Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
12 janvier 2013

Espace Art Gallery

 

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 16/01 au 03/02 l’exposition  événement des artistes suivant :Dimitri SINYAVSKY (Rus) peinturesJim AILE (Be) peinturesGilles JEHLEN (Fr) sculptures.

 

 

Affiche janvier - février 2013 2

Affiche janvier - février 2013

Affiche janvier - février 2013

Affiche 16 janvier - 03 février 2013

 

Le VERNISSAGE a lieu le 16/01 de 18h 30 à 21h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11h 30 à 18h 30. Et sur rendez-vous le dimanche.

 

 

 

Espace Art Gallery 35 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles. Ouvert du mardi au samedi de 11h 30 à 18h 30. Et le dimanche sur rendez-vous. GSM : 00 32 497 577 120

 

 

 

Dimitri SINYAVSKY (Rus) peintures

 

« Flux du temps »

 

 

 

« Pour ma part, l’acte de peindre est engendré par la douce harmonie et le juste équilibre de la logique, la rigueur, et de la sensibilité, des sentiments.

 

Dans mes tableaux, l’harmonie et la lumière, que je tâche de mettre en scène, sont les souvenirs de ma vision d’enfant, où tout était brillant, beau, comme dans les contes de fées que ma mère se plaisait à me lire.

 

Je recherche sans cesse l’harmonie parfaite, où, malgré la beauté des couleurs, la poésie, tout doit être à sa place, en perspective, en juste équilibre, et répondre en proportion, à la loi du nombre d’or.

 

La nature de mes travaux répond peu aux tendances actuelles, et, je ne cherche pas davantage, d’ailleurs, à restaurer celles du passé, je suis sensible à vivre le présent, à me délecter de la vue, des odeurs, des rencontres de la journée qui est là.

 

L’attente d’un futur, que l’on espère toujours encore meilleur, le regret et l’amertume du passé que l’on regrette, et, dont les remords sont souvent liés, sont pour moi l’obstacle au bonheur.

 

Ce bonheur de l’instant présent, pur, fougasse, unique et parfois répété, anime mon travail dès le chevalet déployé.

 

Je désire, en cet instant, partager ce plaisir à appartenir à cette nature, ce moment, ces odeurs, cette ambiance, et seul le pinceau me permet de l’exprimer de façon satisfaisante pour moi.

 

C’est pourquoi, je peint en plein air devant des sujets réels et ne retouche que très rarement mes huiles en atelier, même si le résultat n’est, pour moi, quelquefois, pas entièrement réalisé.

 

Ces témoignages sur l’adhésion au temps présent, me procurent la sensation de réaliser et d’appréhender fortement la notion d’éternité, qui n’est pour moi, que l’immense succession de ces moments de grâce, une vraie thérapie contre la folie humaine.

 

Souvent, il m’arrive de m’interroger sur le sens profond, la signification, de ce qu’est la beauté.

 

Humblement, à mon sens, elle est la communion entre l’âme du peintre et les fragments d’images, de paysages, de scènes colorées qui lui correspondent, et dont il est, au moment propice, spectateur.

 

Si j’avouais ne pas retoucher mon travail, c’est aussi pour permettre au spectateur de s’accaparer l’émotion, pour laquelle je n’ai qu’initié l’itinéraire, et qu’il devra reconstituer selon sa propre sensibilité et conscience.

 

Notre vie coule comme du sable à travers nos doigts, nourrissant de son flux, le moulin du temps. D’où le titre de cette exposition, écrin de ma peur à voir passer….le temps ! »

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

 

 

 

 

Né en Russie, à Rostov sur le Don le 24 Décembre 1971, Dimitri, très tôt, dès sa huitième année, développe des techniques graphiques et plastiques au sein de clubs artistiques, pas étonnant lorsqu’on sait que sa proche famille ne compte pas moins de trois peintres.

 

C’est à partir de 1997, que Dimitri reviendra à ses aspirations artistiques initiales, en s’essayant dans un premier temps à la peinture sur corps au théâtre « Body Apt » pour le réalisateur Kirill GANIN, ainsi que sur le show « Lady of the faire » d’Oleg GUSAEV, pour s’essayer avec Andrey BARTENEV dès 1999, au design sur papier mâché.

 

En 2005, c’est lors d’un séjour à Paris que Dimitri, rencontre le fameux peintre russe Sergueï TOUTOUNOV, et, tombe sous le charme de la ville des lumières.

 

De ces deux rencontres naîtra, pour Dimitri, la double révélation, celle du plaisir de peindre, et celle de prendre Paris comme terre d’adoption.

 

La joie affichée à exprimer ses sentiments par la peinture force sa famille à lever le secret de ce père, divorcé et parti si tôt ;

 

Dimitri apprendra à l’aube de sa quarantaine qu’il était lui aussi artiste peintre.

 

Ses toiles lui permettent de lutter contre l’anxiété du temps qui passe, saisons par saisons, il dit souvent « arrêter le temps » le capturer, en saisissant la beauté de l’instant, visant l’harmonie et la délectation du moment présent.

 

Exposé aujourd’hui dans diverses galeries Parisiennes, artiste côté « Drouot », il participe à de nombreux salons, et entame une carrière internationale, par sa présence à Berlin, et dès Janvier à Bruxelles.

 

Toutefois, quatre à cinq fois par an, il organise ses propres manifestations personnelles, où il partage en direct, son style à mi-chemin entre tradition de l’école Russe et impressionnisme, avec le visiteur, amateur de peinture.

 

 

 

Jim AILE (Be) peintures

 

« Sentiments et couleurs »

 

 

 

« Je suis belge, mais très fier d’avoir une mère tyrolienne du sud (germanophone d’Italie). J’ai vécu à Tokyo, Londres, Dubaï et parle 6 langues ; Je revendique donc cette « pluri-culture ».

 

Quant à ma démarche artistique. Chaque toile est le résultat d’une émotion (une lecture, une nouvelle, un vécu). Beaucoup sont accompagnées d’un texte en anglais ou en français, expliquant cette émotion. Et j’essaie de traduire ces émotions en couleurs.

 

Mon nom d’artiste est une réécriture de mon nom de vie, soit mes initiales avec une phonétique plus poétique. Cela ne me dérange pas que l’on me réfère en « Jean-Marc Legrand, alias Jim Aile » ».

 

 

 

Gilles JEHLEN (Fr) sculptures

 

« De la terre brute à la terre polie »

 

 

 

Né en1956 à SAINT ETIENNE (LOIRE)

 

 

 

Dans son parcours professionnel atypique, le créatif et l’art sont toujours présents : Il est peintre décorateur. Le théâtre le révèle et s’exprime à travers des pièces classiques et contemporaines notamment en Avignon, il se lance parallèlement dans la sculpture, il aime modeler des personnages imaginaires où se mêlent vie, humour, fantasmes et mélancolie. Chacune de ses pièces naissent de la rencontre d’une pensée et de la main, autour de laquelle se crée une histoire parfois, drôle, intime, cynique………

 

 

 

Pour créer ses personnages longilignes, son travail de l’argile devient une sorte de défis, il doit aller jusqu’aux limites de cette matière forte et très fragile à la fois. De ses sculptures se dégage une énergie instinctive tantôt « brutale », tantôt plus « douce » .Parfois émaillées pour obtenir une autre lumière, et souvent juste « sorties du four » pour conserver la force de la terre. C’est pour lui une source de découverte. Découvertes qu’il a faites seul au fil du temps, il est autodidacte.

 

 

 

JEHLEN vit et travaille dans le sud de la France en Drôme provençale.

 

 

 

Et à titre d’information voici les quatre prochaines expositions:

 

 

 

-Titre : « La collection permanente à l’espace Yen »

 

Artistes : collectif d’artistes de la galerie.

 

Vernissage le 06/02/2013 de 18h 30 à 21h 30 en la galerie même.

 

Exposition du 06/02 au 17/03/2013 à l’Espace Art Gallery II.

 

 

 

-Titre : « L’âme du Chaos »

 

Artistes : Philippe Guenin (Fr) peintures et photographies + performance en live

 

Vernissage le 06/02 de 18h 30 à 21h 30

 

Exposition du 06/02 au 24/02/2013.

 

&

 

-Titre : « Matières primaires »

 

Artistes : Barbara Stacher (Aut) sculptures

 

Vernissage le 06/02 de 18h 30 à 21h 30

 

Exposition du 06/02 au 24/02/2013.

 

&

 

-Titre : « Collectif de la galerie »

 

Artistes : Leslie Pouessel (Fr) peintures, Stéphanie de Malherbe (Fr) peintures, Joy Jourdet (Fr) peintures et Maryam Shams (Fr) peintures.

 

Vernissage le 06/02 de 18h 30 à 21h 30

 

Exposition du 06/02 au 24/02/2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité