Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
12 janvier 2013

Laurent Femenias

 

Interview

Laurent FEMENIAS

galinda_avant_ISBN9782874596926

 

 

Bonjour Laurent, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Laurent Femenias. J'ai 34 ans. Je suis directeur d'une école élémentaire à Dijon, en Côte d'Or, et docteur en sciences économiques.

Je suis aussi un grand amateur de Fantasy, de littérature de jeunesse et de contes et légendes en général. J'ai commencé à travailler sur ce qui allait devenir Galinda la Forêt des Ombres à l'adolescence. Ce projet a peu à peu pris de l'ampleur. J'ai voulu traiter un thème classique de la littérature de l'imaginaire : quels mystères peuvent bien se cacher derrière les arbres sombres d'une forêt mystérieuse  ? Je suis particulièrement fier aujourd'hui de voir le livre publié par Chloé des Lys qui a vraiment fait du bon boulot.

 

La couverture est particulièrement réussie.

En effet. Je n'aurais pu rêver mieux, et elle restitue parfaitement l'ambiance du roman ! C'est l’œuvre d'une illustratrice bretonne très talentueuse, Rozenn Illiano. Pour moi, la couverture est un élément très important. C'est elle qui capte l'attention du futur lecteur, qui donne envie d'en savoir plus, de feuilleter le livre... Je suis très sensible à cela.

 

Galinda est ton premier roman. As-tu déjà des projets pour la suite ?

Bien sûr. En fait, je fourmille d'idées. C'est le temps qui me manque. Donc je dois faire les choses les une après les autres... ce qui va un peu contre ma nature ! Pour le moment, je me concentre sur la promo de Galinda. Mais je travaille déjà sur mon deuxième roman qui sera très différent puisque il se déroulera au temps des ducs de Bourgogne et aura pour sujet principal... les corbeaux. Mais chut... Pour en savoir plus, il faudra faire preuve de patience ;-).

 

Tes dernières lectures ?

C'est assez varié. J'adore Paasilinna et je lis tout ce que je trouve de lui. Pareil pour Vincenot, mon compatriote bourguignon. Sinon, j'ai fini récemment Les Âges Sombres de Karen Maitland que j'ai vraiment bien aimé.

Je lis aussi beaucoup d'ouvrages d'économie puisque je fais de la recherche dans ce domaine.

 

As-tu un livre de chevet ?

Tout Tolkien ! Ma passion pour cet auteur date de mon adolescence, bien avant la sortie des films de Peter Jackson qui ont certes eu le mérite d'amener un nouveau public, mais ne reflètent que très partiellement la poésie et la profondeur de l’œuvre du grand auteur britannique. C'est bien évidemment une influence majeure pour Galinda. J'ajouterai également Giftwish de Graham Dunstan Martin, bien moins connu, mais remarquable.

 

Un film culte ?

Edward aux mains d'argent de Tim Burton, La fille sur le pont de Patrice Leconte, La cité des enfants perdus de Jeunet et Caro.

 

Une série télé ?

Je suis un grand fan de séries américaines. Le format 40 minutes est parfait quand on a du mal à trouver du temps pour un film entier ! J'aime en particulier Dexter, Lost, Numb3rs. J'ai découvert il y a peu Once upon a time et Les revenants qui m'a vraiment épaté pour une série française.

 

Et niveau musique ?

C'est aussi très varié : cela va de Bach au «  death metal » en passant par du jazz, du folk ou de la chanson française. Un groupe culte : Iron Maiden. J'adore !

 

Tu es plutôt sport ou canapé ?

Sport sans hésitation. Il faut que je bouge. Je fais beaucoup de judo, de rando, de la course à pied, du badminton. Je ne m'ennuie pas !

 

Si tu étais un mot ?

Étincelle. J'aime ce mot, son sens, sa sonorité.

 

Une saison ?

L'automne, pour les couleurs infinies de la nature.

 

Quest-ce qui t'énerve dans la vie ?

Le gaspillage et les excès de notre société de consommation, l'individualisme à outrance et la bêtise humaine.

 

Et quest-ce qui te fait courir ?

Beaucoup de choses heureusement. Je ne peux rester inactif. Tout m'intéresse !

 

Quelle est ta boisson favorite ?

Un grand vin de Bourgogne bien sûr ! Ou un vieux scotch « single malt ». Ou encore une bonne bière belge ! Peu en quantité, mais de la qualité, voilà ce qui compte !

 

Ton plus grand regret ?

J'essaie de ne pas en avoir et de faire au mieux chaque jour en fonction des circonstances. On ne peut pas changer ce qui est passé. Mais on peut ne pas recommencer les mêmes erreurs !

 

Selon toi, c'est quoi le bonheur ?

Être en bonne santé avec ma compagne et mes chattes ! Et continuer à découvrir un peu plus le monde chaque jour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité