Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Chloé des Lys
5 février 2012

Espace Art Gallery

 

Affiche daniel Thys février 2012


Résumé :

 

Espace Art Gallery a le plaisir de vous convier à l’exposition :

« Les artistes de la Ligue des Insuffisants Rénaux »

 

Collectif d’artistes :

 

Fabienne CHRYSTIN peintures

Françoise STEURS sculptures

Liliane SANCHEZ peintures

Alexis NABOKOFF peintures

Maryse RAMAKERS aquarelles et pastels

Yves D'HEUR sculptures

Chantal POUSSEUR peintures

Anne MONJOIE aquarelles

Marianne MODAVE pastel secs

Anny VAN GORP aquarelles et acryliques

Philippe VROYE aquarelles

Franz LEGRAND dessins

Joël COPPENS peintures

 

Du 22 février au 11 mars 2012.

Exposition événement en faveur du don d’organes

 

&

 

« Il était …. une dernière fois »

 

Daniel THYS dessins à l’encre de Chine

 

INVITATION AU VERNISSAGE

 

Mercredi 22 février de 18 h 30 à 21h 30.

Drink de bienvenue et petits sandwichs fourrés.

 

Vernissage qui sera agrémenté d’extraits de Musique Celtique interprétée par la harpiste Françoise MARQUET.

 

Espace Art Gallery 35 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles.

Ouvert du mardi au samedi : 11 h 30 à 18 h 30.

Et le dimanche sur rendez-vous.

GSM : 00 32 497 577 120

 

Infos artistes et visuels sur :

Site de la galerie : http://www.espaceartgallery.be

Site d’Arts et Lettres : http://artsrtlettres.ning.com

Page de la galerie sur Arts et Lettres :    http://artsrtlettres.ning.com/profile/EspaceArtGallery

Diaporama des plus belles expositions de la galerie :

http://bit.ly/utaP8n

 

INVITATION A VOIR LA COLLECTION

 

En mezzanine de Espace Yen.

 

Suite à des travaux de rénovation dans le restaurent

l’espace d’exposition est en stand-by.

 

Prochaine exposition programmée :

D’avril à juin 2012.

 

Ouvert du lundi au samedi : 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 23 h 00.

Fermé le samedi midi et le dimanche.

Restaurant Yen rue Lesbroussart, 49

Téléphone : 02/649.95.89

 

Site de présentation de Espace Yen :

http://artsrtlettres.ning.com/group/larttable

 

Communiqué :

 

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 22/02/2012 au 11/03/2012 l’exposition « Les artistes de la Ligue des Insuffisants Rénaux » Exposition événement en faveur du don d’organes & « Il était …. une dernière fois ». Le VERNISSAGE a lieu le 22/02 de 18 h 30 à 21 h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30. 

 

« Les artistes de la Ligue des Insuffisants Rénaux »

 

Les artistes présents pour ce collectif :

 

Fabienne CHRYSTIN peintures

Françoise STEURS sculptures

Liliane SANCHEZ peintures

Alexis NABOKOFF peintures

Maryse RAMAKERS aquarelles et pastels

Yves D'HEUR sculptures

Chantal POUSSEUR peintures

Anne MONJOIE aquarelles

Marianne MODAVE pastel secs

Anny VAN GORP aquarelles et acryliques

Philippe VROYE aquarelles

Franz LEGRAND dessins

Joël COPPENS peintures

 

Démarche :

 

La Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux, (L.I.R.) est une association qui regroupe des hommes et des femmes intéressés par le problème de l'insuffisance rénale, notamment des patients rénaux, des membres du corps médical et des sympathisants.

 

En organisant une exposition de ses membres et sympathisants artistes, la Ligue des Insuffisants Rénaux souhaite être au cœur des valeurs qu'elle défend; malgré les difficultés importantes qui découlent de l'insuffisance rénale, ses membres vivent pleinement et sont capables de se dépasser dans un projet solidaire.

 

Il y a, pour chaque exposant, d'autres sujets à mettre en commun que ceux qui envahissent quelquefois les esprits lorsque les difficultés sont présentes.

 

Incontestablement, la pratique des arts, à travers cette mise en commun de projets individuels, permet l'expression des joies, des douleurs et des peines. Cet événement montre également à quel point les membres de la L.I.R. vivent  la société contemporaine en l'observant très attentivement.

    

La L.I.R. a pour objet :

 

D’entreprendre, promouvoir, développer, encourager, sous quelque forme que ce soit, toute action scientifique, médicale, sociale et pédagogique pour combattre l'insuffisance rénale et ses conséquences. Entre autre, elle aide moralement des insuffisants rénaux à trouver une réadaptation harmonieuse.

D’informer les pouvoir publics des besoins particuliers des insuffisants rénaux.

D’entreprendre toute action propre afin de leur procurer les aides    financières et matérielles que réclame leur état. De prendre les mesures appropriées pour informer la population au sujet de l’insuffisance rénale, de ses conséquences, surtout des mesures préventives et des possibilités thérapeutiques.

 

Plus de renseignements?

Perm. en semaine de 9 à 13h, Place Carnoy 12 à 1200 Bruxelles,    02/764.20.77, info@lir-lni.be

 

&

 

« Il était …. une dernière fois »

 

Daniel THYS dessin et encres de Chine

 

Mondes parallèles

 

Il y a du mystère dans les dessins pourtant si réalistes et minutieux de Daniel Thys. Comme s’il tentait de gratter à coups de plume ce qui se cache derrière ces « instants » qu’il vole à la vie de tous les jours. Comme s’il s’évertuait à découvrir sous la placidité d’un visage ou d’un paysage l’inquiétant, voire l’angoissant, parfois le grotesque qui s’insinue sous le vernis lisse de la normalité. Ce qu’on voit est-il bien ce qu’on voit?

 

En fait, Daniel Thys ne plante pas son chevalet dans la nature, il ne vadrouille pas appareil photo en bandoulière. Il s’inspire des images, ces images qu’il aime tant, qui le font vivre.

 

Ce qu’il nous montre a passé par le prisme de plusieurs regards, donc par plusieurs filtres propices aux distorsions, aux interprétations, aux intentions. Car la première étape de ce voyageur en chambre est l’exploration des images des autres, photographes de presse ou de mode, graphistes publicitaires, affichistes, qui chacun posent leur œil sur les choses et y plaquent leur regard. Vient ensuite le coup de ciseaux subjectif de Daniel; il découpe la photo ou la publicité qui a capté sa curiosité, pour son contenu ou son esthétique, une image dans un flot incessant d’images, et c’est le deuxième regard, sélectif en diable. Vient enfin le travail de la main et de la plume, dernière interprétation avant celle du spectateur. Travail nocturne qui plus est, Daniel Thys dessinant essentiellement la nuit, dans une bulle un peu hors du temps, décalage supplémentaire avec le quotidien diurne de ses semblables, le noir de l’encre de Chine répondant à celui du ciel à l’extérieur.

 

Un autre décalage est induit par la méthode même de travailler à partir d’illustrations choisies sur des envies, peu importe l’époque et le lieu d’où elles sont issues, et traitées de semblable façon, ce qui fait coexister dans un style commun des ambiances ou des personnages de la Belle époque, des années 50 ou du début de ce XXIe siècle. Il s’ensuit des télescopages nous projetant dans un univers cohérent à la fois parfaitement familier mais globalement étrange, évoquant ces mondes parallèles chers à la science-fiction: des divergences imperceptibles au premier abord aboutissent à un environnement radicalement autre, comme dans le classique et savoureux «Univers en folie» de Fréderic

Brown. On pourrait encore chercher confirmation de cette quatrième dimension dans les inquiétants regards ou les postures guindées de bien des personnages de Daniel Thys, dans ces je-ne-sais-quoi déviants : ce policier en pèlerine, cette mondaine qui se monte le cou, ce barman équivoque ne seraient-ils pas des aliens peu à l’aise dans leurs corps usurpés d’humains ?

 

J’avoue beaucoup solliciter les œuvres de mon ami Daniel. Lui-même ne va pas par ces chemins, avouant capter en patchwork ce qu’il aime, l’humour, les femmes, les paysages, la musique, la rue, les vieilles maisons, les petits instants de la vie, bref « la vie, simplement ». Je le crois volontiers. Mais il est Belge, que diable, et son trait à la fois hyperréaliste et surréaliste s’inscrit forcément dans une lignée allant de Breughel à Willy Vandersteen, auxquels il a rendu un commun hommage dans une de ses œuvres. Et le titre de son exposition, « Il était une dernière fois », ne peut être qu’un formidable pied de nez au destin, tant il est vrai que Daniel va continuer à dessiner, encore et encore, comme il l’a fait pendant ses difficiles séjours à l’hôpital: le dessin, l’image, l’amour étant les supports vitaux à son indéfectible optimisme.

 

A voir du 22/02/2012 au 11/03/2012 au 35 rue Lesbroussart à 1050 Ixelles.

Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30. 

Et sur rendez-vous le dimanche. Gsm : 0497.577.120

Plus d'infos : http://www.espaceartgallery.be

 

 

Et à titre d’information voici les quatre prochaines expositions:

 

-Titre : « Vision de la terre et esquisse d’architecte en couleur »

Artistes : Isabelle Venet (peintures), collectif d’artistes de la galerie (multidisciplinaires), Pierre - André Martin (peintures), Henriette Fritz-Thys (sculptures).

Vernissage le : 14/03/2012 de 18 h 30 à 21 h 30.

Exposition du 14/03 au 31/03/2012.

 

-Titre : « Les Machines volantes descendent sur Bruxelles »

Artistes : Jean Leclercqz (dessins-peintures « Les Machines Volantes ») Exposition-événement qui s’inscrit dans le cadre du « Parcours d’Artistes du Maelbeek » à Ixelles durant le weekend des 28 et 29 avril.

Vernissage le : 04/04/2012 de 18 h 30 à 21 h 30.

Exposition du 04/04 au 29/04/2012.

&

-Titre : « Les artistes du Parcours d’Artistes d’Ixelles »

Artistes : Jean Leclercqz (dessins-peintures « Les Machines Volantes »), Bettina Massa (peintures), Mario Molins (sculptures en bois). Exposition qui s’inscrit dans l’événement du « Parcours d’Artistes du Maelbeek » à Ixelles durant le weekend des 28 et 29/04. Artiste présent dans le cadre de ce parcours d’artistes : Sofi (sculptures en pierre).

Vernissage le : 04/04/2012 et le 27/04/2012 (Parcours d’artistes) de 18 h 30 à 21 h 30.

Exposition du 04/04 au 29/04/2012.

 

-Titre : « Le Monde des Zeyebo où l’infiniment possible »

Artistes : Florent Grellet et Bernard Grillot (photos numériques sur le Monde des Zeyebo), Patricia Proust - Labeyrie (peintures), Françoise Faure - Couty (sculptures).

Vernissage le : 02/05/2012 de 18 h 30 à 21 h 30.

Exposition du 02/05 au 20/05/2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité