Zapping pour le Futur

 

9782874596677_1_75

 

BIO

J'ai 50 ans e je vis à Strasbourg. Je suis professeur des écoles en maternelle. En ce moment je m'occupe d'enfants de six ans dans une zone d'éducation prioritaire. Avec eux, Je développe un projet sur l'architecture de l'école et du quartier. Je travaille également à la faculté de Strasbourg en tant qu'experte de mondes virtuels 3D.

J'aime découvrir, je suis curieuse. Je peins parfois, mais j'aime surtout tout ce qui touche au numérique. J'écris pour faire passer mes impressions mes idées, pour remuer, changer les angles de vue.

Un souhait pour mon livre : qu'on le lise du début à la fin et non en piochant quelques textes, il n'aurait plus aucun sens.

 

RÉSUMÉ

 

Zapping pour le futur est un livre d'anticipation. C'est une suite de textes variés . Phrases, brèves, articles, fables et nouvelles se succèdent. Ce livre commence dans un univers familier. O va t-il nous emporter ? Si on ne fait pas tout le chemin, on ne le comprendra pas.

 

Pour présenter « Zapping pour le futur » voici une petite fable « Le noyau et l'électron ». J'espère qu'elle vous donnera envie de lire ce livre.

 

LE NOUYAU ET L'ÉLECTRON

Dans le néant, Sir Noyau se prélasse, Certain de sa condition d'être unique. Le centre du monde est sa place, Son univers est atomique. Ainsi, inlassablement le temps passe, Sans prise sur sa cinétique.

Seul, le ballet des électrons, Minuscules grains de poussière, Interprètes de rôles secondaires, Trouble la paix de sa raison.

Or, le prince géants,

Fatigué par tout ces mouvements, Décide de faire la leçon A l'un de ses leptons : « Mon cher, toute cette agitation commence à me chauffer, Car comme chacun sait, Le bon sens de la vie N'admet que l'inertie. Nous ne pouvons nier les lois de la physique. Arrêtez vos enfantillages Devenez enfin sage Et demeurez statique. »

«Que votre Dignité nucléaire, Ne se mette point en colère. » Supplie l'insignifiante particule. Bien que je sois petit devant l'autorité, Ma condition m'enseigne de curieuses idées. Mais sachez, Majesté, que l'essence d'une loi, n'est point l'ubiquité, Ainsi, je ne crois point en un monde figé. Même si je me trompe, voire si je vous bouscule, J'ai besoin d'expliquer, Que votre accoutumance à l'inactivité Me semble à votre insu venir vous endormir, Vous empêchant ainsi d'apprécier l'avenir, D'inventer un futur que vous dominerez.»

Aussitôt, le prince titan, Consterné par tant d'égarement, Répond à l'électron sur un ton sarcastique: « Tel discours, mon pauvre, n'est pas très étonnant Car ceux de votre classe n'ont point de sens critique. De quelle autorité pouvez vous maintenant Affirmer qu'ici bas, le mouvement est chronique ? Cela n'est que chimère, romantisme utopique. Rêvez si vous voulez, Mais de me fatiguer je vous prie d'arrêter Et de continuer serait me faire offense. »

Humblement, l'électron ose encore une réponse : « Certes majesté, à l'orée de votre prestance Votre science doit être immense. Or veuillez, je vous prie, pardonner ma candeur, Et m'expliquer enfin l'objet de mes erreurs. Par quelle démonstration pourrait-on certifier Que vous, sir Noyau, vous êtes l'autorité ? Quel raisonnement logique pourrait-on avancer Pour imposer la règle de l'immobilisme Au monde de la matière, niant le dynamisme ? Modestement, je crois que ce que vous appelez Le bon sens critique, base de normalité, Ne souffre qu'un sujet : ce que vous connaissez. »

En un éclair l'électron disparu, Et on ne le revit jamais plus. Sir Noyau n'eut pas la temps,

De lui dire son mécontentement.

Les réponses à nos questions N'étant point dans nos interprétations du moment. Ne ferait-on pas mieux de prêter attention A ce qui nous semble étonnant ?

 

EXTRAIT

 

QUI L'EÛT CRU

Papa est sorti par la porte d'entrée. Il restera derrière toute la journée. L'horizon est plat. La terre est plate. Le soleil et les astres se déplacent. Ils tournent autour de la Terre. Le temps s'écoule toujours de la même façon pour tout le monde. Le temps est uniforme en toutes circonstances. On observe quatre dimensions, trois dimensions spatiales et une dimension temporelle. Il y a quatre dimensions dans l'univers. LHomme vit dans un univers. Il n'y a qu'un seul univers. Quand l'Homme meurt, son esprit n'est plus là. Soit il n'existe plus soit il rejoint un dieu.

 

Titre : ZAPPING POUR LE FUTUR

Auteur : Acryline Erin

Editeur : Editions Chloé des lys

ISBN : 978-2-87459-467-7

Prix : 26,40€