Olympia à Carine-laure en novembre + le Zénith en décembre et je prends les dix jours de la Monnaie pour Léon 20H30 !
Répondre
B
J'ai vérifié, la Monnaie est libre en octobre pour dix jours...
Répondre
J
Quelle pêche, Carine de Laure CDL, tu exploses, percutes, tu déchires grave!<br /> <br /> Viva le projet théâtral! Avanti la comedia! Tu feras déborder la Seine sur scène!
Répondre
Publicité