Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
30 mars 2012

Anne-Marie Jarret-Musso

Interview

Anne-Marie Jarret-Musso

 3554024167_6c5a0707d8_t

 

Pseudo ou nom réel ?

Nom réel suivi de mon nom patronymique pour rendre hommage à mes parents

D’où viens-tu ?

Je suis née dans un quartier populaire de Marseille où j’ ai vécu jusqu’à mes 20 ans. Où habites-tu ?

A Mercury, petite commune proche d’Albertville, là où se sont déroulés les 16ème Jeux Olympiques d’hiver en 1992

Sucré ou salé ?

Plutôt salé mais j’adore les viennoiseries et les crêpes et les gaufres…

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis secrétaire de métier mais j’ai eu une carrière professionnelle à géométrie variable avec beaucoup d’activités variées.

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?

Il y a maintenant 5 ans, suite à une conversation que j’ai eue avec mon cousin qui m’a encouragée à écrire puisque tel était mon rêve depuis mon enfance ; rêve ravivé par la lecture de l’Alchimiste de Paulo Coelho. Cela a été une révélation pour moi.

Pourquoi Chloe des Lys ?

Un jour alors que je faisais des recherches sur les publications d’ouvrage, je suis allée sur un forum de jeunes auteurs qui manifestement se lamentaient de ne pouvoir publier leurs livres et là le miracle s’est réalisé : un internaute est intervenu et a cité (avec beaucoup d’enthousiasme) votre maison d’édition belge.. J’ai donc

décidé de tenter, pour la toute première fois, ma chance auprès de vous sans trop y croire. Il est vrai que rien que le nom de Chloé des Lys fait rêver Vous avez accepté mon manuscrit, c’est inouï, je n'en suis toujours pas revenue.

Quel ouvrage vas-tu publier ?

Un petit recueil de contes et récits philosophiques pour un public de 7 à 77 ans.

Résumé ?

Ce recueil comporte 2 parties : la première composée de 4 contes philosophiques qui réunissent des personnages attachants en quête du bonheur. Parfois Fata, la drôle de fée, leur montre le chemin échelonné de pièges. Seuls ceux qui les ont surmontés y parviendront. La deuxième partie contient 2 récits inspirés d’histoires réelles qui ont chacun leur particularité, mais chut ! Ne dévoilons rien.

Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ?

Quelques pub sur internet, distribution de leaflets, contacts avec des journalistes et écoles…

Projets pour la suite ?

J’ai soumis à CDL le manuscrit de mon second livre intitulé « Au cœur des Camélias » qui est constitué de récits inspirés de mon enfance à Marseille. Pourquoi écris-tu et comment ? Pour le plaisir et au gré de mon imagination.

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…

Mes coups de cœur tous azimuts : Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Là-bas de J.J.Goldman, Chamonix

Mes influences en matière d’écriture : Paolo Coelho que j’ai cité plus haut.

Marc Levy et Guillaume Musso m’offrent de bons moments de lecture. Sinon, mon livre de chevet est L’art du bonheur du Dalaï Lama souvent accompagné de ses petits frères ; il y en a toujours un qui me suit dans mes déplacements.

En matière de musique : je privilégie les auteurs compositeurs parmi lesquels j’affectionne tout particulièrement Jean-Jacques Goldman. Pour ce qui est des « classiques » : Brel, Brassens bien sûr. J’aime beaucoup aussi la musique anglo-saxonne. Ah j’allais oublier, dans un tout autre style, j’adore Angelo Branduardi.

Au cinéma, j’apprécie le genre américain : Spielberg entre autres. Côté français, je ne suis pas attirée par le cinéma actuel (bien souvent trop mièvre à mon goût) à quelques exceptions près. Et dans un autre registre, je me délecte des films de Pagnol où Raimu et Fernandel y excellent.

Dans la vie, mon maître (si on peut le nommer ainsi) est le Dalaï Lama mais je parlerai plus d’influence car la notion de maître me dérange un peu. Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture…

L’écriture dans mes périodes fastes, la lecture, la déco-écolo, la marche quasi quotidienne, randonnées en montagne dès la belle saison.

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?

Le non-respect des libertés et des différences.

Ta citation favorite ?

L’une de mes citations favorite est : «L’important ce n’est pas d’avoir mais d’être»

Un souhait ?

Que l’humanité s’humanise !

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?

Voudrais-tu changer de vie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité