Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
3 mars 2012

Espace Art Gallery

 

Affiche avril 2012 modif1 Affiche avril 2012 B_Massa Affiche Parcours 2012



Espace Art Gallery a le plaisir de vous convier à l’exposition événement comprenant :

 

« Les machines volantes descendent sur Bruxelles »

Jean LECLERCQZ dessins, montages et peintures

 

« Prélude »

Bettina MASSA peintures à l’huile sur papier

 

« L’art sous toutes ses formes »

Mario MOLINS sculptures en bois

&

SOFI sculptures en pierre

Dans le cadre du Parcours d’artistes d’Ixelles (Bruxelles).

 

Exposition du 04 avril au 29 avril 2012.

 

INVITATION AU VERNISSAGE (I)

 

Mercredi 04 avril de 18 h 30 à 21h 30.

Drink de bienvenue et petits sandwichs fourrés.

 

Vernissage qui sera agrémenté d’extraits de Musique Celtique interprétée par la harpiste Françoise MARQUET.

 

INVITATION AU VERNISSAGE (II)

 

Vendredi 27 avril de 18 h 30 à 21h 30.

 

Drink de bienvenue.

(Dans le cadre du Parcours d’artistes d’Ixelles des 28 et 29 avril)

 

Espace Art Gallery 35 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles.

Ouvert du mardi au samedi : 11 h 30 à 18 h 30.

Et le dimanche sur rendez-vous.

GSM : 00 32 497 577 120

 

Infos artistes et visuels sur :

Site de la galerie : http://www.espaceartgallery.be

Site d’Arts et Lettres : http://artsrtlettres.ning.com

Page de la galerie sur Arts et Lettres :    http://artsrtlettres.ning.com/profile/EspaceArtGallery

Diaporama des plus belles expositions de la galerie :

http://ning.it/wJ99M0

 

 

INVITATION A VOIR LA COLLECTION

 

En mezzanine de Espace Yen.

 

Suite à des travaux de rénovation dans le restaurent

l’espace d’exposition est en stand-by.

 

Prochaine exposition programmée :

D’avril à juin 2012.

 

Ouvert du lundi au samedi : 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 23 h 00.

Fermé le samedi midi et le dimanche.

Restaurant Yen rue Lesbroussart, 49

Téléphone : 02/649.95.89

 

Site de présentation de Espace Yen :

http://artsrtlettres.ning.com/group/larttable

 

 

 

Communiqué :

 

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 04/04 au 29/04/2012 l’exposition  événement comprenant : « Les Machines Volantes descendent sur Bruxelles », « Prélude » et « L’Art sous toutes ses formes »

 

Le VERNISSAGE I a lieu le 04/04 de 18 h 30 à 21 h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30. 

 

Le VERNISSAGE II  a lieu le 27/04 de 18 h 30 à 21 h 30 et l’exposition les 28 et 29/04 de 11 h 30 à 18 h 30 pour le Parcours d’artistes d’Ixelles.

 

 

Jean LECLERCQZ dessins, montages et peintures

 

Les Machines volantesJean Leclercqz a d’abord passé quelques années en Louisiane comme professeur de français avant d’entamer sa carrière de graphiste en Allemagne auprès d’un observatoire d’astronomie européen. Il parcourt ensuite tous les continents dans le cadre de ses activités dans l’industrie graphique. Il poursuit aujourd’hui ses activités à Bruxelles, principalement dans un cadre européen et développe sa créativité à travers sa société de communication graphique « Altitude ». Par ses voyages, par ses activités professionnelles, l’altitude, l’espace, l’aviation sont des thèmes qui se sont imposés petit à petit naturellement.

 

La première Machine Volante « Flying machine » est apparue un peu par hasard lors de la conception d’un logo pour un programme européen relatif à la navigation aérienne. La création de ce logo fut un peu laborieuse, mais grâce à ce travail de recherche graphique où l’imagination était parfois bridée par des contraintes imposées, par réaction sans doute, la première Machine Volante s’est échappée en toute liberté. Depuis lors, 200 Machines Volantes plus délirantes les unes que les autres ont vues le jour.

 

Sans aucun doute, l’artiste conçoit ses machines comme un prétexte à la création, dans un univers dégagé de toute pesanteur, dans un espace de liberté de couleur et de forme. Les décors dans lesquels elles évoluent sont souvent envahis de végétation comme si elles progressaient en totale harmonie avec la nature. Par leurs couleurs et leurs formes proches des oiseaux, ces engins poétiques sont en symbiose avec les jardins, les paysages et l’architecture.

 

Leur source d’inspiration est multiple. Tantôt elles se réfèrent aux temps héroïques de l’aviation, une époque où l’imagination des ingénieurs et des aventuriers n’avait aucune limite. Tantôt elles sont le fruit de la pure imagination de l’artiste, qui appelle à concevoir de nouvelles techniques de vol ou de propulsion. En outre, l’art tribal, l’une de ses autres passions, transparaît dans son œuvre, par la référence aux masques notamment. Dans les décors surgissent aussi des éléments d’art premier, originaires de contrées lointaines, comme une invitation à découvrir les diverses cultures du monde.

 

Le style de l’auteur, c’est d’abord une écriture, ce trait continu sur la page blanche qui est dégagé de toute contrainte de gradation et de teinte, proche de la technique de la ligne claire en bande dessinée. Certaines parties du dessin se rapprochent de l’abstraction pour parfois se dégager de toute idée d’illustration. Ensuite seulement vient la mise en couleur, des couleurs franches et vives, qui sont un plaidoyer visuel pour la vie. Ce travail séparé apporte la profondeur, le volume et l’espace.

 

Bettina MASSA peintures à l’huile sur papier

 

Née en 1957 en Corse, Bettina Massa a vécu, dès l’enfance, dans la proximité des grands maîtres de la peinture. Son père travaillait au Musée Fesch d’Ajaccio, ce qui lui a permis de fréquenter au quotidien, non seulement les primitifs italiens, Botticelli, Titien, les caravagesques napolitains… mais aussi les œuvres d’artistes moins connus, ou en attente de restauration, qui étaient entreposées dans les combles labyrinthiques et obscurs du bâtiment. Ce rapport privilégié aux œuvres va durablement nourrir son imaginaire, la confronter à différentes techniques et, tout naturellement, l’amener à développer, très tôt, une démarche personnelle de création picturale.

 

Viennent ensuite, à partir de 1978, les années de formation à Paris. Elle obtient une maîtrise d’Arts Plastiques à la Sorbonne, puis les concours d’enseignement du CAPES et de l’Agrégation d’Arts Plastiques.

 

Dès 1978, elle présente son travail dans diverses expositions à Paris et en Corse. Tout en poursuivant activement son travail de peintre, elle s’engage, dès 1986, en tant que scénographe, dans le domaine des arts du spectacle. Elle assure toutes les scénographies de la compagnie de théâtre « Prétexte » qu’elle crée avec le metteur en scène Najib Ghallale (sur des textes de Sophocle, Armand Gatti, Liliane Atlan, Mahmoud Darwich, Louis Aragon, García Lorca …). Les spectacles sont présentés en France, au Maroc, à Jérusalem…

 

Parallèlement à son travail d’artiste, elle entame, en 1992, une carrière dans l’enseignement des Arts Plastiques qui la mène d’Aubervilliers aux Ecoles Européennes de Luxembourg en 2002, puis de Bruxelles en 2005.

 

Après avoir expérimenté et maîtrisé les techniques de bases héritées des grands maîtres de la Renaissance et des peintres du XX° siècle, elle s’engage dans une recherche picturale traduisant, par la composition, la matière et la couleur ses questionnements sur la mémoire collective et la mythologie. Elle construit progressivement son propre style et développe une technique personnelle en approfondissant sa démarche par la recherche sur la matière et le support. Elle passe, par nécessité, de la toile au papier. Un papier particulier, qui a lui-même son vécu, son histoire...

 

Bettina Massa prépare actuellement deux expositions à l’« Espace Art Gallery », 35, rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles :

 

- Du 4 au 29 avril, exposition de groupe.

- Du 7 au 25 novembre 2012, exposition individuelle.

 

Elle prévoit de présenter, par la suite, ses œuvres à Paris, au Luxembourg, en Corse…

 

 

Démarche artistique

 

« Mon travail de peintre s’inscrit dans un questionnement en relation avec le temps, à travers une réflexion sur la mémoire et le mythe. Mon action sur le support, en laissant la trace de mes outils, en l’érodant, le creusant, le transformant, marque le passage du temps. J’agis comme un archéologue qui creuse dans les strates du terrain pour y retrouver des débris du passé, la mémoire de l’immémorable.

 

Je procède par recouvrement, effacement, superposition de couches, parfois extrêmement ténues, tout en laissant une part importante à l’impulsion et à la spontanéité du geste. Cela me permet d’induire l’imprévisible et de dégager progressivement des images rémanentes puisées au tréfonds de ma mémoire. J’opère alors avec ces lambeaux, ces bribes de souvenir qui se superposent et s’entremêlent. Ces « images fantômes » faites des survivances de mon vécu et d’œuvres qui m’ont marquée, viennent s’entrecroiser, transformées par le temps et l’oubli, pour être « recyclées » dans le travail en train d’advenir. La résurgence de certaines œuvres dans mon travail va bien au-delà de la simple citation, elle fait partie de mon questionnement.

 

Dans mes premières réalisations, fortement imprégnées par les cultures méditerranéennes, je travaillais essentiellement à l’huile en épaisseur de matière, sur des toiles de lin blanches, pour aboutir à des œuvres qui pouvaient être qualifiées d’abstraites. J’ai toujours accordé une très grande importance à la qualité de la technique picturale et n’ai pas hésité à faire des recherches très approfondies dans ce domaine, à une époque où était annoncée, comme une évidence, « la mort de la peinture »…

 

Ma rencontre avec le théâtre et mes créations scénographiques m’ont permis d’élargir mon champ de recherches en passant du plan du tableau à l’espace de la scène, du temps immobilisé par la peinture au temps du spectacle qui s’écoule, de la relative pérennité de l’œuvre plastique à l’éphémère absolu du spectacle. Ces expériences ont bien sûr entraîné d’importes conséquences sur ma peinture.

