Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
12 octobre 2012

Ces Voix du Silence

 

Ces Voix du Silence

 

9782874596438_1_75

 

Résumé

 

Pascale Soleil « Ces voix du silence »

 

Comment faire face à la mort d’un enfant auquel on a donné la vie ? La mort, la vie… Quel sens leur donner ? Le terme d’un chemin ou le commencement d’un autre ? L’enfer ou le paradis ? Trou noir ou lumière ? Conscience ou lâcher prise ?

L’auteur, Pascale Soleil, s’est trouvée brutalement confrontée à ces questions existentielles lors du décès accidentel de sa fille de deux ans, Julia. Cette maman a alors cherché des réponses en interrogeant les traditions, les philosophies, les religions, l’art et la communauté scientifique dans sa diversité. « Ces voix du silence » soumet aux lecteurs le résultat de ces recherches avec, en écho, dans une écriture différente, son expérience particulière. Il les plonge donc dans une quête à la fois personnelle et universelle qu’ils suivront pas à pas. Avec la tête… et le cœur.

Un ouvrage qui invite chacun à prendre du recul pour accorder des positions à priori inconciliables mais qui relèvent au final davantage des lunettes que nous chaussons pour voir la réalité que de la réalité elle-même.

Un livre qui nous convie aussi à prendre conscience que nous sommes créateurs de notre réalité et que cette création est intimement liée à nos émotions. La physique quantique le confirme d’ailleurs : dans le monde de l’infiniment petit, c’est le pouvoir de l’observateur qui définit le réel parmi l’infinité des potentialités. Nous avons donc un pouvoir créateur que nous sous estimons et qui nous permet de mener notre vie délibérément si nous en prenons conscience.

« Ces voix du silence » nous incite à transcender les paradoxes qui peuplent nos existences : le bien et le mal, le féminin et le masculin, la raison et l’intuition, la vie et la mort, la folie et la sagesse, l’espace et le temps…

Se pourrait-il que la vérité réside au-delà de ces oppositions ?

 

Biographie

Pascale Soleil est inclassable comme son livre « Ces voix du silence ».

Mi-ange, mi-démon, mi-folle, mi-sage, elle est passionnée par les extrêmes quels qu’ils soient et leurs furieuses ressemblances. Elle est romaniste et exerce comme professeur dans une école d’infirmières psychiatriques. Cette proximité avec la « maladie mentale » et le décès accidentel de sa fille de deux ans expliquent sans doute sa motivation à sonder intensément l’âme humaine et ses ressorts. Son intuition surprenante, son ouverture d’esprit et sa capacité à prendre du recul lui permettent de faire des liens étonnants entre des univers aussi divers que les sciences et les religions, de relier des réalités a priori antagonistes. Pascale Soleil s’aventure au-delà des frontières traditionnelles, brise la vision dualiste dans laquelle nous sommes trop souvent englués. Et, restaure l’espoir en ce qui est, en soulignant notre colossal pouvoir créateur.

 

Extrait

Je suis montée dans l’ambulance qui te menait toute sirène hurlante à l’hôpital. Tantôt abattue, tantôt affolée, j’errais dans le sordide couloir des urgences. Les mots peuvent à peine traduire l’abîme dans lequel plongent le corps et l’esprit dans pareilles circonstances : un vide virulent doublé de l’impression obscure d’avoir été bue de tout son sang. Et rien, rien à quoi se raccrocher, rien qui puisse interrompre cette descente aux enfers : juste le vide, un vide toujours plus cruel.

 

A l’image de ton corps sans vie s’ajoutait à présent dans mon esprit celle de l’improbable massage cardiaque que j’avais tenté, aggravant ainsi ton cas et supprimant les maigres chances de te retrouver.

 

L’infirmière vint enfin me chercher : tu avais été ramenée artificiellement à la vie, ton état se stabilisait, on t’avait conduite aux soins intensifs. Je la suppliai de me donner de l’espoir. Elle évoqua vaguement les prodigieuses capacités de régénération du cerveau chez l’enfant…

 

Je fus ensuite emmenée à l’étage et isolée dans une petite salle d’attente. Je m’affalai sur l’une des chaises, la tête entre les mains. La pièce résonna d’abord de mes sanglots de mère endeuillée qui refuse l’évidence et qui cherche vainement celui qui l’éveillera du cauchemar. Puis je me tus.

Le silence était terrifiant, la solitude insupportable. Je levai alors les yeux au mur où une affiche colorée invitait mon regard. Elle figurait une piscine et un enfant en tenue de bain. La légende reste gravée à tout jamais en moi :

 

« Si vous ne voulez pas que sa vie bascule …. »

 

Comme si j’avais voulu que ta vie bascule !!! J’étais colloquée dans cette pièce qui hurlait ma culpabilité. Ma distraction t’avait perdue, l’incompétence de mon massage t’avait achevée et l’univers me criait haut et fort ma responsabilité.

« Quand toucherais-je enfin le fond ? »

Mourir, mourir… J’avais envie de mourir.

Je ne sais combien de temps je restai momifiée dans cette pièce. Mon époux et Elsa m’en libérèrent en me rejoignant. Nous fûmes alors présentés au réanimateur qui nous permit enfin de te voir. Ton corps nu avait retrouvé des couleurs. Je sentis s’interrompre en moi l’infernale chute : j’avais enfin trouvé une prise à laquelle m’agripper et souffler un instant.

Pareils moments se gravent de manière indélébile dans l’amygdale. Chaque fois que j’accompagne un enfant aux urgences, la mienne passe en revue l’album photos des souvenirs et n’attend évidemment pas le consentement du cortex pour réagir.

 

Auteur: Pascale Soleil

Titre: Ces voix du silence

Editeur: Editions Chloé des lys

ISBN: 978-2-87459-643-8

Prix: 26,40 €, 417 pages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ou peut on acheter ce livre ? Merci
Répondre
Publicité