Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
30 décembre 2013

"Par la fenêtre" d'Alain Delestienne

Auteur : Alain Delestienne

Titre : Par la fenêtre

Editeur : Editions Chloé des lys

ISBN : 978-2-87459-760-2

Prix : 17,90 euros

parlafenUn sexagénaire assez isolé se sent vieux à cause de la fatigue qui lui colle à la peau. Il rencontre sur internet une jeune-femme avec qui il prend plaisir à parler et commence à lui raconter sa vie par écrit sur un blog. Le fait d’écrire va lui faire prendre du recul et il va se rendre compte qu’il y a plein de belles choses dans sa vie. La contemplation de la nature, des rencontres et des conversations agréables, de beaux souvenirs d’enfance, des tranches de vie enrichissantes avec ses quelques amis, … Et surtout, les vacances à la mer avec ses deux filles avec qui il connaîtra des aventures, du rire, du bonheur.

Extrait

« Alors que la petite Princesse appelle les chats de sa voix flûtée et que lui s'égare dans ses pensées, une ombre soudaine obscurcit la page où il écrit. Un vilain nuage de plus? Non, derrière la fenêtre, une gigantesque nuée d'étourneaux qui occupe presque tout le ciel. Par leur danse synchronisée, à plus de mille, ils dessinent une variété infinie de figures et l'imagination d'Henri n'a plus de limites. Au centre de cette masse sombre et mouvante entourée d'un fin liseré bleu ciel, il aperçoit, resplendissante, la belle déesse indienne. Grande et mince, très droite, sa longue chevelure noire s'agite en tous sens avec le mouvement des oiseaux. Ses yeux noirs étincelants fixent Henri, tantôt sévères, tantôt tendres et protecteurs. A ses côtés, le Grand Esprit lui rappelle qu'il n'est pas permis aux humains de tutoyer les dieux, ni d'approcher le soleil. La nuée d'étourneaux se dissipe et le rêveur imprudent retombe sur terre dans une chute vertigineuse. La cire qui maintenait ses ailes, trop vieille et fatiguée, a fondu misérablement sous l'ardeur de l'astre encore jeune. Il tombe ... tombe ... »

L'auteur

 

Je suis né en 1949 à Virginal (Brabant, Belgique) dans une famille nombreuse. Maman nous faisait la lecture avant que nous ne sachions lire, papa avait un grand coffre bourré de livres. J’ai, très jeune, aimé l’écriture et les livres. J’ai donc fait des études secondaires littéraires. A défaut d’être professeur de français, j’ai été successivement instituteur, employé de bureau et fonctionnaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Figurer sur le blog le même jour qu'un Brunet et un Allala que j'ai lus, c'est trop d'honneur! Ton humble serviteur n'y survivra pas, Emilie lolll
Répondre
A
Un grand merci pour ce beau cadeau de nouvelle année à Emilie Decamp et à tout le staff CDL.
Répondre
Publicité