 

L’évolution de ma démarche est intimement liée à mes recherches techniques. En passant de la peinture à la sculpture en bas-relief, de la toile au polystyrène, de l’huile aux pigments saisis par le plâtre frais, le besoin de revenir à la représentation du corps humain s’est imposé à moi. C’est ainsi que j’ai réalisé une série de travaux en relation avec les corps pétrifiés de Pompéi. J’ai utilisé la même technique pour essayer de restituer les traces profondes qu’a laissées sur moi le voyage à Jéricho.

 

Actuellement, je travaille à l’huile sur des papiers noirs fabriqués artisanalement au Bhoutan. Le choix de ce support légèrement irrégulier, dont le format peut varier de quelques centimètres, n’est pas fortuit. Travailler sur fond noir m’a amenée à modifier ma technique, en inversant le processus auquel j’étais habituée antérieurement. Ici je pars du fond noir pour faire émerger des figures, parfois à la limite du visible. Progressivement, le besoin de revenir à une forme de représentation s’est imposé à moi.

 

Je joue avec les contraintes … sans doute pour mieux les déjouer ! Ce papier absorbe très rapidement la couleur et saisit le geste dans son immédiateté, je travaille en laissant une grande part à l’imprévisible et l’inconnu.

 

Je déjoue le format « presque carré » de dimensions relativement modestes en juxtaposant plusieurs feuilles. Chaque feuille garde son autonomie, cependant, la composition se poursuit sur la feuille attenante. Chaque élément est un fragment de l’ensemble qui pourrait se continuer hors-champs, hors limites, entre infiniment grand et infiniment petit …ainsi est laissée ouverte la possibilité de poursuivre indéfiniment l’œuvre…

 

Le choix de travailler sous forme de polyptyques, de suites ou de séries, donc par continuité, juxtaposition et ruptures, renforce la mise à distance et permet d’éviter une interprétation anecdotique de l’image en ramenant à la question centrale du temps et de la mémoire. En somme, je tente de questionner le réel en cherchant à me saisir du temps, qui inéluctablement s’écoule et jamais ne se fige, sauf à être saisi dans un instant de grâce, où passé et devenir viennent, dans un geste éphémère, se conjuguer au présent. »

 

Mario MOLINS sculptures en bois

 

La nature est un processus de recherche et de réunion...

 

Une volonté de chercher et de trouver des sujets qui ne s'arrêter, les ramasser et me prendre pour travailler et travailler la conscience de ceux qui ne montre et oublier "la nature de la nature."

 

Ces sujets ont été, sont et resteront des éléments latents du paysage qui nous entoure. Une façon de respecter, admirer et honorer le travail de la nature, donc magnifier, faire chaud à certains égards, à vibrer, produisant des racines et des nœuds, des liens avec les substances.

Mario Molins

&

SOFI sculptures en pierre

(Dans le cadre du Parcours d’artistes d’Ixelles)

 

Sofi vous invite à un parcours des sens par la pierre, la terre, le bois, le plâtre et la résine autour de créations personnelles et originales.

Toujours à la recherche d’une courbe parfaite, d’un trait juste, d’un mouvement exact, d’une ligne absolue.

Reflet de l’équilibre et de l’harmonie des formes, ses œuvres témoignent de ce souffle de vie qui amène doucement à l’éveil sensible des sens.

 

A voir du 04/04 au 29/04/2012 au 35 rue Lesbroussart à 1050 Ixelles.

Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.  

Et sur rendez-vous le dimanche. Gsm : 0497.577.120

Plus d'infos : http://www.espaceartgallery.be

 

 

 

Et à titre d’information voici les trois prochaines expositions:

 

-Titre : « La collection permanente à l’espace Yen »

Artistes : collectif d’artistes de la galerie.

Vernissage le : 04/04/2012 de 18 h 30 à 21 h 30 en la galerie même.

Exposition du 04/04 au 30/06/2012 à l’Espace Art Gallery II.

 

-Titre : « Le Monde des Zeyebo où l’infiniment possible »

Artistes : Florent Grellet et Bernard Grillot (photos numériques sur le Monde des Zeyebo), Patricia Proust - Labeyrie (peintures).

Vernissage le : 02/05/2012 de 18 h 30 à 21 h 30.

Exposition du 02/05 au 20/05/2012.

 

-Titre : « Le Mouvement dans l’art »

Artistes : Sounya Planes (peintures), Christian Vey (peintures).

Vernissage le : 23/05 de 18 h 30 à 21 h 30.

Exposition du 23/05 au 10/06/2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité